Sanctions plus sévères pour le bruit, conduite autonome de niveau 3: ce qui change en cette nouvelle année

Revue Automobile | 19.12.2024

La nouvelle année 2025 apporte quelques changements dans la législation routière. Certains cas d'application de la conduite autonome de niveau 3 seront autorisés. Et les contrevenants au bruit devront s'attendre à des sanctions plus sévères.

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Dès le jour de l'an, les nouvelles règles sur le bruit évitable seront appliquées, comme le communique l'Office fédéral des routes. Pour cela, la liste des bruits à éviter a été mise à jour. Il est désormais expressément interdit de produire des bruits évitables avec des pots d'échappement - les détonations sont en tête de l'index. Si l'automobiliste est dénoncé, il risque une amende pouvant aller jusqu'à 10'000 francs, qui sera calculée par le tribunal au cas par cas. Les manipulations techniques du véhicule restent interdites.

En outre, les amendes d'ordre existantes liées au bruit - par exemple pour avoir laissé tourner le moteur inutilement - passent de 60 à 80 francs.

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Nouvelles règles d'immatriculation pour les motos

Les nouvelles règles pour la première immatriculation des motos entreront également en vigueur le 1er janvier 2025. En même temps que l'entrée en vigueur dans l'UE, les motos fabriquées ou importées en Suisse devront, dès le début de l'année 2025, satisfaire aux dernières prescriptions en matière de gaz d'échappement (Euro 5+) pour leur première immatriculation en Suisse également. Parallèlement, des prescriptions plus sévères en matière de bruit entreront en vigueur pour la première immatriculation.

Conduite autonome de niveau 3: conduite détendue sur l'autoroute

Il reste encore un peu de temps jusqu'au 1er mars 2025, date à laquelle la conduite automatisée sera autorisée sur les autoroutes suisses. Si le véhicule est équipé du système d'assistance à la conduite agréé Pilote d'autoroute, les automobilistes pourront l'utiliser sans devoir surveiller en permanence la circulation. Il n'y a plus non plus d'obligation, comme l'exigeaient jusqu'à présent les systèmes, de toucher le volant au moins à intervalles réguliers.

Il sera donc possible pour les propriétaires de véhicules équipés en conséquence - BMW et Mercedes proposent des modèles de ce niveau - de jeter un coup d'œil à des documents ou de regarder une vidéo, par exemple, sans risquer d'être sanctionnés.

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Mercedes Benz vient d'actualiser son système de conduite hautement automatisée, appelé Drive Pilot, et a obtenu l'autorisation de l'Office fédéral allemand de la circulation des véhicules à moteur pour une utilisation jusqu'à 95 km/h.

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À partir du printemps 2025, le système pourra être vendu en Allemagne dans la Classe S et l'EQS ; il s'agit du système certifié le plus rapide au monde pour la conduite hautement automatisée (niveau SAE 3) dans un véhicule de série.

Les véhicules déjà construits avec Drive Pilot recevront la mise à jour gratuitement - soit par Internet (Over-the-Air-Update), soit lors d'une visite à l'atelier. La mise à jour du logiciel ne nécessite aucune modification des composants du véhicule.

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Pas encore d'autorisation demandée pour la Suisse

Toutefois, comme le fait savoir l'Office fédéral des routes, aucun constructeur automobile n'a encore demandé l'autorisation d'un système d'automatisation pour la Suisse. L'office fédéral souhaite exploiter rapidement les potentiels de la conduite automatisée et espère que les constructeurs automobiles en feront rapidement la demande.

Deux autres applications de la conduite autonome seront également autorisées en Suisse à partir du mois de mars : les véhicules sans conducteur pourront circuler sur des trajets autorisés par les autorités. Ils doivent être surveillés par un opérateur dans une centrale.

Et le stationnement automatisé sans la présence d'un conducteur est possible dans des parkings couverts et des places de stationnement définis et signalés à cet effet.

Changements dans la formation à la conduite

Les systèmes d'assistance à la conduite et d'automatisation font désormais partie de la formation à la conduite. Les connaissances relatives aux systèmes d'assistance à la conduite et d'automatisation seront examinées à partir du 1er juillet 2025 lors de l'examen théorique et pratique pour l'obtention du permis de conduire pour les voitures de tourisme et les motos.

Photos: R. B./pixelio.de, BMW, Mercedes-BEnz

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