Bugatti Veyron F.K.P. Hommage: La renaissance d'une légende

Moritz Doka | 22.01.2026

La Bugatti Veyron est incontestablement la pionnière du segment des hypercars. Elle a repoussé les limites dans le monde automobile, tout comme son fondateur, Ferdinand Karl Piëch. En son honneur et pour célébrer l'anniversaire de sa création la plus audacieuse, Bugatti a collaboré avec un client pour créer une pièce unique: la Veyron F. K. P. Hommage.

Nous sommes en 2005. Angela Merkel est élue première chancelière allemande, les téléphones portables sont des Ericsson, les Walkman Sony diffusent Tokio Hotel, les ordinateurs fonctionnent sous Windows XP, YouTube s'apprête à révolutionner les habitudes de consommation en ligne – et Bugatti construit la première Veyron, que qualifier de « voiture » serait un blasphème. Cette création a fondé le segment des hypercars, l'a défini, l'a dominé pendant de nombreuses années et reste pour beaucoup l'hypercar par excellence.

Même après plus de 20 ans, les amateurs connaissent encore les chiffres: 16 cylindres, quatre turbocompresseurs, 1001 chevaux, une vitesse maximale de 407 km/h, un million d'euros. La Veyron est l'œuvre d'un homme qui a marqué le monde automobile autant que la Veyron elle-même : Ferdinand Karl Piëch. À partir de 1993, l'Autrichien a remis sur les rails la société VW AG, alors déficitaire, en optimisant la qualité, en diversifiant le portefeuille de marques et en le développant vers le haut. Sous la devise « Tout est possible », il a été responsable de modèles allant de la Lupo à la Phaeton, de la XL1 à la Veyron.

Bugatti Veyron F K P Hommage 2026 Heck

Des voitures – nous l'avons finalement écrit – qui n'ont pas toutes connu un succès commercial, mais qui ont démontré ce qu'il est possible de réaliser avec de la volonté et du savoir-faire technique.

La Lupo trois litres a poussé à l'extrême la construction légère avec des alliages de magnésium, la Phaeton était le nec plus ultra en matière de luxe discret, la XL1 la voiture économique la plus chère au monde.

La Veyron – la Veyron relevait de la technologie spatiale. Les spécifications de Piëch pour ce projet phare étaient aussi claires qu'apparemment incompatibles: 1 000 ch, 400 km/h, transmission intégrale, aussi maniable qu'une Golf. Un défi extrême que les ingénieurs ont effectivement relevé.

Bugatti Veyron F.K.P. Hommage: Moteur de la Bugatti Mistral

L'année 2026 marquera le vingtième anniversaire de la première livraison de la Veyron. À l'occasion de cet anniversaire et en l'honneur de Piëch, Bugatti a créé une pièce unique: la Veyron F. K. P. Hommage.

Une sorte de « et si... » qui montre à quoi aurait pu ressembler une étape intermédiaire entre la Veyron et la Chiron. La F. K. P. Hommage est la deuxième création du programme Solitaire de Bugatti ; le département ne produit que deux pièces uniques par an au maximum.

Bugatti Veyron F K P Hommage 2026 Front 1

À l'instar de la Brouillard, qui rendait hommage au cheval préféré d'Ettore Bugatti, il utilise également la technologie Mistral et donc la dernière version du quadri-turbo W16, qui a fait ses débuts dans la Veyron.

Son concept de base remonte au VR6 de la Golf 3, où six cylindres sont décalés les uns par rapport aux autres selon un angle de 15 degrés dans un banc, ce qui leur permet de se rapprocher. Dans le W16, deux bancs de huit cylindres chacun forment un V ; en réalité, le W16 est donc un VVR16.

Un « véritable » moteur en W avec trois rangées de six cylindres a été abandonné pendant la phase de développement en raison de problèmes techniques. Le résultat final est particulièrement compact et ne mesure que 645 millimètres de long, alors que huit cylindres en ligne auraient mesuré un mètre.

Piëch a esquissé pour la première fois le projet de moteur au Japon, lors d'un trajet en train à grande vitesse – comme par hasard.

Bugatti Veyron F K P Hommage 2026 mit Veyron 2006 Heck

Les 736 kW (1001 ch) et 1250 Nm de la Veyron sont surpassés dans la F. K. P. Hommage: elle développe 1178 kW (1600 ch) et 1600 Nm grâce à des turbocompresseurs plus grands, un refroidissement amélioré, une transmission renforcée et d'autres modifications.

La Mistral passe de 0 à 200 km/h en 5,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 420 km/h. La Veyron F. K. P. Hommage vise également ces performances, même si « rouler à toute vitesse » avec ce modèle unique ne devrait être d'actualité que dans le cadre des concours automobiles internationaux.

Comme un lifting de la Veyron

Évolution visuelle de la Veyron, elle rend hommage à son ancêtre et combine son design épuré, presque discret, avec une voie nettement plus large, des prises d'air plus grandes et des phares plats. La signature lumineuse en forme de L des feux de jour a été conçue par Frank Heyl, l'actuel designer en chef de Bugatti. Elle était initialement prévue pour une nouvelle version de la Veyron qui n'a finalement jamais vu le jour.

Bugatti Veyron F K P Hommage 2026 mit Veyron 2006 1

Alors que l'avant laisse encore entrevoir une touche de Chiron, l'arrière affiche clairement son appartenance à la Veyron, sans aucun doute le plus beau côté d'une tablette de chocolat noir raffiné. Tout n'est qu'harmonie, des cercles LED ronds à la sortie d'air ovale en passant par le diffuseur plus large.

Ce qui semble être du noir est en réalité du carbone apparent, ce qui se présente comme une peinture rouge est en fait une couche d'apprêt en aluminium recouverte d'un vernis rouge transparent, dont la profondeur nous laisse sans voix lorsque nous l'observons en direct dans le studio.

Audemars Piguet dans le tableau de bord de la Bugatti Veyron F.K.P. Hommage

Les mots manquent encore davantage lorsque Jan Schmid, responsable du design extérieur chez Bugatti, commence à expliquer les détails. Toutes les pièces en aluminium sont fraisées à partir de blocs d'aluminium massif. Par exemple, le logo « 20 ans » sur les ailes, qui imite le drapeau tricolore français avec différentes finitions. Ou encore le tableau de bord, qui présente la même finition que celle qu'Ettore Bugatti avait choisie pour les blocs moteurs de ses voitures de course. Ou la barre du volant, et bien d'autres éléments encore.

Bugatti Veyron F K P Hommage 2026 Innenraum

La mention « F. K. P. 17.04.37 » est brodée dans l'espace pour les pieds. Il s'agit de la date de naissance de Ferdinand Karl Piëch, qui symbolise le lien entre le conducteur, la machine et son créateur – uniquement du côté conducteur, car une Bugatti ne se partage pas. La F. K. P. Hommage est la première Bugatti à être équipée de revêtements en tissu. Une option qui sera également disponible pour la Tourbillon.

Et au-dessus de tout cela trône sur le tableau de bord une Audemars Piguet Royal Oak Tourbillon. Elle correspond exactement au modèle de montre-bracelet et a été conçue exclusivement pour cette voiture à la demande du client. Elle repose dans un remontoir purement mécanique spécialement développé à cet effet, afin que le mouvement automatique ne s'arrête pas.

Le prix de la Bugatti Veyron F.K.P. Hommage ? Inconnu

Dans ces cercles, on ne pose pas de questions aussi prolétaires que celles de l'identité du client et du prix qu'il a payé. À titre indicatif seulement : une Mistral coûte environ cinq millions de francs. « La Veyron F. K. P. Hommage restera en Europe», nous révèle-t-on. Et le client qui l'a commandée possède déjà une Veyron présentant exactement les mêmes spécifications.

Nous sommes en 2026, et Bugatti a offert au monde une nouvelle œuvre d'art.

Galerie d'images Bugatti Veyron F. K. P. Hommage

Images: Bugatti

Commentaires

Aucun commentaire