AGTZ Twin Tail - deux âmes

Peter Ruch | 22.02.2024

Zagato et La Squadra se sont associés pour mettre sur pied un projet exceptionnel sur la base de l'Alpine A110.

AGTZ Twin 1

  • L'Alpine A220 comme modèle
  • Avec un arrière court et un arrière long
  • 19 exemplaires prévus

En 1968, les Français ont tenté de remporter les 24 heures du Mans avec l'Alpine A220. Pour la première fois, le légendaire fondateur d'Alpine, Jean Rédélé, a renoncé à son principe selon lequel plus c'est léger, mieux c'est - et a monté un V8 de 3 litres, conçu par Gordini, dans le châssis renforcé de l'A210 éprouvée. Avec quatre carburateurs Weber, ce moteur développait 310 ch, ce qui ne suffisait pas pour Le Mans, où l'A220 (en version longue) n'a obtenu que la huitième place. Aussi belle que soit la voiture, elle était difficile à conduire - et c'est pourquoi l'arrière d'un exemplaire (#1731) a été coupé. Grâce à l'injection, la puissance du moteur est passée à 350 chevaux, mais cela n'a pas suffi pour remporter de grands succès. (Photos ci-dessous : d'abord #1731, donc à hayon court, puis #1736, donc à hayon long).

Ces voitures de course infructueuses, mais aussi belles que fascinantes, servent désormais d'inspiration pour le projet AGTZ Twin Tail, une coopération entre Zagato et l'entreprise polonaise La Squadra. La base est une Alpine A110, qui sera disponible avec un arrière court et un arrière long. Il sera possible de monter soi-même la partie arrière longue. Les deux partenaires ne veulent pas encore en dire beaucoup plus, 19 exemplaires sont prévus, la première mondiale aura lieu au Concorso d'Eleganza à Villa d'Este en mai. (Photos ci-dessous, de toute évidence, une fois courte, une fois longue).

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