Klaus Justen | 02.07.2025
Avec une hausse de 14 %, les ventes de voitures électriques ont connu une forte augmentation en juin, tandis que le reste du marché automobile continue de faiblir. Au total, 113'133 voitures ont été vendues au cours du premier semestre, soit une baisse de 6,7 %.
En juin 2025, 21'810 voitures particulières neuves ont été mises en circulation en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Cela représente une baisse de 3,9 % par rapport au même mois de l'année précédente. Le bilan semestriel cumulé, avec 113'133 véhicules, reste nettement inférieur au niveau de l'année précédente (121'218), ce qui correspond à un recul de 6,7 %. La reprise du marché européen dans son ensemble n'a pas encore eu d'effet positif sur la Suisse, selon le bilan de l'association des importateurs Auto-Suisse.
La propulsion électrique à batterie fournit toutefois des impulsions positives: en juin, 4813 voitures neuves entièrement électriques ont été immatriculées, soit une augmentation de 14,2 % par rapport à l'année précédente. Au total, pour le premier semestre, 23 203 nouveaux véhicules électriques à batterie (BEV) ont été immatriculés, soit une augmentation de 8,5 % par rapport aux six premiers mois de 2024. Cela ne suffit toutefois pas à compenser l'évolution globalement négative du marché.
Avec 22,1 %, plus d'une nouvelle voiture sur cinq était déjà un modèle entièrement électrique (BEV) en juin, auxquels s'ajoutent 11,1 % de parts de marché pour les hybrides rechargeables (PHEV), de sorte que pratiquement une voiture sur trois était un véhicule rechargeable.
Sur l'ensemble de l'année, les parts de marché des BEV s'élèvent à 20,5 % et celles des PHEV à 10,2 %. Le nombre d'hybrides a considérablement augmenté, atteignant désormais une part de marché de 36,8 % (contre 31,8 % l'année précédente). Cela s'explique toutefois en grande partie par le fait que de nombreux véhicules essence et diesel sont désormais légèrement hybridés et entrent donc dans cette catégorie.
La part des véhicules essence, qui est passée de 31,7 % l'année dernière à 25,1 %, et celle des véhicules diesel (7,4 % contre 10,1 %) est donc en baisse.
VW a enregistré une forte progression en juin, qui lui a permis d'améliorer considérablement son bilan semestriel et de se rapprocher de son résultat de l'année précédente. VW a ainsi réussi à dépasser BMW et à reprendre la première place parmi les marques les plus vendues. Skoda suit en troisième position, avec un mois de juin également satisfaisant qui lui a permis d'atténuer quelque peu ses pertes semestrielles (moins 3,4 %). Mercedes occupe la quatrième place, avec une baisse de 6 % des ventes sur six mois. Enfin, Audi, seul constructeur du top 5 à avoir dépassé ses chiffres de l'année précédente (plus 3,6 %), se classe cinquième.
Parmi les constructeurs grand public, Hyundai, Renault, Peugeot et Seat/Cupra ont notamment affiché des chiffres positifs. Les hausses relatives les plus importantes, sur la base de chiffres de vente plus faibles, ont été enregistrées par MG, qui est pratiquement parti de zéro pour atteindre une part de marché de 1,1 %. Les 1261 véhicules vendus au premier semestre représentent une augmentation des ventes de plus de 2000 %. Avec une hausse de près de 210 %, Polestar est présent sur le marché avec 603 véhicules vendus.
Fiat (-68,2 %), Ford (-21,8 %), Mazda (-28,2 %) et Toyota (-19,4 %) affichent notamment des chiffres en forte baisse.
Parmi les modèles les plus vendus, la VW Tiguan et la Mercedes GLC continuent de se disputer les deux premières places, mais cela pourrait changer dès le mois prochain si les ventes soutenues du Tesla Model Y se poursuivent au cours du nouveau trimestre. Avec environ 700 véhicules vendus, le véhicule électrique le plus vendu s'est hissé à la troisième place, juste derrière les deux SUV allemands.