De plus en plus de constructeurs lancent des versions camping de leurs modèles de van. Il est bien sûr toujours bon d'avoir plus de choix, mais en raison d'une expérience plutôt limitée, toutes les solutions ne semblent pas pensées dans les moindres détails. Volkswagen Véhicules utilitaires peut se targuer d'avoir construit plus de 280 000 California. Les solutions déjà éprouvées peuvent ainsi être affinées à chaque nouvelle édition - comme c'est le cas pour la nouvelle génération très attendue basée sur le VW Multivan et donc sur une voiture de tourisme.
VW California - A commander dès maintenant
Vesa Eskola | 29.08.2024
Parfois, ce qui était déjà bien devient encore meilleur. Le nouveau Volkswagen California est plus pratique que jamais.
Prix à partir de 55'820 francs
Quatre versions du Nouveau California peuvent être commandées dès maintenant : Beach, Beach Tour, Beach Camper et Ocean. Les prix commencent à 55'820 francs pour la Beach avec un moteur à essence de 204 ch. Un toit relevable est toujours de série. Lorsqu'il est fermé, le van mesure 1,99 mètre de hauteur, ce qui permet d'entrer sans problème dans les parkings. La hauteur intérieure est d'à peine 1,30 mètre ; lorsque le toit est ouvert, la plupart des personnes peuvent se tenir debout tant qu'elles ne mesurent pas plus de 2,11 mètres.
Les deux portes coulissantes à gauche et à droite sont une nouveauté de la dernière génération de California. Cela n'a peut-être pas l'air d'être une grande chose, mais cela permet bien sûr de créer une ambiance beaucoup plus aérée. Comme d'habitude, les sièges avant peuvent être tournés à 180 degrés, ce qui permet de créer un salon, une salle à manger ou un lounge lorsque le temps à l'extérieur est moins accueillant.
Hybride plug-in avec 4x4
Le California est basé sur la version longue du Multivan. Ainsi est-il 27 centimètres plus long que son prédécesseur. Premier California à se décliner en version hybride rechargeable, il est également le premier modèle assemblé sur la plateforme MQB à profiter d’une transmission intégrale électrique. Celle-ci dispose d’une puissance totale de 180 kW (245 ch). L’interaction du moteur essence turbo de 1,5 litre avec deux machines électriques permet une charge remorquable allant jusqu’à deux tonnes. Il fonctionne dans tous les cas avec une boîte à double embrayage. Celle-ci est également disponible sur les autres motorisations, lesquelles consistent en un Diesel de 110 kW (150 ch) et un essence de 150 kW (204 ch).
À l'arrière du California Beach Camper, on trouve une mini-cuisine extractible avec une cuisinière à gaz à un seul feu, un tiroir à couverts et d'autres espaces de rangement. Le hayon ouvert sert de protection contre la pluie lorsque l'on cuisine. À gauche du module de cuisine se trouve un box technique équipé, entre autres, d'une prise de courant de 230 volts (alimentée par un onduleur de 300 watts) et du déverrouillage électrique pour l'attelage de remorque. Une batterie supplémentaire pour campeur de 40 Ah, dotée de la technologie lithium-fer-phosphate (LiFePO4), est également embarquée.
Pour le reste, le compartiment de chargement peut être aménagé selon les souhaits de chacun. Certains veulent un réfrigérateur, pour d'autres une glacière suffit, certains veulent un réservoir d'eau, d'autres préfèrent plus d'espace pour les bagages. Une table pliante est disponible quelle que soit la configuration choisie. À l'intérieur, on dispose de cinq sièges individuels amovibles, et les dossiers des deux sièges arrière extérieurs peuvent être entièrement rabattus. Ainsi, le matelas (1980×1330 mm) qui se déploie depuis l'arrière utilise toute la largeur intérieure. Le siège arrière central peut être glissé entre les sièges avant, ce qui permet de s'y adosser dans le lit.
«Ocean»: du luxe et beaucoup de rangements
Ocean est le nom du modèle haut de gamme de la nouvelle série California. Le bloc cuisine - avec cuisinière et évier - se trouve ici à l'intérieur. À côté, il y a un réfrigérateur, également accessible de l'extérieur. La petite table dépliable, qui peut être installée rapidement sur les trois côtés du bloc de cuisine selon les besoins, est également très pratique. Comme la cuisine prend plus de place, l'Ocean n'a que quatre sièges individuels. Dans le coffre, il y a un placard avec des compartiments de rangement. Toutefois, cette armoire n'est plus utilisée pour accéder aux cendres de gaz, qui sont désormais beaucoup plus faciles à atteindre via une petite porte dans le compartiment de chargement.
En dessous de l'armoire se trouve désormais la tubulure de remplissage du réservoir d'eau fraîche de 28 litres. Le raccordement pour la douche extérieure a été intégré juste à côté. À l'intérieur, on trouve deux armoires avec porte coulissante dans lesquelles on peut ranger des vêtements ou des ustensiles de cuisine. En dessous se trouve une autre armoire avec des compartiments de rangement. Un espace de rangement supplémentaire - comme dans un avion - est offert par le coffre de toit au-dessus du coffre. Pour encore plus d'autonomie, l'Ocean est équipé d'une deuxième batterie de campeur (40 Ah).Photos: Vesa Eskola
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