Mario Hommen | 11.12.2024
L'hypercar Valhalla, initialement annoncée par Aston Martin pour 2022, est sur le point d'être produite en série. Celle-ci devrait débuter dans quelques mois et les clients recevront les premiers véhicules de la petite série limitée à 999 exemplaires à partir du deuxième semestre 2025. Le prix unitaire est d'environ un million de francs suisses.
Au lieu d'être propulsée par un V6 nouvellement développé par Aston Martin lui-même comme prévu à l'origine, la voiture légère sera propulsée par un V8 Mercedes, assisté par trois moteurs électriques. Le quatre litres twin turbo doit déjà fournir 609 kW (828 ch), auxquels s'ajoutent les 185 kW (251 ch) des moteurs électriques, ce qui donne une puissance système de 794 kW (1079 ch) et un couple de 1100 newton-mètres.
La puissance du moteur à combustion est gérée par une boîte de vitesses hybride à double embrayage à 8 rapports. Le 1,7 tonne doit passer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et la vitesse est limitée à 350 km/h. Le moteur électrique de la voiture doit être en mesure d'absorber les chocs.
Le moteur provient de la Mercedes-AMG GT Black Series et a été retravaillé pour la Valhalla. Parmi les particularités, on trouve une lubrification à carter sec et un vilebrequin plat. C'est pourquoi le moteur à essence est nettement plus puissant que celui de la GT, qui atteint 537 kW (730 ch).
Les deux moteurs électriques sur l'essieu avant n'ont pas de lien physique avec le V8. Ils permettent le torque vectoring sur l'essieu avant, la marche arrière ainsi que la conduite purement électrique jusqu'à une vitesse de 140 km/h et une autonomie pouvant atteindre 14 kilomètres.
Aston Martin a intégré une grande partie de son savoir-faire en matière de course automobile dans le châssis et l'aérodynamique. Des éléments aérodynamiques actifs génèrent jusqu'à 600 kilogrammes d'appui à 240 km/h, ce qui permet des vitesses de virage plus rapides.
Le système de freinage en carbone-céramique de la voiture à portes papillon dispose de disques de 41 centimètres à l'avant et de 39 centimètres à l'arrière. Des pneus mixtes avec des pneus de 285 sur des roues de 20 pouces et des pneus de 335 sur des jantes de 21 pouces à l'arrière assurent le contact avec la route. SP-X/RA