Cadillac Lyriq – Le «King» a ressuscité!

Tristano Gallace | 09.11.2023

Américain Cadillac se réinvente. Adieu les gros V8; désormais, l’enseigne 
américaine roule électrique.

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À quoi avait bien pu penser Elvis Presley ce matin-là, lorsqu’il avait tiré sur sa Cadillac Eldorado? Il était assurément loin de sa fameuse déclaration d’amour, «Love me tender»… Ce matin-là donc, le V8 de sa voiture étant resté muet lors d’une tentative de démarrage, Elvis avait sorti son Colt et déchargé sa colère dans le flanc de sa belle Américaine. Lorsque les premiers Cadillac Lyriq seront livrés en Suisse l’année prochaine, elles ne feront pas davantage de bruit lorsque le contact sera enclenché. Mais, s’il vous plaît, ne tirez pas tout de suite: avec son Lyriq, Cadillac clôt le chapitre des véhicules à combustion et pose les jalons d’un avenir purement électrique. Eh oui, même elle...

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Une face avant affirmée, des flancs aérodynamiques et une poupe ramassée: le Cadillac Lyriq défie Tesla et la concurrence allemande.

Le Cadillac Lyriq est le premier véhicule électrique de la marque premium américaine et se base sur la plateforme modulaire «Ultium» de la maison-mère, GM. La capacité de la batterie de cette nouvelle plateforme oscille dans une plage comprise entre 50 et 200 kWh, et elle peut être disposée différemment selon que la garde au sol du véhicule doit être élevée (pour les SUV et les 4x4) ou basse (pour les voitures de sport).

Une batterie d’une capacité de 100 kWh

De son côté, le Lyriq installe une batterie d’environ 100 kWh, qui doit permettre une autonomie maximale de 530 km selon le cycle WLTP. Sur une borne de recharge en courant alternatif (CA), autrement dit sur une wallbox, le Cadillac se recharge à une puissance maximale de 22 kW? Et sur les chargeurs rapides, le courant continu (CC) circule avec une puissance pouvant aller jusqu’à 190 kW. La batterie est ainsi rechargée à 80 % en 28 minutes.

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Le diptyque d’écran est joli et pas trop gros, ce qui est étonnant pour cette enseigne, qui voit toujours tout en grand.

Sur le SUV, chaque essieu est entraîné par sa propre machine électrique, de type synchrone à aimants permanents. Ensemble, elles fournissent une puissance combinée de 388 kW (528 ch) et un couple de 610 Nm. Selon le constructeur, cette puissance est suffisante pour propulser le SUV américain de près de 2,8 tonnes de l’arrêt à 100 km/h en seulement 5,3 secondes. Le Cadillac Lyriq est commercialisé aux USA depuis la moitié de l’année 2022. La Suisse a été choisie comme premier pays d’exportation européen. Toutes les fonctions de conduite autonome ne seront pas activées chez nous, la législation européenne étant moins permissive que le gouvernement américain.

Inspirations multiples

Le Lyriq emprunte sa face avant affirmée au Cadillac Escalade, qui incarne la quintessence du SUV aux USA. Mais grâce à ses jeux de lumière, il indique aussi clairement qu’il carbure à l’électrique. Du logo de la marque à la calandre, en passant par les énormes éléments à LED disposés verticalement, tout est illuminé: «Viva Las Vegas!», tout simplement. Le SUV s’étend sur plus de cinq mètres avec des lignes latérales claires plutôt qu’imposantes, des poignées de porte encastrées et une ligne de toit effilée de type coupé, qui se termine par un petit spoiler et un montant C pour le moins imposant.

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Le toit vitré baigne l’habitacle de lumière, mais sa ligne plongeante fait perdre de l’espace en hauteur aux places arrière.

A l’heure de dessiner la face arrière et surtout l’éclairage qui le compose, Cadillac explique s’être inspiré de l’Eldorado de 1957. Avec un empattement de plus de trois mètres, les passagers disposent de beaucoup d’espace, à l’avant comme à l’arrière. À l’intérieur, le Cadillac offre suffisamment de place à cinq personnes et, avec près de 800 litres, le Lyriq dispose en outre d’une véritable soute à bagages. Le toit vitré de série laisse entrer beaucoup de lumière, les matériaux utilisés dans l’habitacle semblent de grande qualité. Le conducteur dispose d’un écran bourré de technologies Google et le système audio diffuse un son très «Jailhouse Rock». Le «King» est éternel!

L’addition, svp!

Cadillac attend beaucoup du Lyriq, qui lui permettra, elle l’espère, de stopper la chute des ventes helvétiques; alors que 166 Cadillac avaient été immatriculées en Suisse en 2021, seuls 72 véhicules neufs l’ont été l’année dernière. Au moment d’acheter un nouveau véhicule, la décision pourrait pencher en faveur du Lyriq par l’argument le plus important: son prix, qui se situe aux alentours de 82 000 francs. Un tarif «all inclusive», le seul supplément concernant les peintures spécifiques. Le Cadillac Lyriq peut être commandé dès à présent en ligne ou dans la nouvelle succursale inaugurée à la Bahnhofstrasse, à Zurich. Quoi que l’avenir de Cadillac nous réserve, il sera en tout cas électrisant! 

Photos: Cadillac

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