Klaus Justen | 25.06.2025
Les pneus toutes saisons sont de plus en plus appréciés des automobilistes : ils permettent en effet d'éviter le fastidieux changement de pneus entre l'hiver et l'été. Cependant, le choix du pneu est très important. Dans un test récent, un pneu sur deux doit être considéré avec prudence.
Toutefois, le test réalisé par le club automobile allemand ADAC (et ses clubs partenaires TCS en Suisse et ÖAMTC en Autriche) apporte également une bonne nouvelle: quatre des 16 pneus testés au format 225/45 R17 ont obtenu la note globale «bien». Il s'agit d'une nette amélioration par rapport au dernier test de pneus toutes saisons réalisé en 2024, où un seul pneu avait obtenu la note «bien».
Le test 2025 comporte toutefois un aspect négatif: quatre pneus ont été jugés «insuffisants» et ne sont donc pas recommandés, tandis que quatre autres ont obtenu la note «passable» et sont donc légèrement meilleurs.
Tous les pneus ont été testés dans des conditions hivernales sur glace et neige ainsi qu'à des températures estivales. Le comportement sur chaussée mouillée était un critère de test important. Les essais de freinage à partir de 80 km/h ont notamment révélé des différences considérables. Les distances de freinage ont été jugées «parfois alarmantes», selon la conclusion.
La voiture d'essai équipée des meilleurs pneus dans cette catégorie, les Continental All Season Contact, s'est arrêtée après seulement 31,3 mètres, tandis que les pneus les moins performants, les Arivo Carlorful A/S, ont mis 42,6 mètres pour s'arrêter. Cela représente 11,3 mètres de plus ou, en d'autres termes, au moment où la voiture équipée des pneus Conti était déjà à l'arrêt, la voiture d'essai équipée des pneus Arivo roulait encore à 41 km/h.
Résultats détaillés des tests: quels sont les meilleurs pneus toutes saisons?
Vers les résultats globaux: avec une note globale de 2,3 (selon le barème allemand), le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 et le Continental AllSeasonContact 2 arrivent en tête. Deux autres pneus ont également obtenu la note globale «bien», à savoir le Pirelli Cinturato All Season SF 3 et le Bridgestone Turanza All Season 6 (note 2,5 chacun).
Selon l'ADAC, les quatre candidats parviennent à concilier l'objectif fondamental d'une bonne adhérence en été à des températures élevées et en hiver sur la glace et la neige à des températures basses.
Le Conti est le seul pneu du test à obtenir la note «bien» tant pour la sécurité routière que pour le bilan environnemental. Le pneu Goodyear obtient certes le même résultat final que le Conti, mais il n'est pas aussi précis à des températures estivales. Il offre toutefois des réserves de sécurité suffisantes et se distingue particulièrement au freinage et en maniabilité sur route mouillée, ainsi qu'en matière de bilan environnemental (note 1,6). Selon l'ADAC, les pneus Pirelli Cinturato et Bridgestone Turanza garantissent également une sécurité optimale, ne montrant que de légères faiblesses sur chaussée hivernale.
Quatre autres pneus ont obtenu la note globale «satisfaisant» : Michelin Crossclimate 2 (note 2,7), Dunlop All Season 2 (note 2,9), BFGoodrich Advantage All-Season (note 2,9) et Viking FourTech Plus (note 3,0).
Michelin, Dunlop et BFGoodrich ont leurs points forts sur les routes enneigées, le Dunlop se distinguant en outre par ses excellentes caractéristiques environnementales. Le Viking n'est ni particulièrement bon ni particulièrement mauvais dans aucun domaine, son prix pourrait donc être déterminant.
Seule la marque économique Barum de Continental obtient la note «suffisant» avec le Quartaris 5 (note 3,9) et n'est donc pas recommandée par l'ADAC. Le Vredestein Quatrac Pro+ et le Nexen N'Blue 4Season 2 sont également décevants, tout comme le Superia Ecoblue2 4S.
Outre le pneu bon marché Arivo Carlorful A/S, produit en Chine, les pneus Petlas Multi Action PT565, CST Medalion All Season ACP1 et APlus AS909 rejoignent les candidats ayant obtenu la note «insuffisant».
De grandes différences apparaissent également en termes de kilométrage. Le Goodyear devrait ainsi tenir environ 68'000 kilomètres avant que son profil ne soit usé, devançant ainsi nettement tous les autres candidats du test. Pour atteindre ce kilométrage, il faudrait deux jeux de Superia Ecoblue2 4S – un prix d'achat bon marché ne signifie donc pas nécessairement une économie réelle.
À qui s'adressent les pneus toutes saisons?
Pour décider de passer aux pneus toutes saisons, il faut toujours se baser sur son profil de conduite individuel. Si vous parcourez beaucoup de kilomètres chaque année, que vous roulez souvent sur autoroute, et ce même en été par températures élevées et avec une charge importante, vous serez mieux servi par la combinaison classique de pneus été et hiver.
En revanche, ceux qui effectuent la majeure partie de leurs trajets sur des routes départementales ou en agglomération, qui ont un faible kilométrage annuel et qui ne sont pas très exigeants en matière de précision et de réactivité au volant trouveront désormais sur le marché des pneus toutes saisons adaptés et recommandés.