Enfin l’hiver!

Martin Sigrist | 25.01.2024

20 ans Winter Raid Le raid hivernal existe depuis 20 ans. En 2024, 
il a fait honneur à son nom, avec de la neige, 
de la glace et des étapes de montagne exigeantes.

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L'équipe Dönni/Dönni, au volant de leur Jaguar Mk I "Battleship", a davantage mis l'accent sur un style de conduite séduisant que sur un score immaculé dans les épreuves de régularité du raid hivernal.

Un nouveau lieu de départ à l’Autobau de Romanshorn (TG) et une nouvelle destination en Slovénie: dès leur inscription, les participants se doutaient bien que le «Winter Raid 2024» serait spécial. Original, mais organisé à la perfection, l’équipe du raid ayant déjà fait ses preuves lors des éditions précédentes.

Cependant, les chutes de neige intenses qui attendaient les participants ont rendu l’édition 2024 inoubliable. Si l’abondance de neige est habituellement un scénario effrayant pour les conducteurs de voitures anciennes, elle a été accueillie chaleureusement par les participants du Raid. Souvent, lors de cette manifestation, la neige n’est visible que de loin, notamment sur les sommets des Dolomites. Mais cette fois, le décor était celui que les amateurs d’émotions fortes apprécient: blanc et glissant. Dès le deuxième jour, les conditions météorologiques ont été à la hauteur de l’événement. Par la suite, le rallye s’est déroulé sous la forme d’une épreuve de régularité, avec l’obligation d’utiliser des chaînes sur certaines étapes, ce qui a bien perturbé le classement.

Une grande première

Lorenz et Claudio Weibel ont raté le coup du chapeau (trois victoires de suite). Le deuxième jour, les chaînes étaient en effet obligatoires sur la route enneigée menant au col de Nassfeld; or, les vainqueurs 2022 et 2023 ont d’abord dû se procurer des pneus adaptés à leur VW Karmann-Ghia surbaissée pour pouvoir monter lesdites chaînes. L’étape était ainsi nulle pour eux et les 2000 points de pénalité encaissés ne pouvaient plus être rattrapés. L’équipe junior du garage Weibel d’Aarberg (BE) s’est finalement classée 17e, tandis que Bert De Paep et Didier de Terwangne, des Belges, terminaient deuxièmes au volant de leur Porsche 944. Pour la première fois, c’est l’équipe de Hanspeter et Cédric Schiess qui allait remporter la victoire (Mercedes W123/280E), avec seulement 150 points de pénalité, malgré ces conditions très difficiles. Réussir à passer les épreuves spéciales sur la neige avec une telle précision au volant d’une voiture à propulsion et à l’avant plutôt lourd, a relevé de l’exploit.

Mais il y a aussi eu quelques défaillances. Ainsi, l’Alfa Romeo 75 a été victime d’un accident peu après le départ d’une étape. Dario Pergolini et Peter Lustenberger sur Fiat X1/9, eux aussi ont connu un moment de frayeur. Heureusement, ils ont pu poursuivre leur aventure avec une simple petite bosse. Les routiniers se sont tout de même placés à la quatrième place finale, derrière la BMW 320iX de Stefan et Sabine Kunze. 

www.raid.ch

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Une neige parfaite sur et en dehors des routes a permis de vivre des moments inoubliables lors du raid hivernal de cette année. Les voitures à propulsion arrière étaient un avantage en termes de plaisir.

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