BMW M5 Touring: Avec un V8 et une assistance électrique, le break sportif met 727 ch sur la route

Revue Automobile | 16.08.2024

Après la berline, le break de la BMW Série 5 est lui aussi équipé de la puissante propulsion M-hybride, dans laquelle un moteur V8 à haut régime est assisté par une machine électrique. La nouvelle BMW M5 Touring atteint ainsi une puissance système de 525 kW (727 ch) et un couple maximal de 1000 Newton-mètres.

P90564702 high Res the all new bmw m5 t

La M5 Touring a fêté sa première lors de la Monterey Car Week dans l'État américain de Californie, la production débutera le 1er novembre dans l'usine BMW de Dingolfing (Allemagne). Le lancement commercial aura lieu immédiatement après. Les principaux marchés de la nouvelle BMW M5 Touring sont l'Allemagne et les États-Unis, suivis de la Grande-Bretagne, du Canada et de la Suisse. Le prix en Suisse débute à 162'300 francs.

La propulsion M-hybride de la nouvelle BMW M5 Touring associe un moteur V8 de 4,4 litres à une machine électrique intégrée dans la boîte de vitesses M-Steptronic à 8 rapports. Le moteur est suralimenté par la toute dernière version de la technologie M-Twin Power Turbo. Il génère une puissance maximale de 430 kW (585 ch) et un couple maximal de 750 Nm.

Le moteur électrique est issu de la cinquième génération actuelle de la technologie BMW eDrive et génère une puissance maximale de 145 kW (197 ch). Son couple nominal de 280 Nm est augmenté à l'aide d'un pré-rapport pour atteindre une valeur effective de 450 Nm à l'entrée de la boîte de vitesses. La transmission avec boîte de vitesses, le système de transmission intégrale M-xDrive et le différentiel M actif sont adaptés aux caractéristiques de puissance, tout comme la technique de suspension spécifique.

La nouvelle BMW M5 Touring accélère de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. La vitesse maximale de 250 km/h de série peut être portée à 305 km/h avec le M Driver's Package en option.

La conduite purement électrique est possible à des vitesses allant jusqu'à 140 km/h. La batterie haute tension de la nouvelle BMW M5 Touring met à disposition un contenu énergétique utilisable de 18,6 kWh. Cela permet d'obtenir une autonomie électrique de 61 à 67 kilomètres selon WLTP. Elle peut être rechargée avec du courant alternatif d'une puissance maximale de 11 kW.

Une ambiance de course dans l'habitacle

Le menu de configuration permet de choisir, outre le réglage 4WD, le mode 4WD Sport, dans lequel la conception de la M xDrive axée sur les roues arrière est particulièrement prononcée. La technique de suspension comprend un essieu avant à double bras transversal et un essieu arrière à cinq bras avec une cinématique propre et une élastocinématique. L'équipement de série comprend une suspension M adaptative avec amortisseurs à régulation électronique ainsi qu'une direction active intégrale.

Le cockpit de la nouvelle BMW M5 Touring évoque la course automobile avec un volant en cuir redessiné, des sièges multifonctions, des affichages spécifiques M et l'affichage tête haute de série. La sellerie cuir Merino, la climatisation automatique 4 zones, l'éclairage intérieur M ou le système de sonorisation Bowers & Wilkins Surround font partie de l'équipement de série. Le chauffage du volant, la ventilation active des sièges ou le toit panoramique en verre sont notamment disponibles en option.

Le volume du coffre de la nouvelle BMW M5 Touring peut passer de 500 à 1630 litres. L'équipement de série avec accès confort et actionnement automatique du hayon permet un chargement et un déchargement confortables. La charge remorquable maximale du dispositif d'attelage en option est de 2000 kilogrammes.

Photos: BMW

Commentaires

Aucun commentaire