Klaus Justen | 11.12.2024
Au plus tard lorsque la famille part en vacances au ski, il est temps de penser à un coffre de toit. L'achat n'est pas une affaire bon marché. Un test actuel montre s'il faut absolument un coffre à 1000 francs.
Le club automobile allemand ADAC a testé la qualité et la sécurité de 13 coffres de toit compacts d'une capacité de rangement de 340 à 430 litres. Les modèles des constructeurs automobiles et des fournisseurs d'accessoires ont été examinés à la loupe.
Huit des 13 coffres ont convaincu en matière de sécurité en cas de collision, de propriétés de conduite, de maniement et de finition et ont obtenu la note « bien », trois étaient « satisfaisants » et deux étaient tout de même « suffisants » (les notes ont été attribuées selon le système de notation allemand). Même si le vainqueur du test était le boîtier d'Audi, les boîtiers des constructeurs automobiles n'ont généralement pas obtenu de meilleurs résultats.
Ce qui est vrai en général, c'est que l'on ne peut se fier qu'en partie aux indications de capacité, les testeurs ont parfois trouvé des valeurs inférieures de 20 % aux indications du fabricant.
Coffres de toit testés: les vainqueurs et les perdants en détail
Première place: le coffre à skis et à bagages Audi, prix environ 1000 francs. Le coffre de toit Audi provient d'ailleurs du fournisseur Thule et a surtout marqué des points lors du crash test et des manœuvres de freinage et d'évitement. Points négatifs : selon l'ADAC, il ne contient que 400 litres au lieu des 430 litres indiqués, il est lourd avec près de 23 kilos et n'est pas non plus très facile à monter. Note globale « bien ».
2e place: Thule Motion 3 XL Low, prix environ 800 francs. Elle convainc par sa simplicité d'utilisation et ses bonnes, voire très bonnes notes en matière de sécurité de conduite et de crash-tests. Le poids propre élevé de 23,4 kilos et le mécanisme de fermeture ont été évalués négativement. De plus, selon l'ADAC, une légère infiltration d'eau était visible lors du test d'étanchéité à la pluie. Le volume réel n'est que de 360 litres au lieu des 400 litres indiqués. Note globale «bien».
3e place: coffre de toit Mercedes Benz M, prix environ 900 francs. Coffre de haute qualité avec un espace de chargement bien utilisable, mais les skis de plus de 175 cm de long doivent être enfilés autour de la barre transversale avant. Avec presque 24 kg, le coffre de toit le plus lourd du test, légères faiblesses au niveau de l'étanchéité à la pluie. Avec 440 litres, dix litres de plus que le volume indiqué. Note globale «bien».
4e place: Hapro Traxer 6.6, prix environ 450 francs. Coffre de toit de bonne qualité, selon l'ADAC. Le couvercle s'ouvre des deux côtés et possède un système de fixation avec limitation du couple. Les sangles de fixation sont toutefois difficiles à enfiler. Le volume n'est que de 380 litres au lieu des 410 litres indiqués. Le poids de la boîte est de 17,4 kg. Note globale «bien».
5e place: Kamei Base 400, prix environ 450 francs. Avec 13,9 kg, un coffre de toit léger et compact d'une capacité de 390 litres. Le système de montage plat ainsi que le fond plat permettent de charger facilement le coffre. Toutefois, la griffe de fixation non protégée et ouverte lors du montage du coffre de toit peut endommager le véhicule, conclut le test. Note globale «bien»
6e place: Atera Casar L, prix environ 650 francs. Bonne qualité de fabrication. Le couvercle s'ouvre en alternance et possède un système de fixation avec limitation du couple. Cependant, les sangles de fixation sont difficiles à enfiler. Au lieu des 420 litres indiqués, l'ADAC a calculé une capacité de 380 litres seulement. Note globale «bien».
7e place: coffre de toit BMW 420, prix environ 950 francs. Le coffre de toit de BMW est visuellement attrayant et de bonne qualité, selon l'ADAC. Inconvénient : il ne peut être monté que sur des barres de toit d'origine BMW, car les écrous coulissants sont trop grands pour les barres de base traditionnelles. Le montage avec des écrous coulissants est en principe plus compliqué qu'avec des solutions de serrage. De plus, il existe un risque d'endommager le coffre de toit lors de l'enfilage des filets. Le coffre, qui pèse 18,6 kg, a une capacité de 410 litres. Note globale «bien».
8e place: Norauto Bermude 300, pas d'indication de prix pour la Suisse, en Allemagne 350 euros chez la chaîne d'accessoires ATU. Le box est fabriqué par Hapro. Un prix avantageux pour ce box de 18,4 kg et d'une capacité de 380 litres, mais en contrepartie, il faut renoncer à un peu de confort. Il n'y a pas de limiteur de couple, seules deux sangles sont fournies et le coffre de toit ne s'ouvre que d'un seul côté. Pour le transport des skis, il est conseillé d'essayer au préalable pour voir s'ils rentrent à l'intérieur - on ne peut partir du principe que les skis rentrent effectivement que jusqu'à 170 cm de longueur. Note globale «bien».
9e place: G3 Spark 480, prix environ 250 francs. Ce coffre bon marché est léger et ne pèse que 13 kg, mais sa capacité est de 360 litres (au lieu des 390 litres indiqués). L'ADAC a critiqué le fait que la fermeture en plastique se soit déchirée lors du crash test. Toutefois, le coffre a été testé avec quatre paires de skis - or, selon le fabricant, le coffre ne convient que pour trois paires. Toutefois, selon l'ADAC, cela ne ressort pas des instructions d'utilisation. Le test de résistance au froid a révélé une fissure au fond du coffre de toit. Note globale «satisfaisant».
10e place: coffre à skis et à bagages Skoda, prix environ 950 francs. Ce coffre, au design frappant pour des raisons aérodynamiques, serait nettement mieux placé si son montage n'était pas aussi compliqué. Cela pourrait conduire à un montage erroné. L'absence totale de consignes de sécurité à l'intérieur du coffre de toit et la livraison de seulement deux sangles de serrage pourraient également être améliorées, conclut le test. Pour le reste, le coffre de 17,3 kg a une finition solide et une capacité de 360 litres. Note globale «satisfaisant».
11e place: coffre de toit VW 340, prix environ 670 francs. Le coffre de toit de VW est fabriqué par Kamei et, avec un poids de 12,6 kg, il est le plus léger du test. Sa capacité est de 310 litres (340 litres sont indiqués), ce qui en fait aussi l'un des plus petits coffres testés. Il faut toutefois faire des concessions en matière de confort. Les deux pivots de sécurité et les deux serrures rendent l'ouverture du coffre de toit plus difficile. De plus, celui-ci ne s'ouvre que d'un seul côté, ce qui rend l'accès difficile. Note globale «satisfaisant».
12e place: Northline EVOspace TEF XL, pas d'indication de prix pour la Suisse, en Allemagne environ 550 euros. La boîte est bien finie et s'ouvre des deux côtés, ce qui facilite le chargement. Toutefois, la note globale du box a été ramenée à « suffisant », car il a montré des faiblesses lors du crash test. Lors du montage, le positionnement du système de serrage sur le support est difficile. La capacité du coffre de 20,2 kg est de 380 litres au lieu des 420 litres indiqués. Note globale «suffisant».
13e place: VDP Xtreme 400, prix environ 400 francs. Ce box a lui aussi vu son résultat global baisser à « suffisant », car lors du crash-test, il a glissé vers l'avant sur le support de base, si bien qu'il s'est complètement détaché à l'arrière. Le montage est compliqué et la boîte ne s'ouvre que d'un seul côté. Le poids est de 14,8 kg et le volume de chargement n'est que de 320 litres au lieu des 400 indiqués. Note globale «suffisant».