Bentley Flying Spur: La «première supercar à quatre portes» du constructeur britannique
Revue Automobile | 11.09.2024
La Bentley Flying Spur entre dans sa quatrième génération de modèles. Le constructeur britannique l'annonce comme sa «première supervoiture à quatre portes». La transmission intégrale hybride Ultra Performance de la Flying Spur Speed associe un V8 double turbo de quatre litres et de 600 ch à un moteur électrique de 190 ch.
Bentley avait déjà communiqué les premières mises en bouche de la nouvelle Flying Spur au cours des semaines précédentes, mais aujourd'hui, le voile a pour ainsi dire été levé sur la voiture terminée. Première constatation : le design extérieur s'inspire étroitement de la troisième génération de la Flying Spur, qui a été lancée sur le marché en 2019. En revanche, la chaîne cinématique est entièrement nouvelle, avec une architecture électrique également inédite.
En mode Sport, la chaîne cinématique développe 575 kW (782 ch) et 1000 Nm de couple maximal - le couple du moteur électrique intégré à la boîte à double embrayage à huit rapports étant immédiatement disponible. Le couple du système a augmenté de plus de 11 pour cent par rapport à la Flying Spur Speed précédente équipée d'un moteur W12. La puissance du système augmente également de 19 pour cent, passant de 659 ch à 782 ch. La nouvelle Flying Spur est ainsi la berline Bentley la plus puissante de tous les temps. La Flying Spur Speed passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes, soit une demi-seconde de moins que son prédécesseur.
Le V8 est alimenté de force par deux turbocompresseurs Single-Scroll
Le nouveau moteur V8 fonctionne avec une pression d'injection de 350 bars (contre 200 bars auparavant). Comme l'utilisation du moteur électrique a mis fin au problème du trou de turbo, Bentley mise sur deux turbocompresseurs Single-Scroll pour la suralimentation, ce qui est moins complexe et présente des avantages en termes d'émissions. C'est pourquoi, selon Bentley, aucun matériel de désactivation des cylindres n'est nécessaire, puisque le moteur peut être complètement désactivé lorsque le moteur électrique est utilisé.
En mode purement électrique, le moteur électrique fournit 140 kW (190 ch) et 450 Nm de couple. La batterie de 25,9 kWh permet une autonomie électrique allant jusqu'à 76 km selon WLTP. La conduite électrique est possible jusqu'à une vitesse de 140 km/h. Toutefois, contrairement à d'autres modèles du groupe Volkswagen, la batterie ne peut pas être rechargée via des bornes de recharge DC rapides, mais uniquement via le chargeur AC d'une puissance de 11 kW. La Flying Spur a donc besoin de 2,75 heures pour une charge complète.
Le Bentley Performance Active Chassis fait partie de l'équipement de série. Le nouveau châssis offre le Bentley Dynamic Ride, la direction intégrale ainsi qu'un différentiel à glissement limité à commande électronique. La répartition du poids est accentuée à l'arrière dans un rapport de 48,3 : 51,7. Le système utilise une répartition active du couple de l'avant vers l'arrière via un différentiel central et une répartition précise du couple via les freins sur chaque essieu. De nouveaux amortisseurs à deux soupapes permettent de contrôler séparément l'amortissement en détente et en compression et créent une distinction claire entre les modes de conduite Confort, Bentley et Sport.
Une palette de peintures de 101 couleurs et trois systèmes audio sont disponible
À l'intérieur, la Flying Spur propose de nouveaux designs de sièges avec des surpiqûres en diamant 3D. L'intérieur des portes et les montants B sont recouverts de cuir en losange 3D. Une moulure Dark Chrome en option complète la couleur sombre de l'extérieur. Cela s'applique aux poignées de porte, aux interrupteurs, aux grilles de haut-parleurs et à de nombreuses autres zones de l'habitacle. Le Bentley Rotating Display, avec son choix d'écrans haute définition de 12,3 pouces, de trois cadrans analogiques ou d'un côté continu en placage fait main, est toujours proposé en option.
La palette de peintures se compose de 101 couleurs et peut être étendue à n'importe quelle couleur du passé de Bentley. Dans l'habitacle, 22 couleurs primaires, 11 couleurs secondaires et quatre mélanges de couleurs offrent plus de 700 combinaisons de couleurs rien que pour le cuir. À cela s'ajoutent huit options de placage bois et trois autres finitions techniques.
Trois systèmes audio sont disponibles pour la nouvelle Flying Spur. Le système de série comprend 10 haut-parleurs et 650 watts, le système Bang & Olufsen en option a 1500 watts et 16 haut-parleurs. Le système Naim s'adresse aux audiophiles avec 19 haut-parleurs et 2200 watts de puissance, avec des transducteurs de basses actifs intégrés dans les sièges avant et huit modes sonores.
Pour la première fois, la Flying Spur est dotée d'un équipement de sièges bien-être en option pour les quatre sièges. Il s'agit notamment de la climatisation automatique des sièges et de l'ajustement de la posture, qui mesure et maintient la température corporelle parfaite par le biais d'un chauffage et d'une ventilation contrôlés par zone et qui fait varier la pression sur les muscles pendant la conduite afin de minimiser la fatigue.
Des améliorations ont été apportées à des fonctions importantes telles que l'Apple CarPlay sans fil, l'Android Auto sans fil et les mises à jour de cartes Over-the-Air. Bentley n'a pas encore communiqué de prix.