Comment ramener le sapin de Noël à la maison en toute sécurité en voiture?
Klaus Justen | 30.11.2024
L'endroit le plus sûr pour le sapin de Noël est le coffre de la voiture. Si vous devez le transporter sur le toit de votre voiture, vous devez respecter quelques règles. Cela vous évitera des ennuis dont vous n'avez pas besoin avant Noël.
Quel type de sapin de Noël êtes-vous? Achetez-vous le sapin à temps pour le 1er Avent et l'installez-vous déjà avant l'arrivée du Père Noël? Ou bien attendez-vous la veille de Noël pour acheter le sapin de Noël à la dernière minute, en accord avec «Last Christmas»?
Peu importe le moment: il est bien sûr possible d'acheter le sapin de Noël chez le détaillant du coin. Il suffit alors de le porter quelques mètres jusqu'à la maison.
Mais très honnêtement, cela n'a rien à voir avec le romantisme de Noël. Et les plus beaux sapins se trouvent chez le paysan, à quelques kilomètres de là, à la campagne. Les sapins et les épicéas y sont fraîchement coupés, ils proviennent en tout cas de la région et, dans le meilleur des cas, ils ont été plantés selon les directives bio.
Mais comment ramener le sapin de Noël à la maison en toute sécurité ?
Le meilleur endroit est clairement le coffre de la voiture. Une vieille couverture en guise de support permet d'éviter de devoir passer des heures à l'aspirateur pour enlever les aiguilles de la moquette. Les taches de résine ne sont pas non plus un problème. Si le siège arrière ne peut pas être rabattu et que la pointe de l'arbre dépasse à l'arrière, il faut fixer la porte du coffre avec une corde ou un extenseur.
L'arbre ne doit pas dépasser de plus de 1,50 mètre l'extrémité du véhicule. À partir d'un mètre de dépassement, un drapeau rouge doit être fixé au sommet de l'arbre et, dans l'obscurité, un feu d'avertissement rouge.
Les charges sur le toit ne peuvent être transportées que sur un porte-bagages spécial. En aucun cas, l'arbre ne doit être fixé directement sur le toit de la voiture. Cela vaut également pour les trajets les plus courts.
Pour fixer l'arbre, se procurer impérativement des sangles de serrage au préalable. De simples extenseurs ou des cordes ne suffisent pas. Lors d'un crash test réalisé par le club automobile allemand ADAC, un sapin de Noël monté sur le toit de la voiture uniquement avec des extenseurs s'est transformé en projectile. Lors du choc de la voiture à 50 km/h, le sapin a volé au-dessus du capot du véhicule. Dans la circulation, il aurait donc constitué un grand danger pour les occupants des autres voitures et les piétons.
Lors d'un deuxième essai de collision, l'arbre a été fixé à l'aide de sangles de serrage disponibles dans le commerce. Résultat: le sapin de Noël est resté sur le toit de la voiture.
Lors du transport, la pointe de la plante devait être orientée vers l'arrière afin que le vent ne puisse pas arracher les branches.
«Tout chargement doit être assuré contre le renversement, le glissement ou la chute lors de la conduite habituelle, ainsi que lors de brusques manœuvres d'évitement ou de freinages brusques». La police cantonale bernoise n'est pas la seule à le rappeler. Cela vaut également pour le sapin de Noël.
Celui qui ne respecte pas les règles et qui est contrôlé par la police risque non seulement une amende d'ordre, mais aussi, dans certaines circonstances, une procédure administrative avec pour résultat que le permis de conduire doit partir en vacances de Noël.