Conseil n° 1: pneus d'hiver
Il est grand temps de faire monter les pneus d'hiver. Si vous roulez avec des pneus d'été sur des routes enneigées ou verglacées, vous risquez toutefois une amende. Avant de monter les pneus d'hiver, il convient de vérifier leur profil. La profondeur de profil prescrite est d'au moins 1,6 millimètre, mais la profondeur recommandée est de 4 millimètres. Pour ceux qui voyagent souvent en montagne et qui ont donc une paire de chaînes à neige dans leur coffre : Quand vous êtes-vous entraîné à monter les chaînes pour la dernière fois ?
Conseil n° 2: gratte-glace et balai à neige
Les gratte-glaces sont un must pour les personnes qui garent leur voiture dans un lampadaire, car lorsque le soleil est bas en hiver et que les vitres sont gelées, la visibilité est nulle. Il est préférable d'utiliser des grattoirs à glace avec une poignée stable, un bord lisse contre la glace et le givre et un bord dentelé pour les couches de glace épaisses. Une lèvre en caoutchouc supplémentaire permet d'enlever les vitres mouillées ou embuées. Les sprays dégivrants pour vitres sont plus confortables, mais pas tout à fait bon marché à long terme. Un balai à main est indispensable dans la voiture pour enlever la neige du toit, du coffre et du capot. Il est également recommandé de porter des gants pour ne pas se refroidir les mains en grattant et en dégageant la glace.
Conseil n° 3: contrôler l'éclairage
Outre une vue dégagée, il est important que l'éclairage soit sûr et fonctionne correctement. Les feux arrière défectueux, les problèmes de feux de croisement ou les phares mal réglés devraient être réparés immédiatement. L'ensemble du système d'éclairage devrait être contrôlé au moins une fois par an dans un atelier. En hiver, il est important de rincer souvent les phares et les feux arrière à l'eau claire. Un trajet d'une demi-heure sur des routes sales et humides peut déjà réduire la luminosité jusqu'à 60 pour cent.
Conseil n° 4: protéger la moquette
Les tapis en caoutchouc à motif alvéolé absorbent la saleté et l'eau de fonte, ce qui prévient les taches de sel difficiles à éliminer sur la moquette. Traiter les joints de porte avec un baume d'entretien (sous forme de stick d'entretien dans le commerce d'accessoires) afin qu'ils ne collent pas en cas de gel sévère.
Conseil n° 5: La batterie est-elle encore en bon état?
Environ deux tiers de toutes les interventions de dépannage hivernales des clubs automobiles sont dues à des problèmes de démarrage. Un petit contrôle avant la saison froide permet de déceler les points faibles. Le niveau de liquide de la batterie est-il correct, les bornes positives et négatives sont-elles bien fixées, des croûtes de saleté se sont-elles formées ?