- Construite de 1974 à 1984
- 1,5 million d'exemplaires ont été construits en Italie.
- Le dernier vainqueur du Monte-Carlo de Fiat
Anniversaire : 50 ans de Fiat 131 Mirafiori
Automobil Revue | 20.03.2024
La Fiat 131 était une voiture mondiale anguleuse - et devint championne de rallye avec Walter Röhrl.
Lorsque Fiat a lancé le modèle 131 Mirafiori il y a 50 ans, même les spécialistes ont été étonnés par la technique très conservatrice de ce véhicule de classe moyenne aux lignes anguleuses sorti de l'usine Mirafiori de Turin. Alors que Wolfsburg avait opté pour une traction avant avancée et un design fastback à la mode pour la VW Passat, le plus grand groupe industriel italien s'obstinait à conserver la poupe et la propulsion arrière pour le successeur de la Fiat 124, vendue à des millions d'exemplaires depuis 1966. Une combinaison de propulsion qui avait fait ses preuves et qui devait faire de la nouvelle 131 Mirafiori une Fiat fiable pour toutes les situations en période de turbulences. Les Fiat populaires de 4,24 mètres de long pour les familles, les flottes de taxis et les administrations ont été lancées en 1974, alors que l'Europe souffrait des conséquences de la crise pétrolière et que l'Italie était économiquement au plus bas.
Mais la désignation du modèle prêtait à confusion. La 131 se situait entre le vaisseau amiral 130 et la Fiat 132, également plus grande. C'est peut-être pour cette raison que Fiat a donné au modèle 131 le surnom marquant de Mirafiori. C'est aussi le nom de la plus grande usine Fiat, secouée par des grèves comme toutes les usines italiennes : rien qu'au premier semestre 1975, le patron de Fiat, Giovanni Agnelli, a enregistré le nombre incroyable de 2100 arrêts de travail dans son empire, qui avaient pour but de toucher des séries particulièrement demandées. Avec succès, la part de marché de Fiat en Italie est passée d'un peu plus de 70 pour cent à un peu moins de 50 pour cent, et sur le marché allemand, Renault a réussi à faire tomber les Italiens du trône de roi des importateurs.
Mais le Mirafiori a accompli plusieurs miracles. Tout d'abord, le Miracolo, qui s'est imposé sur certains marchés comme la voiture d'importation la plus vendue de son segment. Avec une garantie contre les dommages dus à la corrosion, des Fiat 131 vieillissantes étonnamment bien placées dans les contrôles de qualité, des formes de carrosserie variées et des moteurs répondant à tous les souhaits - du moteur à essence fatigué de 1,3 litre (41 kW/55 ch) en passant par un groupe de 1,6 litre développant 55 kW/75 ch jusqu'au Supermirafiori de 71 kW/96 ch ajouté en 1978 - la Fiat 131 offrait plus que d'autres best-sellers à la Renault 12 et Citroën GS. À cela s'ajoutaient des prix avantageux et, à partir de 1978, deux motorisations diesel (2,0 litres et 2,5 litres à quatre cylindres), que les médias spécialisés qualifiaient de "super-diesel italien".
La Fiat 131 et Abarth, cette liaison a commencé en 1976, lorsque Lancia a dû céder le terrain du rallye à Fiat. La coopération entre Fiat, Bertone (construction de la carrosserie) et Abarth (mécanique) a donné naissance à 400 unités de la Fiat 131 Abarth Rally à deux portes, dont 350 véhicules en tant qu'Abarth Rally de 140 ch avec homologation routière. Ces bolides coûtaient plus de 20 000 francs et déclassaient même une Porsche 911 T en termes de performances. La jeune superstar du rallye Walter Röhrl a remporté son premier championnat du monde des pilotes en 1980 avec la Fiat 131 Abarth. Pour Fiat, la victoire de Röhrl au légendaire Rallye Monte-Carlo 1980 a toutefois éclipsé tous les autres succès : à ce jour, il s'agit de la dernière victoire d'une Fiat au Monte.
Röhrl avait déjà le titre de champion du monde en poche lorsque Fiat a lancé le modèle sportif de série 131 Racing avec un puissant moteur à essence 2,0 litres de 115 ch. Et Fiat a fêté le triomphe du titan allemand du rallye avec le modèle spécial Walter Röhrl. Le fait que la 131 Sport, généralement peinte en orange, soit à la traîne dans le duel avec des Hot Hatches comme la Golf GTI, n'a pas diminué son statut de voiture culte jusqu'à aujourd'hui. (SP-X/AR)
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