Revue Automobile | 20.01.2025
Cette année, lors du test d'autonomie hivernale des voitures électriques en Norvège, deux véhicules ont parcouru 531 kilomètres avec une seule charge de batterie.
La Tesla Model 3 et la Polestar 3 se sont livrées à une course au coude à coude. Au final, c'est la Polestar qui a remporté la victoire. Et ce n'est pas parce qu'elle a réussi à parcourir exactement 531 kilomètres et que sa concurrente américaine a dû mettre les voiles 200 mètres plus tôt.
La Tesla est à la fois gagnante et perdante de la compétition traditionnelle, car elle est restée bien en deçà de son autonomie WLTP - de 25 pour cent, alors que la Polestar n'a terminé qu'à 5,18 pour cent ou 29 kilomètres en dessous de l'autonomie normalisée. Le crossover a ainsi atteint le deuxième écart le plus faible parmi les six tests hivernaux réalisés entre-temps. La BMW iX3 reste en tête, avec seulement 4 % de moins que son autonomie WLTP à l'hiver 2021.
Le test d'autonomie «El Prix» est organisé deux fois par an par l'association automobile norvégienne (NAF) et le magazine Motor. Il s'agit de mesurer la distance réelle parcourue par les voitures électriques avec une seule charge - par rapport à leur autonomie officielle WLTP. L'édition hivernale annuelle du test comprenait un parcours avec une montée d'environ 1000 mètres de dénivelé. Cette année, le parcours était particulièrement exigeant avec des conditions routières humides et glissantes, même si les températures étaient plus douces que lors des éditions précédentes.
Deux douzaines de modèles électriques se sont présentés à la compétition cette année. Ce n'est même pas la Tesla qui a enregistré l'écart le plus important par rapport à l'autonomie WLTP, mais la Peugeot E-5008, la Voyah Dream et la Peugeot E-3008 qui ont enregistré des chiffres encore plus mauvais - pour la E-3008, le déficit était de près de 32%. Vous trouverez les résultats détaillés dans le tableau.