Réduction des émissions de CO₂ dans la flotte existante: Amag conclut un contrat d'achat pour Synfuel

Revue Automobile | 13.01.2025

Le groupe Amag a conclu un contrat d'achat à long terme pour l'essence solaire avec l'entreprise cleantech Synhelion. À partir de 2027, Amag achètera 50'000 litres d'essence solaire par an afin de réduire les émissions de CO₂ de sa flotte existante.

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Helmut Ruhl (à gauche), CEO d'Amag, et Philipp Furler, CEO de Synhelion.

L'essence solaire est produite en utilisant l'énergie solaire dans l'usine de production RISE en Espagne, la première usine commerciale de carburant solaire de Synhelion. Amag est déjà investie chez Synhelion depuis 2021.

Selon le communiqué de l'entreprise, la signature du contrat d'achat n'est pas un abandon du cours électrique. Amag mise «fondamentalement sur l'électrification de la mobilité et encourage activement le passage à des véhicules sans émissions». Toutefois, «le parc automobile existant représente un défi important pour la réduction des émissions de CO₂. Les carburants synthétiques tels que l'essence solaire de Synhelion peuvent apporter une contribution décisive à cet égard».

Helmut Ruhl, CEO d'Amag Group : «Notre objectif est de réduire les émissions de CO₂ dans tous les domaines de notre entreprise. Le partenariat avec Synhelion nous permet de mettre en œuvre des solutions durables également pour le parc automobile suisse existant - et donc aussi pour toutes les voitures anciennes. Si, en 2040, les quelque deux millions de voitures de tourisme qui seront encore en circulation en Suisse pouvaient faire le plein avec de l'essence solaire, les émissions de CO₂ diminueraient de 10 pour cent. L'essence solaire est un excellent complément à nos efforts d'électrification pour rendre la mobilité en Suisse encore plus durable».

Synhelion industrialise actuellement sa technologie de production de carburants synthétiques à partir de l'énergie solaire. L'entreprise a inauguré en juin 2024 à Jülich (Allemagne) la première installation de démonstration industrielle DAWN, qui produit des carburants durables à partir de l'énergie solaire.

Avec RISE, la première usine commerciale de carburant solaire en Espagne, Synhelion prévoit de produire 1000 tonnes (soit un million de litres) de kérosène, de diesel et d'essence renouvelables par an à partir de 2027.

Philipp Furler, co-CEO et co-fondateur de Synhelion : «La collaboration avec Amag montre que notre technologie peut contribuer de manière significative à la défossilisation non seulement dans le secteur de l'aviation et de la navigation, mais aussi dans le secteur automobile».

Les défis à relever pour réduire les émissions de CO₂ des parcs automobiles existants, au moins par l'adjonction de synfuels, sont toutefois immenses.

Si l'on calcule seulement avec prudence une consommation moyenne de 8 litres/1oo km et 10'000 kilomètres parcourus par an, les deux millions de voitures suisses mentionnées consomment environ 1,6 milliard de litres de carburant par an. Pour obtenir une réduction de dix pour cent du CO₂, il faudrait donc ajouter environ 160 millions de litres. Pour cela, il faut produire du synfuel à grande échelle industrielle.

Photo: Amag

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