Rolls-Royce Phantom Goldfinger: le col de la Furka joue un rôle principal dans l'intérieur de la précieuse pièce unique

Revue Automobile | 29.10.2024

Cette voiture n'existe qu'une seule fois: la Rolls-Royce Phantom Goldfinger est un hommage au film de James Bond «Goldfinger». L'un des nombreux détails est consacré au col de la Furka, qui a joué un grand rôle dans le film.

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Il y a exactement 60 ans, le film fêtait sa première avec Sean Connery dans le rôle principal de l'agent double zéro et Gerd Fröbe dans celui du méchant, et la version spéciale présentée aujourd'hui s'inspire de la Phantom III Sedanca de Ville de 1937, qui appartenait au personnage du film Auric Goldfinger.

La Phantom Goldfinger contient certains des détails les plus élaborés jamais créés pour une pièce unique dans l'histoire de Rolls-Royce, souligne le constructeur, qui veut ainsi démontrer ce qui est possible dans son département Bespoke. Au total, trois ans de développement ont été nécessaires pour donner vie à chacune de ces fonctions Bespoke.

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Spirit of Ecstasy en argent massif et plaqué or

Pour l'extérieur, les spécialistes de la peinture Rolls-Royce ont harmonisé la teinte jaune de la carrosserie avec celle de la Phantom III Sedanca de Ville originale de 1937 que l'on voit dans le film. Les roues à disque de 21 pouces sont noires et dotées d'enjoliveurs argentés semblant flotter dans l'air.

Le Spirit of Ecstasy à l'avant du Phantom Goldfinger a reçu une finition unique qui fait subtilement référence à l'intrigue du film. Dans le film, le méchant Auric Goldfinger faisait passer de l'or dans les pièces de carrosserie de sa Phantom. En référence à ce concept, certaines parties de la figurine semblent révéler de l'or en dessous, ce qui suggère qu'elle est faite d'or massif recouvert d'une couche d'argent. Comme il n'est pas possible d'argenter l'or, les spécialistes de Rolls-Royce ont utilisé un Spirit of Ecstasy en argent massif et l'ont doré à l'or 18 carats pour obtenir l'effet «Gold Reveal».

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Lingot d'or 18 carats illuminé dans la console centrale

Un compartiment caché dans la console centrale entre les sièges avant a été réaménagé pour accueillir un lingot d'or massif 18 carats illuminé, en forme de Phantom Speedform, une représentation stylisée du design automobile en miniature.

La base des consoles centrales avant et arrière est également recouverte d'or, tout comme l'intérieur de la boîte à gants. Sur le couvercle intérieur de la boîte à gants est gravée la citation emblématique de Goldfinger: «C'est de l'or, M. Bond. Toute ma vie, j'ai été amoureux de sa couleur, de son éclat, de sa divine gravité».

Les buses d'aération de l'ensemble du véhicule sont également recouvertes d'un revêtement doré brillant, tout comme les grilles des haut-parleurs, qui portent en outre le titre du film. Les tôles de marchepied, qui doivent ressembler aux lingots d'or dans Goldfinger, sont dorées et estampillées avec la même écriture que celle développée pour le film en 1964. Sur la plaque de numéro de châssis plaquée or 24 carats est gravé un numéro d'identification du véhicule spécialement acquis qui se termine par 007.

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Carte en acier inoxydable avec courbes de niveau de la Furka gravées

La véritable pièce maîtresse de la voiture est une carte en trois dimensions, dessinée à la main. Il s'agit d'une carte isolée, précise mais artistique, qui montre les contours du col de la Furka. Dans le film, on voit 007 emprunter cette route légendaire et suivre discrètement Auric Goldfinger jusqu'à son usine de fonte dans les Alpes suisses.

L'acier inoxydable utilisé pour la carte a été noirci par dépôt physique en phase vapeur. Des courbes de niveau et des indications d'altitude ont été gravées dans le substrat sombre, ce qui fait apparaître le métal clair en dessous. Le col de la Furka a été découpé dans la couche d'acier inoxydable, laissant apparaître la surface dorée sous-jacente.

Au cours du travail de développement, dix prototypes complets de la carte ont été réalisés jusqu'à ce que le design soit parfait. L'habillage de montre Bespoke au centre s'inspire de la séquence immédiatement reconnaissable du canon de pistolet que l'on retrouve dans tous les films de James Bond depuis «Dr. No» (1962).

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Le ciel de toit du véhicule est un autre hommage à la scène du col de la Furka. Il montre les constellations telles qu'elles se trouvaient au-dessus du col de la Furka le 11 juillet 1964 - le dernier jour de tournage de la scène en Suisse. 719 étoiles, qui brillent dans une discrète teinte dorée, sont entourées de huit autres étoiles filantes - toutes placées individuellement à la main.

Cerise sur le gâteau, la plaque d'immatriculation britannique tant convoitée «AU1», qui ornait la Phantom III de Goldfinger dans le film, a été apposée - une allusion au symbole chimique de l'or dans le tableau périodique des éléments. Celle-ci restera sur la Phantom Goldfinger, qui a maintenant été livrée à un client et collectionneur Rolls-Royce basé en Angleterre.

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Photos: Rolls-Royce

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