Vehicules neufs: le marché automobile suisse accélère à nouveau en février

Klaus Justen | 07.03.2024

Marché Les ventes de voitures neuves en Suisse ont repris de la vigueur le mois dernier. Cependant, tous les constructeurs n’en ont pas profité. Auto-Suisse s’inquiète du contenu de la future loi 
sur le CO2, que le Parlement examinera bientôt.

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Les Chinois déboulent; BYD et MG se lanceront dans les mois à venir sur le marché suisse. BYD exporte ses véhicules via ses propres cargos. Le premier de la flotte a déjà déchargé ses 3000 voitures en Europe.

Février a souri au marché automobile suisse. Cela fait du bien après un mois de janvier 2024 marqué par un fort recul des ventes. La faîtière des importateurs, Auto-Suisse, diagnostique en effet un «mois de février solide»: 18 521 voitures neuves ont été mises sur les routes par les services des automobiles, soit une augmentation de 7,7 % par rapport à février 2023. Il s’agit du meilleur résultat du deuxième mois de l’année depuis 2020, inoubliable à cause de la pandémie. Sur l’ensemble de l’année, 33 757 nouvelles voitures ont été mises sur la route en Suisse et au Liechtenstein, soit une augmentation marginale de 0,4 % par rapport à l’année précédente.

Pour rappel, janvier était le premier mois depuis environ un an et demi à avoir vu ses ventes baisser par rapport à l’année précédente. Toutefois, si l’on examine les chiffres des différentes marques, les écarts sont énormes: le groupe Volkswagen est toujours dans le rouge, Audi et VW accusant un retard de plus de 20 % par rapport aux ventes de l’année dernière. Même Skoda, dont plusieurs modèles figurent dans le top 10 des meilleures ventes, accuse une légère baisse de 3 %. D’un autre côté, Smart (plus de 400 % d’augmentation, mais avec des chiffres de vente absolus relativement faibles) et Tesla (plus de 300 %) enregistrent les augmentations les plus massives.

Tesla très demandé

La Tesla Model Y a fait le plus grand bond en avant parmi les modèles individuels, avec environ 800 nouvelles immatriculations enregistrées sur le seul mois de février. Au classement des marques, BMW occupe toujours la première place après deux mois, suivie de Skoda et VW, puis des deux marques premium Mercedes-Benz et Audi. Les mois à venir nous diront quel sera l’impact de l’arrivée des deux enseignes chinoises MG (Astara) et BYD (Emil Frey). Il faudra également voir si les acheteurs privés reprennent plus souvent le chemin des concessions automobiles et s’intéressent à une voiture neuve. La demande est toujours à un niveau bas, indique Auto-Suisse en se référant aux réactions des importateurs. «Nous espérons que cela va bientôt changer, notamment grâce à la robustesse de la situation conjoncturelle. Une analyse plus précise ne sera possible qu’avec les chiffres de mars et d’avril», déclare Christoph Wolnik, directeur adjoint d’Auto-Suisse. «Nous attendons maintenant avec impatience le début des affaires de printemps, que le Geneva International Motor Show a inauguré après cinq ans de pause.»

Motorisations alternatives en vogue

Actuellement, les véhicules à motorisation alternative représentent une part de marché cumulée de près de 60 %. Environ une voiture neuve sur trois en Suisse en février était une voiture hybride non rechargeables (31,2 %), suivie par les véhicules purement électriques (BEV) avec 17,8 % et les hybrides rechargeables, avec 9,5 %. Les 40 % restants du marché se répartissent entre les véhicules à essence (32,3 %) et les Diesel (9,2 %). Le fait que de plus en plus de voitures à essence soient proposées avec la technologie hybride se traduit par un recul des nouvelles immatriculations de ces dernières de près de 13 % sur l’ensemble de l’année.

Jetons un œil à ce qui se passe au-delà de nos frontières: le portail allemand de statistiques Statista a déterminé les meilleures ventes en Europe sur la base des chiffres de la société de conseil Jato. En Europe, la Tesla Model Y occupe la première place avec 251 604 voitures nouvellement immatriculées, soit 120 000 unités en plus par rapport à 2023. La deuxième place est occupée par la Dacia Sandero avec 234 715 unités (34 000 de plus), suivie par la VW T-Roc, qui a trouvé 204 610 acheteurs (environ 23 000 de plus qu’en 2023). Les quatrième et cinquième places sont occupées par deux petites voitures françaises, la Renault Clio avec 201 604 (hausse de 58 000) et la Peugeot 208 avec 193 679 exemplaires. La Peugeot est l’un des rares modèles du top 20 à avoir connu une baisse par rapport à l’année précédente (moins 13 000). La Fiat 500 et la Toyota Yaris sont elles aussi en recul.

La loi sur le CO2 au Parlement fédéral

Le Parlement examinera durant la session de printemps la future loi sur le CO2 et ses objectifs intermédiaires annuels décroissants entre 2026 et 2029 pour les valeurs cibles des voitures de tourisme. Le président d’Auto-Suisse Peter Grünenfelder s’en inquiète: «Ne pas avoir d’objectifs intermédiaires est une politique réaliste, les constructeurs automobiles travaillent pour l’ensemble du continent et non pas séparément pour la Suisse.» Des objectifs annuels en baisse entraîneraient des sanctions croissantes en matière de CO2 et donc une hausse du prix des véhicules, et doivent donc être clairement rejetés, comme l’a déjà fait le Conseil des Etats.

Top 10 suisse en 2024

1. (1.) Skoda Octavia 1074

2. (7.) Tesla Model Y 1030

3. (4.) Skoda Karoq 558

4. (–) Dacia Sandero 545

5. (2.) Skoda Enyaq 537

6. (5.) Mercedes GLC 520

7. (3.) VW Golf 492

8. (6.) Volvo XC60 488

9. (–) BMW X1 471

10. (9.) Audi A3 437

Nouvelles immatriculations cumulées pour l'année 2024, entre parenthèses placement le mois précédent.

Photo: BYD

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