Désactivation du réseau mobile G3: quelles conséquences pour les automobilistes ?

Klaus Justen | 22.10.2025

À la fin de l'année, le réseau mobile G3 sera désactivé en Suisse. Le système d'appel d'urgence automatique eCall ne fonctionnera donc plus dans de nombreux véhicules anciens. Cela aura-t-il des répercussions sur l'autorisation de circulation et le contrôle technique?

E Call TCS

Alors qu'en Suisse, mais aussi en Islande, en Norvège et en Suède, les opérateurs de téléphonie mobile ne transmettront plus que des données et des appels téléphoniques selon les normes G4 et G5 à partir de l'année prochaine, l'Allemagne, pays voisin, est un peu plus lente et devrait abandonner la norme G2 en 2028, tout en conservant la norme G3.

En Allemagne, cependant, certaines informations (auto motor und sport) indiquent que la suppression de l'eCall empêchera les véhicules de passer le contrôle technique (communément appelé TÜV).

Les automobilistes suisses sont donc très inquiets : la suppression de la norme G3 entraînera-t-elle la perte de l'autorisation de circulation ou des problèmes avec le contrôle technique (MFK) ?

La réponse est simple : non, même si eCall ne fonctionne plus dans les véhicules plus anciens, cela ne pose aucun problème pour l'autorisation de circulation. L'Office fédéral des routes (OFROU) l'explique clairement : « En Suisse, il n'y a pas d'obligation de mise à niveau. Par conséquent, les véhicules qui ne sont pas équipés ne perdent pas leur homologation. »

Le service d'appel d'urgence eCall est obligatoire depuis le 31 mars 2018 pour les voitures et les camions immatriculés en Europe et en Suisse. En cas d'accident grave, ce système établit automatiquement une connexion vocale entre les occupants du véhicule et un centre d'appel d'urgence.

Selon les informations du Touring Club Suisse (TCS), l'automobile club a traité plus de 2700 appels de ce type en 2024. En cas de collision, en particulier lorsque les airbags se déclenchent, le véhicule transmet automatiquement des informations importantes : heure et lieu de l'accident, type de motorisation et nombre de passagers attachés. eCall peut également être activé manuellement à l'aide d'un bouton SOS.

Les voitures construites avant 2018 sont particulièrement concernées par la désactivation de la G3. Les importateurs ne sont pas en mesure de dire combien exactement. Ainsi, le leader du marché VW a continué à installer des modules G3 entre 2018 et 2020, selon les modèles. Selon un porte-parole de l'importateur VW Amag, il faut vérifier au cas par cas lesquels peuvent être mis à jour et lesquels ne le peuvent pas. « La mesure dans laquelle un modèle est réellement concerné par la coupure du réseau dépend de l'OCU installé. Cela doit être déterminé par un contrôle individuel du partenaire VW afin d'identifier clairement les véhicules concernés. » Tous les modèles ID. et tous les modèles VW produits après 2020 ne sont clairement pas concernés.

C'est à chaque propriétaire de voiture de décider si une mise à niveau coûteuse du matériel du véhicule en vaut vraiment la peine, en fonction également des solutions que le garagiste peut proposer.

Une autre solution semble beaucoup plus judicieuse pour les propriétaires de voitures dont le véhicule n'est pas couvert par le service eCall : les magasins d'électronique proposent des solutions de mise à niveau sous forme d'adaptateurs qui peuvent être connectés à la prise 12 volts du véhicule ou à l'interface de diagnostic embarquée (OBD). Pour qu'ils puissent communiquer, ils doivent être connectés au réseau mobile via une application et un smartphone.

Ce n'est pas aussi pratique que la solution d'installation d'origine, mais c'est une fonctionnalité de sécurité en cas d'urgence.

Photo: TCS

Commentaires

Aucun commentaire