Si la voiture n'a pas d'essuie-glace arrière: une start-up suisse propose une solution de post-équipement

Revue Automobile | 24.03.2025

Sur de nombreux modèles de voitures, l'aérodynamique du véhicule doit veiller à ce que la lunette arrière reste propre. Pour ceux qui ne sont pas satisfaits de cette solution, une start-up zurichoise propose désormais un essuie-glace arrière de post-équipement.

Ioniq Gecko Wiper 10

Les véhicules électriques qui doivent se passer d'essuie-glace arrière sont par exemple la Hyundai Ioniq 5 et la Kia EV6, la Polestar 2, la Genesis GV60, la Tesla Model Y et la Tesla Model 3.

L'ingénieur Robert Bleischwitz, propriétaire d'une Ioniq 5, a été dérangé par l'absence de fonction de nettoyage des vitres. Il a fondé la société Tigs Design & Engineering GmbH, basée à Zurich, et a développé un essuie-glace arrière alimenté par batterie. Le développement du produit a été financé par une campagne Kickstarter.

Ioniq Gecko Wiper 7

Le Gecko-Wiper est un essuie-glace arrière amovible et alimenté par batterie, pour lequel un brevet a été déposé. Il s'installe sans outil grâce à un double système de sécurité composé d'une ventouse et d'un aimant supplémentaire qui maintiennent l'essuie-glace en place sur la lunette arrière. Aucun câblage ni fixation permanente n'est nécessaire.

Gecko Wiper Detail

L'essuie-glace est alimenté par une batterie intégrée avec une autonomie en veille pouvant atteindre six mois et peut être rechargé via USB-C.

L'essuie-glace est activé par une petite télécommande qui se place dans le véhicule. En appuyant sur la télécommande, le Gecko-Wiper essuie deux fois la lunette arrière, puis revient en mode veille.

Avec un prix de 399 francs plus frais de port, le Gecko-Wiper n'est pas donné. Il peut être commandé sur le site web de la start-up.

Tesla Gecko Wiper

Photos: Tigs Design & Engineering

Commentaires

Aucun commentaire