Marché automobile suisse en octobre: les hybrides rechargeables ont le vent en poupe, Tesla perd de la vitesse
Klaus Justen | 05.11.2025
Le marché automobile suisse continue de traîner les pieds tout au long de l'année. En octobre, 18'451 véhicules neufs ont été immatriculés, ce qui accentue la baisse annuelle par rapport à 2024. Les véhicules rechargeables ont continué leur progression.
Les hybrides rechargeables ont enregistré une forte augmentation de leurs ventes en octobre
En octobre 2025, 22,6 % des nouvelles immatriculations, soit 4175 unités, concernaient des voitures entièrement électriques (BEV), ce qui correspond à une augmentation de 17,1 % par rapport au même mois de l'année précédente. Les hybrides rechargeables (PHEV) ont enregistré la plus forte croissance par rapport au même mois de l'année précédente; elles ont augmenté d'un tiers (33,6 %) et ont atteint une part de marché de 12,8 % avec 2355 nouvelles immatriculations. Au total, 35,4 % des voitures particulières neuves vendues en octobre 2025 étaient équipées d'une prise de recharge.
Avec un mois d'octobre 2025 relativement satisfaisant, mais néanmoins inférieur d'environ 300 voitures, soit 1,6 %, à celui d'octobre 2024, le marché suisse des voitures particulières neuves a au moins réussi à limiter ses pertes depuis le début de l'année, selon le bilan de l'association professionnelle Auto-Suisse. Depuis le début de l'année, 187'378 voitures particulières neuves ont été immatriculées en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, soit une baisse de près de 4 % par rapport à 2024.
Auto-Suisse: des amendes de plusieurs centaines de millions menacent
Les efforts de vente importants et les nombreuses promotions des importateurs et des concessionnaires en octobre n'ont pas pu empêcher l'absence de reprise du marché global depuis le début de l'année, tandis que la part des véhicules électriques a légèrement augmenté pour atteindre 32,5 % en moyenne annuelle, selon le bilan de l'association professionnelle Auto-Suisse.
L'objectif formulé dans la «Feuille de route pour la mobilité électrique» d'atteindre la barre des 50 % d'ici la fin de l'année serait donc irréalisable. Les importateurs automobiles risquent ainsi de devoir payer des compensations carbone de plusieurs centaines de millions pour l'année 2025.
«La réalité du marché montre que les incitations à l'achat et les conditions-cadres actuelles en Suisse ne suffisent pas à convaincre les clients», explique Thomas Rücker, directeur d'Auto-Suisse. De nouvelles charges, telles que la taxe électrique prévue, inquiètent de plus en plus les clients et compliquent la transition vers les véhicules électriques.
Il en va autrement dans l'Union européenne (UE) : des mesures immédiates telles que l'assouplissement des objectifs en matière de CO2 ou des allégements fiscaux dans des pays comme la Belgique et la Norvège ont porté leurs fruits. Dans l'UE, le marché global a progressé de 0,9 % depuis le début de l'année, au lieu de reculer de près de 4 % comme ici. «La Suisse serait bien avisée d'adapter rapidement les signaux envoyés par l'UE au marché local», souligne Rücker
De retour en tête du classement des meilleures ventes: VW Tiguan
À noter en octobre : Tesla a connu une chute massive avec un total de 128 voitures vendues en octobre, soit seulement la moitié des ventes de l'année précédente. Sur l'ensemble de l'année, les ventes s'élèvent à 4636 véhicules, soit une baisse de 38 %.
Cette année, des marques telles que Polestar, BYD et MG affichent des taux de croissance élevés. Avec un total de 2661 unités vendues, ces dernières ont devancé des constructeurs établis tels que Honda, Citroën, Nissan ou Mazda, sans parler de marques telles que Fiat (1211 véhicules, soit une baisse de près de 60 %) ou Subaru (1000 véhicules, soit une baisse de 21 %).
VW s'impose comme le leader des marques, avec une hausse de 5 % sur l'année. Elle est suivie par Skoda (hausse de 1 %), BMW (baisse de 3,5 %), Mercedes-Benz (baisse de 6,4 %) et Audi (baisse de 1,4 %).
Top Ten Suisse 2025
1. (2.) VW Tiguan 3703
2. (1.) Tesla Model Y 3581
3. (2.) Mercedes GLC 3500
4. (4.) Skoda Kodiaq 3159
5. (5.) VW Golf 3042
6. (6.) Skoda Karoq 2807
7. (9.) BMW X1 2784
8. (7.) Audi Q3 2734
9. (7.) Toyota Yaris 2708
10. (10.) Skoda Octavia 2569
Immatriculations cumulées pour l'année 2025, entre parenthèses le classement du mois précédent
Parmi les modèles les plus vendus, la VW Tiguan a repris la première place, notamment grâce à la faiblesse de Tesla. Parmi les modèles électriques les plus vendus, le Model Y de Tesla conserve la pole position, et l'écart avec les modèles suivants ne devrait pas être comblé d'ici la fin de l'année. Cependant, on observe une large phalange de véhicules électriques de marques européennes, avec en tête les poursuivants de la Skoda Elroq.
Top 10 des véhicules électriques en Suisse
1. (1.) Tesla Model Y 3581
2. (2.) Skoda Elroq 2349
3. (3.) Skoda Enyaq 2042
4. (4.) Audi Q4 1551
5. (5.) Volvo EX30 1501
6. (5.) BMW iX1 1364
7. (7.) Renault R5 1326
8. (8.) VW ID.3 1296
9. (9.) Audi Q6 1167
10. (–) Porsche Macan 980
Véhicules électriques à batterie (BEV), immatriculations neuves cumulées pour l'année 2025, entre parenthèses le classement du mois précédent