Aston Martin DB12 S: nouveau modèle haut de gamme de la série DB12 désormais disponible avec 700 ch
Revue Automobile | 08.10.2025
Après la DBX S et la Vantage S, la DB12 S est la dernière-née de la longue tradition d'Aston Martin qui consiste à apposer le suffixe «S» à la variante la plus puissante d'un modèle établi. Pour ce faire, les ingénieurs ont notamment augmenté la puissance du V8 et révisé le châssis et le système de freinage.
Le cœur de la DB12 S est une nouvelle version du V8 biturbo de quatre litres d'Aston Martin. Avec 515 kW (700 ch) à 6000 tr/min et 800 Nm entre 3000 et 6000 tr/min, la puissance a été augmentée de 20 ch par rapport à la variante DB12 la plus puissante existante jusqu'à présent.
La DB12 S accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 325 km/h.
La DB12 S fait également entendre cette petite cure de puissance. Le nouveau système d'échappement sport à quatre sorties en acier inoxydable a été réglé de manière à mettre en valeur les fréquences du moteur sur toute la plage de régime.
Un système d'échappement en titane disponible en option renforce ce son en rendant les basses, les médiums et les aigus encore plus prononcés et en augmentant le niveau sonore de 1,5 dB. Dans le même temps, le poids est réduit de 11,7 kg par rapport au système en acier inoxydable.
Aston Martin DB12 S. Cliquez pour agrandir!
Peaufinage de la chaîne cinématiqu: la DB12 S accélère de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes
Selon les informations du constructeur, la chaîne cinématique a été recalibrée et le Launch Control optimisé réduit les temps de passage des vitesses de plus de 50 %. Cela se répercute sur le sprint de 0 à 100 km/h, dont le temps d'accélération est réduit de 0,1 seconde pour atteindre 3,5 secondes. Le calibrage de la pédale d'accélérateur a été affiné, la DB12 S bénéficie d'une cartographie spécifique du papillon des gaz Drive-by-Wire pour une sensation plus progressive au niveau de la pédale d'accélérateur.
Des modifications importantes ont été apportées au châssis afin d'améliorer l'expérience de conduite. Des modifications logicielles ont été apportées aux amortisseurs Bilstein DTX afin d'améliorer le contrôle du roulis et de l'inclinaison, un stabilisateur arrière plus rigide et un réglage plus précis de la géométrie du carrossage, du pincement et du déport ont été mis en place.
De plus, la direction et le différentiel électronique arrière (E-Diff) ont été réajustés. Grâce à la possibilité d'accélérer plus tôt dans les virages, la DB12 S atteint, selon le constructeur, «un équilibre parfait entre agilité et praticabilité».
Aston Martin DB12 S. Cliquez pour agrandir!
Freins en carbone-céramique de série et contrôle optimisé du freinage en virage
Une autre amélioration importante pour la DB12 S est l'équipement de série avec des freins en carbone-céramique (CCB). Avec un diamètre de 410 mm à l'avant et de 360 mm à l'arrière, ces freins offrent une puissance de freinage et une capacité thermique accrues, ainsi qu'une réduction significative des masses non suspendues de 27 kg par rapport aux freins en acier. Ils combinent également une réponse linéaire des freins et une sensation de pédale uniforme avec une grande résistance à l'affaiblissement des freins.
La DB12 S bénéficie également de la nouvelle génération du contrôle de freinage en virage (Corner Braking Control, CBC) pour une interaction optimisée entre le contrôle de freinage intégré et les modules de contrôle intégré du véhicule.
Ce système permet au conducteur de freiner plus tardivement et de manière plus stable. Le contrôle intégré du glissement des freins assure une répartition du couple sur l'essieu arrière afin d'obtenir un comportement en virage prévisible, précis et régulier dans toutes les situations de conduite.
Visuellement, la nouvelle DB12 S reflète ses performances et sa sportivité accrues dans un nouveau look. À l'avant, la DB12 S se distingue par un nouveau splitter avant composé de deux éléments et de nouvelles prises d'air sur le capot.
Aston Martin DB12 S. Cliquez pour agrandir!
Le séparateur abaisse et élargit visuellement la DB12 S, tout en générant une force d'appui et en dirigeant le flux d'air dans et autour des passages de roue avant afin de stabiliser le flux d'air et de réduire encore davantage la portance. Les prises d'air sur le capot favorisent l'évacuation de l'air chaud du V8.
Le spoiler arrière fixe de cette voiture de 4,73 mètres de long augmente la stabilité à grande vitesse. En dessous se trouve le nouveau diffuseur arrière, qui réduit la portance tout en offrant de la place pour les paires de sorties d'échappement superposées caractéristiques de la DB12 S.
La DB12 S est disponible avec trois finitions intérieures différentes : Accelerate avec revêtements en cuir et Alcantara, Inspire S avec cuir semi-aniline et Alcantara, et Inspire S avec équipement complet en cuir semi-aniline. La DB12 S est équipée de série de sièges avant Sport Plus à 16 réglages électriques et, en option, d'un siège Performance en fibre de carbone.
La DB12 S peut être commandée dès maintenant en version coupé et Volante, les livraisons débutant au premier trimestre 2026. Le prix devrait commencer à environ 300'000 francs suisses.