Anniversaire : 30 ans d'Audi RS2

Peter Ruch | 28.02.2024

Il y a 30 ans, Audi se lançait dans le tuning d'usine avec la RS2. Et le succès a été immédiat.

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  • Construite de 1994 à 1996
  • 2891 exemplaires ont été produits
  • Un potentiel à la hausse

La RS2 était à l'époque, à partir de février 1994, le tout premier modèle RS d'Audi, créé en collaboration avec Porsche. Le cinq cylindres de 2,2 litres de cylindrée développait alors une puissance de 315 ch, le break haute performance un rapport poids/puissance de 5,1 kg/ch. Il voulait passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, la stupide histoire de la vitesse maximale de 250 km/h verrouillée électroniquement n'existait pas encore à l'époque, elle pouvait courir à 262 km/h. Dans le communiqué de presse de 1994, on pouvait lire que Walter Röhrl, qui avait participé au développement de la voiture, avait déclaré : "La voiture est très docile et merveilleusement facile à conduire. Tu accélères et la RS2, avec sa transmission intégrale permanente, suit proprement la direction". Röhrl ajoute : "L'Avant RS2 sous-vire légèrement dans la zone limite. Il suffit alors de couper les gaz pour que la voiture retrouve son cap". C'est bien ce que nous avons appris, non ?

Ce que nous ne pouvons plus signer aujourd'hui après une sortie avec une Audi RS2 parmi les commentaires de Röhrl, vieux entre-temps de 30 ans : "La réactivité du moteur turbo est sensationnelle, surtout à partir des bas régimes". Eh bien, la RS2 ne décolle pas vraiment. Mais c'est un signe des temps, nous sommes gâtés par un couple énorme et des forces folles. Sur le papier, les 410 Nm à 3000 tr/min de la RS2 sont certes déjà formidables, et les 400 Nm toujours disponibles entre 2800 et 4000 tr/min semblent relativement élevés. Mais beaucoup de choses sont relatives, même les freins sont aujourd'hui très différents de ceux des Porsche d'antan, il y a un monde entre ces 30 années.

A l'époque, Audi voulait en construire 2200 et les vendre au prix exorbitant de 99 900 francs. Jusqu'en 1996, 2891 exemplaires ont été vendus ; les Suisses, en particulier, ont acheté cette voiture comme des fous : quatre roues motrices, break, cher, ce sont les insignes auxquels les Suisses tiennent. Aujourd'hui, les RS2 sont devenues rares, certaines ont fini contre un mur ou dans la vallée, c'est pourquoi les prix des voitures d'occasion sont étonnamment corrects, on trouve des exemplaires décents à partir de 60'000 francs. On peut partir du principe qu'une RS2 est un bon investissement, les prix ne descendront pas plus bas - et bien sûr, on trouve aussi des pièces de collection autoproclamées à des prix absurdes.

Nous voulons la recommander, l'Avant RS2 (to be honest : l'auteur de ces lignes connaît la voiture depuis sa première, il a aussi écrit un test en 1994, qu'il ne trouve malheureusement plus). Röhrl avait raison dans son évaluation : "Je considère qu'à l'heure actuelle, l'un des plus grands avantages de ce modèle est qu'il ressemble davantage à une voiture familiale normale, mais qu'il offre les performances d'une voiture de sport de pure race. La RS2 est une véritable alternative à la voiture de sport, avec beaucoup d'espace pour les personnes et les bagages. La puissance du moteur, le comportement routier, le freinage - c'est un ensemble homogène, tout va ensemble". Elle ne part peut-être pas aussi brutalement qu'un SUV actuel, mais en revanche, avec elle, on peut encore : conduire une voiture.

Le véhicule que nous montrons ici est né en 1995, n'a que 60'000 kilomètres au compteur - et sera mis aux enchères le 23 mars 2024 à la Oldtimer Galerie Toffen. Dans le supplément mensuel "Classique" d'AUTOMOBIL REVUE, vous trouverez toujours de belles Old et Youngtimers. Les abonnements sont disponibles : ici. Vous trouverez une collection de "fêtes d'anniversaire" : ici.

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