Porte-vélos pour la voiture: comparaison de trois systèmes de transport

Klaus Justen | 17.08.2024

Vous voulez emmener votre vélo en vacances ou en week-end? Trois systèmes de portage sont disponibles pour placer le deux-roues sur ou derrière la voiture.

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Solution confortable pour le transport du vélo: porte-vélos monté sur le crochet d'attelage.

La plus belle période pour les longues randonnées à vélo est encore à venir. Lorsque les plus grandes chaleurs estivales sont passées, il est nettement plus agréable de partir à la découverte ou de faire du fitness sur deux roues. De plus, la fin de la saison est en vue, ce qui permet de profiter d'offres avantageuses pour les vélos. Toutefois, pour les habitants de l'agglomération, les plus belles randonnées ne commencent pas directement devant la porte. Il faut trouver un porte-vélos pour la voiture.

Si la voiture est équipée de rails de toit en série, un système de portage sur le toit s'impose pour des raisons de coûts. En effet, il existe souvent déjà une galerie de base sur laquelle il est possible de monter des rehausses pour les skis ou les coffres de toit - ou pour les vélos. Les porte-vélos les moins chers (sans support de base) sont disponibles pour moins de 50 francs, les très bons porte-vélos de fabricants renommés comme Thule ou Atera coûtent entre 130 et 160 francs avec un support.

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Solution la plus avantageuse: les porte-vélos à monter sur le toit de la voiture.

Inconvénient du porte-vélos sur le toit: il faut soulever les vélos très haut. Ce n'est pas très agréable, surtout pour les monospaces ou les SUV, et on risque toujours de rayer sa voiture. A l'époque des vélos électriques lourds, la solution du toit est devenue encore moins attrayante. Elle s'impose toutefois si l'on a affaire à un équipement sportif léger - les vélos de course ou les VTT au poids optimisé peuvent être facilement soulevés. Lors de l'achat du porte-vélos, il convient toutefois de vérifier s'il est équipé de fixations pour les cadres de vélos en carbone.

Le transport sur le toit présente également quelques inconvénients en termes de conduite, car les roues dégradent la tenue de route, surtout en cas de vent. Il faut également tenir compte de la charge autorisée sur le toit, qui ne doit pas être dépassée par le poids des porte-vélos et des vélos. Il faut faire attention aux passages souterrains en raison de leur hauteur, les parkings souterrains sont généralement tabous. Il convient également de garder un œil sur les branches qui dépassent le long des routes de campagne ou sur les avancées de toit.

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Porte-vélos arrière à monter sur la lunette arrière.

Porte-vélos arrière: le modèle doit être adapté à la voiture

Les systèmes de portage à fixer sur le hayon arrière ou sur le couvercle du coffre sont nettement plus pratiques à charger. On trouve des offres avantageuses dans le commerce en ligne à partir d'environ 100 francs, les produits de marque pour des modèles de voiture spéciaux coûtent trois à quatre fois plus cher. Alors que le chargement du porte-vélos arrière est relativement confortable, le montage du porte-vélos peut s'avérer un peu plus compliqué. Le porte-vélos est fixé dans la rainure supérieure du hayon, tandis qu'il s'appuie en bas sur des supports caoutchoutés. Pour éviter qu'il ne glisse sur le côté, il est fixé par des sangles de maintien. Lors de l'achat, il faut veiller à choisir un système de portage adapté au modèle de véhicule. Cela facilite le montage et il y a moins de risque que le support repose au mauvais endroit sur le hayon. A noter pour les porte-charges qui s'appuient sur la lunette arrière : Sur les routes en mauvais état, le verre peut se briser.

Il n'y a pas de restrictions pour la circulation dans les parkings ou les passages souterrains, mais la visibilité directe vers l'arrière en souffre. Si les vélos montés masquent les feux arrière et la plaque d'immatriculation du véhicule, des feux et une plaque de contrôle supplémentaire doivent être installés sur le porte-vélos.

Confortable, mais cher: porte-vélos pour l'attelage de remorque

Les plates-formes de transport qui se fixent sur l'attelage constituent la solution la plus confortable. Si la voiture ne dispose pas d'un tel attelage, il faut toutefois compter un montant à quatre chiffres pour l'équipement ultérieur. Quant aux porte-vélos eux-mêmes, leur prix atteint rapidement les 500 francs et plus. La plupart des porte-vélos sont conçus pour le transport de deux vélos, mais peuvent être équipés de rails d'extension pour un troisième vélo. Pour que le coffre reste accessible même avec les vélos montés, ceux-ci peuvent être rabattus vers l'arrière sur le porte-vélos.

Le montage d'un porte-vélos sur le crochet d'attelage est très simple. Il se place sur la tête de l'attelage et est ensuite bloqué par un levier de serrage. Comme la plaque d'immatriculation et l'éclairage du véhicule sont cachés par la position de montage basse, les porte-vélos sont déjà équipés de l'éclairage complet, l'alimentation électrique et la commande s'effectuant via la prise de l'attelage. Un support pour la plaque d'immatriculation supplémentaire nécessaire est également disponible. Lors de l'achat, il faut veiller à ce que le porte-vélos et les vélos puissent être verrouillés afin de ne pas avoir à surveiller constamment la voiture lors de la pause sur l'aire de repos. Les rampes d'accès sont également utiles, car elles peuvent faciliter la manipulation des vélos électriques lourds. Si l'on souhaite emporter plusieurs vélos électriques lourds, il faut tenir compte de la charge maximale sur l'attelage.

Quel est l'impact des porte-vélos sur la consommation?

Il faut également garder à l'esprit que les porte-vélos peuvent parfois faire grimper considérablement la consommation de carburant. Les porte-vélos montés sur l'attelage de remorque sont ici les meilleurs. Un test réalisé par le club automobile allemand ADAC a révélé une surconsommation de 3,5 pour cent à une vitesse de 100 km/h, et de 6,3 pour cent à une vitesse de 130 km/h. La majoration de la consommation de carburant était nettement plus élevée pour le porte-vélos arrière, avec 22,8 pour cent (vitesse 100) et un taux remarquable de 44,3 pour cent à 130 km/h. Même les porte-vélos de toit ont fait un peu mieux, avec 24,6 pour cent à 100 km/h et 34,2 pour cent à 130 km/h.

Cette surconsommation, constatée avec un véhicule à essence, peut également être transposée aux véhicules électriques - avec les conséquences correspondantes sur l'autonomie. Pour les trajets plus longs, il faut prévoir des arrêts de charge supplémentaires en fonction du véhicule choisi.

Attention lors du montage du porte-vélos

Pour éviter que les coûteux deux-roues ne se retrouvent sur la route lors du prochain freinage brusque, les porte-vélos doivent être montés avec précision. En cas de doute, il suffit de s'adresser à un spécialiste, par exemple un garagiste - c'est toujours moins cher qu'une nouvelle peinture pour la voiture rayée.

Les porte-vélos devraient être montés par temps sec, car l'humidité nuit à une fixation correcte. Et avant de prendre l'autoroute, vérifiez encore une fois que les porte-vélos et les roues sont bien fixés. Rouler à vitesse modérée (120 km/h maximum) et vérifier à chaque arrêt si quelque chose s'est desserré et si des vis doivent être resserrées. Cela vaut surtout pour les porte-vélos arrière, surtout s'ils sont fixés à la carrosserie avec des sangles, sinon les roues risquent de glisser et de heurter la carrosserie en cas de manœuvre d'évitement.

Ne pas protéger les vélos avec des bâches lors du transport, cela augmenterait énormément la charge du vent qui agit sur le porte-vélos et le véhicule.

Retirer toutes les pièces du vélo qui pourraient se détacher. La pompe à air, les tachymètres, les sacoches à outils ou les réflecteurs peuvent devenir des projectiles.

Fotos: Atera, Adobe Stock (2)

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