Revue Automobile | 12.10.2024
Tesla veut se lancer dans le secteur des robotaxis à partir de 2026. Le constructeur automobile américain vient de présenter un duo de robotaxis avec lequel l'entreprise entend se mêler à l'avenir au marché de la mobilité.
A Los Angeles, le constructeur de voitures électriques a présenté deux véhicules destinés à ce marché : le minibus Robovan pour 20 passagers ainsi qu'un coupé à deux places appelé Cybercab, qui sera également vendu aux particuliers. Le chef de Tesla, Elon Musk, indique un prix cible de 30'000 dollars. Les coûts d'exploitation devraient être faibles, de l'ordre de 20 cents par mile - soit environ 11 centimes par kilomètre.
Tesla ne donne pas de détails sur la technique des deux modèles. Pour la conduite autonome, les robotaxis devraient toutefois utiliser une forme perfectionnée de la technique Autopilot des Model 3 et Model Y, qui mise essentiellement sur des images de caméra pour la reconnaissance de l'environnement.
Comme toujours, il n'est pas certain que Tesla puisse respecter le calendrier et le budget. Même Musk s'est montré prudent quant à la date de commercialisation. Même un lancement dans les deux ans à venir serait peut-être trop tard, comme le craint par exemple l'expert du secteur Ferdinand Dudenhöffer. «Les robotaxis roulent en grand nombre en Chine depuis trois ans. D'ici l'arrivée de Musk sur le marché, ils seront en circulation dans toutes les grandes villes de Chine. Donc en Chine, Musk n'a aucune chance».
Il ne voit pas non plus de chances pour les Etats-Unis, compte tenu de l'avance de dix ans du leader technologique Waymo. SP-X/RA