Bovensiepen Zagato: l'ingénierie bavaroise sous des traits italiens
Revue Automobile | 24.05.2025
L'époque où le constructeur de Buchloe, dans l'Allgäu, fabriquait des modèles BMW haut de gamme sous le nom d'Alpina est révolue. À l'avenir, l'entreprise souhaite réaliser des «projets automobiles uniques» sous le nom de son fondateur. Le premier projet est une Gran Turismo développée en collaboration avec le carrossier Zagato.
Les premiers modèles de la Bovensiepen Zagato devraient être livrés mi-2026, a annoncé l'entreprise. Le premier véhicule issu de la collaboration entre le constructeur bavarois et l'atelier de design milanais a été présenté au Fuori Concorso, au bord du lac de Côme.
La Bovensiepen Zagato est fabriquée à la main dans l'usine automobile de Buchloe. Le temps de production dans l'usine est d'au moins 250 heures de travail par voiture. La quasi-totalité de la carrosserie extérieure de la Bovensiepen Zagato est en carbone léger. Le véhicule mesure 4,94 mètres de long, 1,39 mètre de haut et 1,91 mètre de large (sans rétroviseurs). Son poids à vide est de 1875 kilogrammes.
Le véhicule est une combinaison de la légèreté italienne et de la solidité allemande, «c'est un merveilleux mélange de ces deux cultures automobiles», déclare Norihiko Harada, designer en chef chez Zagato.
La ligne latérale allongée sans montant central et avec des vitres sans cadre entièrement abaissables définit l'élégance du profil. La double courbure «Double Bubble» du toit et de la lunette arrière, caractéristique du design Zagato, rend la Bovensiepen Zagato unique sous tous les angles.
Bovensiepen Zagato. Cliquez pour agrandir!
Un six cylindres en ligne de trois litres développant 611 ch propulse la Bovensiepen Zagato
L'avant est caractérisé par une grande prise d'air centrale avec une calandre en acier inoxydable fraisé et des phares placés bas. L'arrière se distingue par des ailes musclées, des ailettes prononcées et un becquet arrière marquant.
Le logo Bovensiepen et un diffuseur arrière prononcé autour des deux doubles sorties d'échappement complètent l'arrière athlétique. Le long capot, la ligne de toit basse et l'arrière dynamique créent une silhouette fluide en forme de coin.
Le six cylindres en ligne de trois litres développe une puissance de 449 kW (611 ch) et un couple maximal de 700 Nm. La Bovensiepen Zagato accélère de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et atteint une vitesse maximale supérieure à 300 km/h.
Bovensiepen Zagato. Cliquez pour agrandir!
Le châssis est équipé d'amortisseurs Damptronic spécialement développés par Bilstein. Les ingénieurs châssis de Bovensiepen ont mis toute leur expérience et leur sensibilité au service de la Gran Turismo. Grâce à trois modes de conduite (Confort, Sport et Sport Plus), le conducteur peut choisir entre une dynamique de conduite athlétique et un confort prononcé.
Le système d'échappement léger en titane, développé en collaboration avec Akrapovič, réduit considérablement la contre-pression des gaz d'échappement et, avec un poids de 22 kg, est environ 40 % plus léger que les systèmes conventionnels. Le système d'échappement se termine par deux sorties doubles, également en titane.
L'intérieur de la Bovensiepen Zagato allie modernité et travail artisanal. L'écran du système d'infodivertissement est intégré dans le tableau de bord recouvert de cuir, les palettes de changement de vitesse en aluminium massif fraisé, une plaque signalétique avec numéro de production individuel et le volant Lavalina cousu main apportent une touche d'originalité.
La gamme de couleurs Lavalina comprend 16 couleurs standard. De plus, les couleurs souhaitées peuvent être réalisées via le programme Bovensiepen Bespoke. Le cuir peut être combiné avec de l'Alcantara, disponible en 45 couleurs supplémentaires.
Bovensiepen Zagato. Cliquez pour agrandir!
Les premières Bovensiepen Zagato seront livrées aux clients mi-2026
Avec l'équipement optionnel tout cuir Lavalina, presque toutes les parties de l'habitacle sont recouvertes de cuir par un sellier expérimenté en plus de 130 heures de travail manuel.
Bovensiepen n'a pas encore communiqué les prix. Les informations sur le prix et le nombre d'exemplaires prévus pour ce modèle limité seront annoncées au quatrième trimestre 2025. La livraison des premiers véhicules aux clients est prévue pour la fin du deuxième trimestre 2026.