La vente aux enchères se déroule jusqu'au 29 décembre sur la place de marché en ligne Catawiki. Une rareté de la production tchèque d'avant-guerre, la Böhmerland L3E, est mise en vente.
Böhmerland était un fabricant de motos qui a produit plusieurs centaines de motos dans l'actuelle République tchèque de la fin des années 1920 à la fin des années 1930. Elles existaient dans différentes classes de cylindrée et de puissance, dans différentes longueurs et avec un nombre de places assises variable. Un modèle à quatre places a même été spécialement conçu pour l'armée. La version standard mesure déjà 3,17 mètres de long. À titre de comparaison, une moto naked moderne comme la Yamaha MT-07 mesure 2,09 mètres.
La Böhmerland de 1931 mise en vente ne peut accueillir que deux personnes. Mais elle est déjà inhabituellement longue et, par rapport à sa longueur, elle est également plate. Les motos Böhmerland étaient également appelées «teckels motorisés» en raison de leur silhouette remarquable.
L'exemplaire mis aux enchères porte le numéro de cadre 426. Au cours de la courte histoire de Böhmerland, un peu plus de 700 motos ont été construites. Seules quelques dizaines d'entre elles ont été conservées. Il s'agit donc d'une rareté qui, en théorie, doit même encore pouvoir être immatriculée.
Un expert estime la valeur de la Böhmerland entre 80'000 et 95'000 euros. Celui qui enchérit et qui remporte finalement l'enchère doit aller chercher la moto dans le nord de l'Italie. SP-X/RA