BMW Série 1: Nouveaux moteurs mild hybrid pour le modèle compact bavarois

Revue Automobil | 05.06.2024

BMW prépare son modèle compact pour les années à venir. L'électrification douce doit aussi y contribuer.

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Le constructeur bavarois renouvelle son modèle d'entrée de gamme. Si l'aspect extérieur de la quatrième génération de la Série 1 ne change guère, sous la tôle, de nouveaux moteurs hybrides légers doivent permettre au modèle compact d'affronter les dernières années jusqu'à l'arrêt du moteur à combustion.

La longueur de la cinq portes augmente légèrement pour atteindre 4,36 mètres, la hauteur augmente également légèrement pour atteindre 1,46 mètre, mais les proportions de base restent inchangées. Le changement visuel le plus frappant est la nouvelle face avant, plus plate, avec ses reliefs de calandre plus fins. Dans le cockpit, le « Curved-Display » concave connu des séries plus grandes, composé de deux écrans individuels, fait son apparition. En contrepartie, le constructeur munichois réduit le nombre de boutons et de commutateurs physiques.

Pour la propulsion, la Série 1, toujours disponible avec une traction avant ou une transmission intégrale, propose des moteurs essence à trois et quatre cylindres, qui sont désormais partiellement combinés à la technique 48 volts. De plus, pour des raisons d'efficacité, la puissance de certains moteurs a été réduite. La BMW 120, qui développe désormais 125 kW (170 ch) à partir de trois cylindres, constitue l'entrée de gamme, tandis que la BMW M135 xDrive, qui ne développe plus que 221 kW (300 ch), reste le modèle haut de gamme. Pour les gros rouleurs, il existe un diesel de 120 kW (163 ch). D'autres propulsions devraient suivre, mais une propulsion purement électrique n'est pas prévue.

Le lancement sur le marché suisse aura lieu en octobre 2024, à partir de 41'100 francs pour la BMW 120, 45'900 francs pour la 120d et 61'100 francs pour la BMW M135 xDrive. SP-X/RA

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