Anniversaire : 60 ans d'Opel Rekord A/B

Automobil Revue | 29.11.2023

Il y a 60 ans, les premières Opel Rekord étaient lancées sur le marché. Cela signifiait : la prospérité pour tous.

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  • - Rekord A construite de 1963 à 1965
  • - 887'304 Rekord A vendues
  • - Rekord B construite seulement huit mois

Comme les temps changent ! Aujourd'hui, les petites voitures comme l'Opel Corsa sont les plus grandes stars dans les statistiques des nouvelles immatriculations. Il y a 60 ans, en revanche, c'est une mini-roue appelée Rekord A qui a permis à la bourgeoisie de réaliser ses rêves de miracle économique et à Opel d'atteindre des chiffres record. Près d'un quart de la production automobile allemande portait alors le sigle de la marque à l'éclair, car à Rüsselsheim, on savait mieux qu'à Wolfsburg ou à Cologne ce que voulaient les citoyens allemands en quête de carrière : Des symboles de statut social abordables selon le dernier chic américain. Ceux qui possédaient déjà une maison préfabriquée à la mode ou qui vivaient dans un bungalow chic à toit plat, à l'instar du chancelier Ludwig Erhard fraîchement inauguré, souhaitaient une voiture dans l'allée que tout le monde regardait.

Glamour pour peu d'argent, l'Opel Rekord A dans le style d'une Chevrolet américaine donnait un coup de vieux à ses concurrentes comme la Ford Taunus 17 M. Et avec son six cylindres de 2,6 litres en option, elle doublait même les Mercedes 200 et les BMW "nouvelle classe" sur les autoroutes. En fait, la Rekord aux lignes lisses s'est hissée à la deuxième place du palmarès des ventes, derrière la Coccinelle de VW. La Rekord A a permis à Opel d'atteindre la prospérité pour tous, d'autant plus que la société de Rüsselsheim réalisait en même temps des bénéfices records.

Alors que les premiers supermarchés d'Allemagne stimulaient la consommation avec un grand choix à des prix avantageux, les concessionnaires Opel présentaient la Rekord A comme protagoniste d'une ère de diversité de carrosseries jusqu'alors inconnue : qu'il s'agisse d'une berline à deux ou quatre portes, d'un élégant coupé, d'un cabriolet exclusif (livré par les carrosseries Autenrieth et Deutsch), d'un break "Caravan" adapté aux familles avec un volume de chargement de deux mètres cubes ou d'une voiture de livraison rapide utile, la Rekord posait des jalons. "Rekord à la carte", tonnait une campagne de marketing qui promouvait en même temps un programme de personnalisation presque unique à l'époque : "1400 voitures Rekord sont construites chaque jour. Beaucoup avec un toit à manivelle en acier, des freins à disque... en 13 peintures unies et 15 peintures bicolores, avec des selleries en plastique et en cuir. Rares sont les voitures de record qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau".

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Le carrossier Deutsch proposait également un cabriolet - Opel

Et tout cela à des prix discount à partir de 6830 marks (en Suisse à partir de 7650 francs), tous les concurrents dans le format imposant de 4,51 mètres de long de l'époque étaient plus chers, Volvo Amazon ou la BMW Neue Klasse même d'environ 50 pour cent. En fait, la grande Opel populaire dépassa même en chiffres de vente la petite voiture Kadett (A) qui venait d'être lancée et qui n'était que 1000 marks moins chère, et plus encore : à la fin de leur période de construction de trois ans, les types Rekord A/B furent la première série allemande de classe moyenne à franchir la barre du million d'unités vendues, soit près de 1,2 million.

En tant que "voiture familiale à caractère sportif", la Rekord B était équipée d'un quatre cylindres moderne avec arbre à cames en tête, vilebrequin à cinq paliers et soupapes inclinées, qui délivraient jusqu'à 66 kW/90 ch. À l'époque, la puissance était suffisante pour égaler celle de la Porsche 912 ou de la BMW 1800. De plus, il y avait toujours le six cylindres de grande capacité, dont les 74 kW/100 ch de la Rekord B suffisaient à surpasser sa fraîche rivale de Cologne (Ford 20 M TS). (SP-X/AR)

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A la fin de leur période de construction de trois ans, les types Rekord A/B furent la première gamme allemande de classe moyenne à franchir la barre du million - Opel

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