En test: les meilleurs pneus d'été pour toutes les conditions météorologiques

Klaus Justen | 29.02.2024

Test de pneus Des pneus d'été de taille 215/55 17 pour les SUV compacts et les voitures de la classe compacte et moyenne ont été testés. La bonne nouvelle: aucun des 16 candidats n'a posé de sérieux problèmes de sécurité.

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Défis pour les pneus d'été: ils doivent garantir des propriétés de conduite sûres sur une large plage de températures et dans les conditions de route les plus diverses.

Les pneus d’été doivent obligatoirement disposer de multiples talents: par près de 40 degrés à l’ombre, ils doivent supporter le poids d’une voiture chargée pour les vacances. Les routes en gravier de Méditerranée, les cols sinueux des Alpes, les orages d’été et leurs pluies torrentielles, la grêle et les routes inondées: tout cela doit être maîtrisé. Et on peut se heurter à des températures proches de la congélation – ah, les Saints de glace en mai –, quand ce n’est pas une descente soudaine du mercure au cœur de l’été. L’exigence est claire: en tant qu’uniques et minuscules liens entre la voiture et la route, les pneus doivent garantir motricité, stabilité et courtes distances de freinage.

Dans le cadre de ses habituels tests de pneumatiques, le Touring Club Suisse (TCS) a étudié la manière dont les modèles actuels de pneus d’été se comportaient face à de multiples tests. Seize modèles (de dimension 215/55 R17) ont participé à ce test. Celles-ci conviennent à de nombreux modèles de véhicules de taille compacte et moyenne ou à des petits SUV, comme, par exemple, l’Audi Q2, la Renault Mégane, le Skoda Karoq et la Superb, la Toyota Prius et le Yaris Cross, ainsi que la VW Passat, le Touran et le T-Toc, pour n’en citer que quelques-uns.


La bonne nouvelle que l’on peut tirer de ces tests: aucun pneu n’a échoué en raison de problèmes liés à la sécurité de conduite, même si des discordances existent, parfois importantes. Ainsi, en ce qui concerne la distance de freinage sur route mouillée, il y a une différence considérable (sept mètres) entre le meilleur et le moins bon pneu. Mais aucun d’entre eux n’a droit au conseil sommaire: «À éviter», qui était souvent de mise par le passé, surtout pour les pneus fabriqués en Extrême-Orient. Un seul modèle se voit attribuer la note finale «à recommander sous réserve»: le Vredestein Ultratec, en raison de son usure élevée. Lors du test, il n’a parcouru que 27 200 kilomètres, ce qui est nettement moins que les meilleurs pneus, qui atteignent 60 000 km et plus. Une usure plus marquée est synonyme d’abrasion plus importante, laquelle nuit à l’environnement, mais a également un impact sur le porte-monnaie. Dans le cas du Vredestein, il peut toutefois être intéressant pour les petits conducteurs, ceux qui roulent moins souvent ou moins longtemps. Eh oui, pour mémoire, il est recommandé de remplacer les pneus après six à huit ans d’âge, et ce en raison du vieillissement des matériaux, indépendamment du profil résiduel.

Laufleistungen

De grandes différences dans le kilométrage prévu: les meilleurs pneus sont bons pour bien plus de 60000 kilomètres, le pneu le plus faible du panel de test ne l'est que pour environ 27000 kilomètres.

L’année dernière, le TCS a modifié son système d’évaluation, en adoptant un modèle à deux piliers: la note globale est calculée à 70 % sur la base des caractéristiques classiques de sécurité de conduite sur chaussées sèches et mouillées, les 30 % restants étant déterminés par le bilan environnemental du pneu. Parmi les critères évalués figure, outre l’usure, l’efficacité à laquelle renvoie la lettre de l’étiquette européenne (voir encadré). Si le conducteur d’un modèle Diesel ou essence s’énervera de la surconsommation et des frais de carburant plus élevés, une mauvaise efficacité a aussi des répercussions négatives sur l’autonomie d’une voiture électrique. En plus d’engendrer elle aussi des frais plus élevés au moment de la charge.

En matière de qualité sonore, les bruits de roulement du pneu jouent un rôle à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Ils sont particulièrement perceptibles pour les conducteurs de voitures électriques; le bruit du moteur étant supprimé, le roulement des pneumatiques est nettement plus présent. Enfin, les testeurs du TCS ont également évalué la durabilité des sites de production, les résidus de production qui adhèrent aux pneus livrés ou encore le type de mélange de caoutchouc.

Conti, Michelin et Kumho vainqueurs

Mais c’est toujours le thème de la sécurité qui représente la plus grande part de la note globale. Les résultats des tests sur chaussées sèches et humides s’additionnent pour donner la note de sécurité. Le pneu Continental PremiumContact 7 a clairement remporté le test et s’est hissé sur la plus haute marche du podium, notamment en ce qui concerne le freinage sur chaussée humide, où il a nettement distancé ses concurrents. Les pneus Michelin et du fabricant coréen Kumho suivent juste derrière. Le reste du peloton doit s’avouer vaincu avec quelques points d’écart, à l’exception du Vredestein, qui arrive en tête pour la sécurité de conduite, mais qui faiblit justement sur le thème de l’environnement. Dans l’ensemble, la note «recommandé» domine l’évaluation globale, les pneus d’été de Debica, Dunlop, Bridgestone et Fulda manquant de peu la note globale «fortement recommandé», avec laquelle les trois vainqueurs du test se distinguent.

Lors de l’achat, on peut se laisser guider par d’autres critères que les résultats en matière de sécurité de conduite: une faible usure, une bonne efficacité ou l’émission de bruit sont aussi des facteurs valables. Cela vaut également pour le prix; alors que, par exemple, le vainqueur du test, Conti, se situe à un prix catalogue de 200 francs par pneu et est proposé à environ 150 francs dans le commerce en ligne, le troisième du classement, Kumho, coûte 100 francs.

Voici ce que signifient les indications de l'étiquette européenne pour les pneus

Les lettres et les décibels indiqués sous la marque du pneu dans notre tableau renvoient à l’étiquette européenne, obligatoire pour chaque pneumatique, qu’il s’agisse d’enveloppes d’été ou d’hiver. L’étiquette aide l’acheteur à choisir un pneu selon trois caractéristiques:

Consommation d’énergie Évalue la résistance au roulement, de A (meilleure valeur) à E (plus mauvaise). Entre ces extrêmes, il y a environ un demi-litre aux 100 kilomètres, ce qui représente près de 80 litres de carburant pour 15 000 kilomètres parcourus par an. Les pneus à résistance au roulement optimisée sont les pneus à choisir, surtout pour les voitures électriques.

Sécurité Cette note donne une indication sur le comportement du pneu au freinage sur sol mouillé. La distance de freinage y est déterminante. Entre A et E, il y a jusqu’à 18 mètres de différence lors d’un freinage d’urgence à 80 km/h.

Niveau sonore Le bruit produit par un pneu se mesure à l’aune des décibels. Étant donné que peu de personnes peuvent se fier à une indication absolue comme 70 dB, une lettre est plus explicite: A est la meilleure, la lettre C n’est pas attribuée, parce que ces pneus dépasseraient la limite autorisée.

Photos: Adobe Stock, TCS, Graphique: ADAC

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