Citroën CX: une icône des seventies fête son demi-siècle d'existence
Revue Automobile | 22.09.2024
Un anniversaire rond: la Citroën CX a été présentée en 1974 comme successeur de la DS et reste aujourd'hui encore la grande icône Citroën des années soixante-dix et quatre-vingt. Comme ses prestigieux prédécesseurs, elle bénéficie de nombreuses innovations techniques.
La CX 2000 était la star du stand Citroën au Salon de l'automobile de Paris en octobre 1974. La traction avant, la suspension hydropneumatique et les freins à disque haute pression à double circuit avec assistance sont encore aujourd'hui associés à l'image de Citroën - la CX les a repris de son légendaire prédécesseur, la DS, la déesse.
Mais le nouveau venu présentait aussi une série d'innovations. Le moteur quatre cylindres monté transversalement est positionné dans le porte-à-faux avant et incliné vers l'avant afin d'optimiser encore la répartition du poids et la tenue de route. Pour le confort, la carrosserie autoportante est reliée à un cadre d'essieu par seize liaisons élastiques qui filtrent les bruits et les vibrations des essieux avant et arrière ainsi que du moteur et de la boîte de vitesses.
À cela s'ajoutent les lignes aérodynamiques soulignées par le nom CX - et surtout le fameux tableau de bord, posé comme un réceptacle sur la planche de bord.
L'ergonomie et la sécurité passive ont également joué un rôle important. Toutes les commandes indispensables à la conduite, comme les phares, les clignotants, les essuie-glaces et le klaxon, sont accessibles du bout des doigts, sans que les mains ne quittent le volant. Il n'y a pas de saillies agressives sur les composants de l'habillage et de l'habitacle, et les matériaux sont résistants. Les ceintures de sécurité rétractables sur les sièges avant constituent une autre innovation en 1974.
Le 29 janvier 1975, la presse automobile européenne décerne à la CX le titre de «Voiture de l'année 1975», loin devant la VW Golf, l'Audi 50, la Fiat 131 et la Volvo 200. À partir de juillet 1975, la CX reçoit également le fameux système de direction assistée Diravi de la SM. Cette direction assistée, dont la dureté dépendait de la vitesse, assurait une excellente direction dans toutes les conditions. D'abord disponible en option, elle a ensuite été montée de série sur toute la gamme.
Campagnes publicitaires provocantes avec Grace Jones
La publicité pour la CX a été conçue par l'agence de publicité RSCG, dirigée par Jacques Séguéla. Au début des années 80, des célébrités comme Françoise Hardy ou l'actrice Miou-Miou ne tarissaient pas d'éloges sur la CX dans une ambiance intimiste en noir et blanc.
Les campagnes étaient particulièrement remarquées, avec des images de Jean-Paul Goude montrant la voiture emblématique et l'actrice Grace Jones. Lors du lancement de la CX GTI Turbo en octobre 1984, Grace Jones était au centre d'une campagne agressive et provocatrice avec le slogan « La CX GTI Turbo, c'est démon! Le ministre des transports de l'époque a certes ordonné une interdiction, mais a ainsi donné à cette campagne mémorable une énorme visibilité.
Aulnay - l'usine de montage automobile la plus moderne d'Europe à l'époque
L'usine d'Aulnay, commandée en 1973, a commencé à assembler la CX en juin 1974. À l'époque, il s'agissait de l'usine de montage automobile la plus moderne d'Europe. La construction de la carrosserie, la peinture, la sellerie et l'assemblage y étaient réalisés.
Grâce à l'utilisation d'ordinateurs et de robots, les différentes étapes de production ont été largement automatisées, du soudage par points des éléments de carrosserie au fonctionnement du self-stockage, à partir duquel les carrosseries peintes étaient transportées vers la chaîne de montage en fonction de leurs caractéristiques spécifiques. Le travail manuel fastidieux était ainsi supprimé.
Tous modèles confondus, 1 042 460 CX ont été produites entre 1974 et 1991. Ce chiffre se compose de 913'375 berlines, dont 29'380 versions longues, construites de 1974 à 1989. Les 129'085 breaks (dont 900 Enterprise) ont été produits entre 1976 et 1991.
Les principales versions de la Citroën CX
CX 2000: le premier de tous les modèles CX. Elle était propulsée par un moteur quatre cylindres de 1985 centimètres cubes développant 102 ch. Il fut complété par le CX 2200 à partir de janvier 1975 et par le CX 2400 à partir de juillet 1976.
CX Prestige: comme la Traction et la DS, la CX s'est rapidement imposée comme la voiture des hommes politiques. Maires de grandes villes, préfets, sénateurs, députés, ministres. Le Premier ministre et le président de la République n'étaient pas en reste. En février 1976, la CX Prestige fut présentée avec un toit en vinyle et un revêtement en acier inoxydable, ainsi que plus d'espace à l'arrière, ce qui fut rendu possible par une carrosserie plus longue de 25 centimètres et un empattement plus important. En septembre 1978, l'habitacle fut encore amélioré par un toit plus haut de quatre centimètres. Bien qu'elle soit équipée des moteurs à essence les plus puissants, la berline CX fut lancée en novembre 1979 en version diesel avec un équipement CX-Super amélioré.
La voiture des hommes politiques: le président Valéry Giscard d'Estaing et la CX Prestige.
CX Diesel et CX Turbo Diesel: en décembre 1975, Citroën a lancé une version diesel de la CX 2200. Équipée d'un turbocompresseur en avril 1983, la CX 25 TRD Turbo 2 est devenue le modèle haut de gamme en mars 1987, lorsqu'elle a reçu un nouveau moteur de 2,5 litres développant 120 ch au lieu de 95 ch. Vitesse maximale : 195 km/h a été obtenue.
CX Break, Family et Business: le produit phare de la gamme CX, le break, a été lancé en janvier 1976. Son volume intérieur était de plus de 2000 litres, sièges arrière rabattus. Il offrait les mêmes qualités de confort, de tenue de route et de freinage que la berline. À partir d'octobre 1976, une version familiale avec deux banquettes arrière et huit places assises a été proposée. Enfin, la CX Enterprise, une version utilitaire, est apparue au printemps 1984. Elle n'avait que deux sièges avant et les portes arrière étaient fermées, mais elle offrait un volume utile de 2172 litres. Le CX Estate était disponible avec des moteurs à essence ou diesel et devint très vite une référence. Les conducteurs d'ambulances lui sont restés fidèles jusqu'à la fin de sa carrière, en été 1991.
CX GTI, CX GTI Turbo et CX GTI Turbo 2: la CX GTI a été lancée en mai 1977. Son moteur à injection d'essence L-Type-Jetronic de 2347 centimètres cubes de cylindrée développait 128 ch et atteignait une vitesse maximale de 189 km/h avec la boîte à cinq vitesses. En octobre 1984, un moteur turbo de 2,5 litres et 168 ch a été ajouté à la gamme, faisant de la CX GTI Turbo une voiture capable d'atteindre une vitesse maximale de 220 km/h. En juillet 1986, la voiture a finalement été rebaptisée CX GTI Turbo 2 et équipée d'un échangeur thermique air-air qui a non seulement permis d'augmenter la vitesse maximale à 223 km/h, mais aussi de réduire considérablement la consommation de carburant.