La M5 Touring a fêté sa première lors de la Monterey Car Week dans l'État américain de Californie, la production débutera le 1er novembre dans l'usine BMW de Dingolfing (Allemagne). Le lancement commercial aura lieu immédiatement après. Les principaux marchés de la nouvelle BMW M5 Touring sont l'Allemagne et les États-Unis, suivis de la Grande-Bretagne, du Canada et de la Suisse. Le prix en Suisse débute à 162'300 francs.
La propulsion M-hybride de la nouvelle BMW M5 Touring associe un moteur V8 de 4,4 litres à une machine électrique intégrée dans la boîte de vitesses M-Steptronic à 8 rapports. Le moteur est suralimenté par la toute dernière version de la technologie M-Twin Power Turbo. Il génère une puissance maximale de 430 kW (585 ch) et un couple maximal de 750 Nm.
Le moteur électrique est issu de la cinquième génération actuelle de la technologie BMW eDrive et génère une puissance maximale de 145 kW (197 ch). Son couple nominal de 280 Nm est augmenté à l'aide d'un pré-rapport pour atteindre une valeur effective de 450 Nm à l'entrée de la boîte de vitesses. La transmission avec boîte de vitesses, le système de transmission intégrale M-xDrive et le différentiel M actif sont adaptés aux caractéristiques de puissance, tout comme la technique de suspension spécifique.
La nouvelle BMW M5 Touring accélère de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. La vitesse maximale de 250 km/h de série peut être portée à 305 km/h avec le M Driver's Package en option.
La conduite purement électrique est possible à des vitesses allant jusqu'à 140 km/h. La batterie haute tension de la nouvelle BMW M5 Touring met à disposition un contenu énergétique utilisable de 18,6 kWh. Cela permet d'obtenir une autonomie électrique de 61 à 67 kilomètres selon WLTP. Elle peut être rechargée avec du courant alternatif d'une puissance maximale de 11 kW.