Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous changez de voie sur l'autoroute
Fanny Roulet | 29.08.2024
Sur l'autoroute, de nombreuses règles ne sont pas respectées - souvent intentionnellement, plus souvent encore par oubli et insouciance. Quelles sont les règles à respecter pour dépasser, mettre son clignotant ou se rabattre?
Certains automobilistes occupent la voie de gauche et rêvent, ce qui incite les autres à zigzaguer de gauche à droite et inversement - et de toute façon, le clignotant n'est plus mis dans tout cela. Certains jours, les nerfs sont mis à rude épreuve sur l'autoroute. La plupart de ces comportements et manœuvres dangereux restent impunis. Mais ce sont des infractions au code de la route qui coûtent cher lorsqu'elles sont sanctionnées.
Il va de soi que les clignotants ne sont pas seulement un accessoire décoratif, mais un élément important de la voiture. La règle veut que l'automobiliste mette son clignotant au plus tôt lorsqu'il est sûr de pouvoir commencer sa manœuvre et au plus tard quelques instants avant le début de celle-ci, afin que les automobilistes qui le suivent puissent anticiper son projet.
La voie de gauche est la voie de dépassement
On ne le soulignera jamais assez : La voie de gauche ne sert qu'au dépassement. Et cela vaut aussi bien pour les autoroutes à deux voies que pour celles à trois voies. Il faut donc toujours rouler le plus à droite possible. Il n'y a qu'une seule exception à cette règle : en cas de trafic dense, les véhicules peuvent rouler lentement en colonnes parallèles. Ce n'est que dans ce cas que le dépassement par la droite est autorisé.
Celui qui change de voie n'a jamais la priorité. Lors d'un changement de voie, on ne doit en aucun cas gêner un véhicule qui roule déjà sur la voie sur laquelle on veut changer. En d'autres termes, les automobilistes qui se trouvent déjà sur la voie doivent pouvoir poursuivre leur route sans devoir freiner pour continuer à respecter la distance de sécurité.
Lorsque l'automobiliste change de voie, il doit s'assurer qu'il a une distance suffisante non seulement par rapport à la voiture qui le précède sur la nouvelle voie, mais aussi par rapport au véhicule qui le suit. Cette distance est de deux secondes, soit environ 70 mètres à une vitesse de 120 km/h. Une distance insuffisante étant généralement considérée comme dangereuse sur les autoroutes, un automobiliste qui se faufile entre deux véhicules risque une amende ainsi que le retrait de son permis de conduire, même s'il n'y a pas de danger immédiat. Un tel comportement est considéré comme une infraction grave.
A chaque changement de voie: la distance de sécurité doit être respectée
Le franchissement de deux voies sur une autoroute à trois voies en une seule manœuvre n'est pas interdit. Il est toutefois rare de pouvoir le faire sans enfreindre des règles plus générales. En effet, les usagers circulant sur les autres voies ne doivent pas être gênés et il faut être sûr dès le départ que le (double) changement de voie peut être achevé sans danger.
Or, il est quasiment impossible d'évaluer correctement les véhicules qui roulent sur la voie la plus extérieure lorsqu'on entame une telle manœuvre. De plus, toutes les distances de sécurité doivent toujours être respectées, même sur la voie du milieu sur laquelle on ne roule que quelques instants. On peut imaginer que le conducteur de la voie de gauche veuille passer sur la voie de droite et que celui de la voie de droite veuille se rabattre sur la voie de dépassement. Dans ce cas, la règle est la suivante : les deux doivent avoir suffisamment de place sur la voie vers laquelle ils veulent passer. Si les deux conducteurs effectuent leur manœuvre en même temps et entrent en collision, ils sont tous deux fautifs. Ils n'auraient pas dû changer de voie, car la distance était insuffisante.
Une question de responsabilité compliquée après une collision
La clarification de la question de la responsabilité se complique lorsque deux véhicules circulent sur la même voie et que le premier se rabat alors que la voiture qui le suit a déjà entamé son dépassement. Après une collision, la première chose à faire est de déterminer si le conducteur de la voiture qui suit avait le droit de dépasser. Si les voitures passaient de gauche à droite, le conducteur de la voiture qui suivait devrait être en faute, car le dépassement par la droite n'était pas autorisé.
En revanche, la situation est inversée si les véhicules circulaient initialement sur la voie de droite ou du milieu. Dans ce cas, la voiture qui suit a le droit de dépasser par la gauche le véhicule qui la précède. Le conducteur de ce dernier n'est en principe pas coupable s'il est le premier à entamer sa manœuvre et que le véhicule qui le précède ne met pas son clignotant à temps.
Mais cela reste purement théorique. Dans la pratique, en cas de collision, les deux automobilistes sont souvent considérés comme coupables : le conducteur de derrière, parce qu'il s'est approché trop près de la voiture de devant. Et on reprochera sans doute à l'automobiliste qui précède de ne pas avoir signalé à temps son intention de se rabattre sur la voie de gauche avec son clignotant.