Comment préparer votre voiture pour l'hiver

Klaus Justen | 08.11.2024

De nombreux automobilistes sont refroidis par les premiers frimas de l'hiver. Pourtant, il est possible de préparer sa voiture à l'hiver sans trop d'efforts. Dix conseils pour que la saison froide se passe sans stress.

362295 original R B by Rainer Sturm pixelio de

Conseil n° 1: pneus d'hiver

Il est grand temps de faire monter les pneus d'hiver. Si vous roulez avec des pneus d'été sur des routes enneigées ou verglacées, vous risquez toutefois une amende. Avant de monter les pneus d'hiver, il convient de vérifier leur profil. La profondeur de profil prescrite est d'au moins 1,6 millimètre, mais la profondeur recommandée est de 4 millimètres. Pour ceux qui voyagent souvent en montagne et qui ont donc une paire de chaînes à neige dans leur coffre : Quand vous êtes-vous entraîné à monter les chaînes pour la dernière fois ?

Conseil n° 2: gratte-glace et balai à neige

Les gratte-glaces sont un must pour les personnes qui garent leur voiture dans un lampadaire, car lorsque le soleil est bas en hiver et que les vitres sont gelées, la visibilité est nulle. Il est préférable d'utiliser des grattoirs à glace avec une poignée stable, un bord lisse contre la glace et le givre et un bord dentelé pour les couches de glace épaisses. Une lèvre en caoutchouc supplémentaire permet d'enlever les vitres mouillées ou embuées. Les sprays dégivrants pour vitres sont plus confortables, mais pas tout à fait bon marché à long terme. Un balai à main est indispensable dans la voiture pour enlever la neige du toit, du coffre et du capot. Il est également recommandé de porter des gants pour ne pas se refroidir les mains en grattant et en dégageant la glace.

Conseil n° 3: contrôler l'éclairage

Outre une vue dégagée, il est important que l'éclairage soit sûr et fonctionne correctement. Les feux arrière défectueux, les problèmes de feux de croisement ou les phares mal réglés devraient être réparés immédiatement. L'ensemble du système d'éclairage devrait être contrôlé au moins une fois par an dans un atelier. En hiver, il est important de rincer souvent les phares et les feux arrière à l'eau claire. Un trajet d'une demi-heure sur des routes sales et humides peut déjà réduire la luminosité jusqu'à 60 pour cent.

Conseil n° 4: protéger la moquette

Les tapis en caoutchouc à motif alvéolé absorbent la saleté et l'eau de fonte, ce qui prévient les taches de sel difficiles à éliminer sur la moquette. Traiter les joints de porte avec un baume d'entretien (sous forme de stick d'entretien dans le commerce d'accessoires) afin qu'ils ne collent pas en cas de gel sévère.

Conseil n° 5: La batterie est-elle encore en bon état?

Environ deux tiers de toutes les interventions de dépannage hivernales des clubs automobiles sont dues à des problèmes de démarrage. Un petit contrôle avant la saison froide permet de déceler les points faibles. Le niveau de liquide de la batterie est-il correct, les bornes positives et négatives sont-elles bien fixées, des croûtes de saleté se sont-elles formées ?

572374 original R K B by Rainer Sturm pixelio de

Conseil n° 6: équipement d'urgence

Des routes fermées par des températures très basses ? On se réjouit alors d'avoir une couverture chaude dans la voiture (ou une veste chaude supplémentaire). Si vous avez un câble de démarrage à bord, vous pouvez aider les automobilistes en panne à démarrer - ou vous faire aider vous-même.

Conseil n° 7: antigel pour le lave-glace

L'eau du lave-glace a maintenant besoin d'un additif de nettoyage avec antigel ; ne pas l'utiliser avec trop de parcimonie, sinon les gicleurs des essuie-glaces seront gelés en un rien de temps par des températures négatives glaciales. Après avoir rempli l'installation, il faut s'assurer que les conduites d'alimentation sont également protégées du gel. Les essuie-glaces méritent également un coup d'œil. S'ils font des traînées ou si la lèvre est déchirée, il faut les remplacer. N'oubliez pas l'essuie-glace arrière. L'eau de refroidissement a-t-elle été contrôlée lors du dernier service ? Si ce n'est pas le cas, il est temps de s'assurer qu'elle contient suffisamment d'antigel.

Conseil n° 8: nettoyer soigneusement les vitres

Une visibilité parfaite passe aussi par des vitres propres - et ce, de l'intérieur. Les vitres sales s'embuent plus rapidement et absorbent énormément de lumière. Pour les nettoyer, il suffit d'utiliser un simple produit ménager pour vitres. Une condition préalable pour des vitres sans buée est une bonne aération de l'habitacle. C'est pourquoi il faut enlever les feuilles mortes du conduit d'aération devant le ventilateur.

Conseil n° 9: prévenir la rouille

Il est préférable de réparer les petits dégâts de peinture avec un crayon de retouche avant l'hiver salé et de cirer ensuite la tôle pour ne laisser aucune chance à la rouille. En outre, un nettoyage à l'intérieur comme à l'extérieur s'impose.

Conseil n° 10: Vérifier les freins

Avant l'arrivée de l'hiver, il convient également de jeter un coup d'œil intensif sur les freins. Quand le liquide de frein a-t-il été contrôlé pour la dernière fois? Si le contrôle a été effectué il y a longtemps, faites-le vérifier par un garage.

621873 original R K B by Rainer Sturm pixelio de

Photos: Rainer Sturm/pixelio

Commentaires

Aucun commentaire