Marché automobile européen: une légère croissance et les Chinois qui gagnent du terrain

Revue Automobile | 31.01.2025

L'année dernière, 12,9 millions de voitures neuves ont été vendues en Europe. Cela représente une légère augmentation de 0,9 pour cent par rapport à l'année précédente, selon les calculs de la société de conseil Jato Dynamics. La catégorie de véhicules la plus populaire était celle des SUV.

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Dacia Sandero: le modèle le plus vendu en Europe

2024 a donc été la cinquième année consécutive de baisse des ventes par rapport aux années précédant Corona. Depuis le début de la pandémie en 2020, le marché automobile européen a diminué de près de 2,9 millions d'unités. Les données se basent sur les chiffres de vente dans les pays de l'UE plus le Royaume-Uni (UE28).

La Suisse n'est pas prise en compte, où près de 240 000 voitures de tourisme ont été immatriculées en 2024, soit une baisse de cinq pour cent par rapport à l'année précédente.

«Dans l'ensemble, les résultats pour 2024 ne sont pas excessivement négatifs si l'on considère l'éventail des défis auxquels l'industrie automobile européenne est confrontée», commente Felipe Munoz, analyste mondial chez Jato Dynamics.

L'analyste ne voit toutefois guère de signes indiquant que l'industrie automobile reviendra à la réalité d'avant la pandémie. «Le coût plus élevé des véhicules, l'augmentation du travail à domicile, les pressions inflationnistes sur les salaires et l'émergence de nouvelles solutions de transport sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les Européens n'achètent plus de voitures neuves», poursuit Munoz.

European car regs by segments 2024

Ventes de véhicules par segment

L'Allemagne reste le principal pays de production pour le marché européen. Plus d'une voiture particulière sur cinq (environ 21 pour cent) de toutes les nouvelles immatriculations dans l'UE28 provient d'usines situées en Allemagne. Toutefois, selon les déclarations de Jato, l'Allemagne a perdu des parts de marché au profit de la République tchèque, qui est le troisième pays d'origine des véhicules en Europe après l'Espagne. La France a pris la quatrième place, bien que le nombre d'unités provenant des usines françaises ait baissé de trois pour cent, tandis que la Roumanie a complété le top 5.

La Chine est devenue le sixième pays d'origine des véhicules neufs immatriculés en Europe. Les Chinois ont livré plus de voitures que les pays producteurs que sont le Royaume-Uni, la Turquie, le Japon et la Corée du Sud.

«L'influence de la Chine en Europe - tant par les OEM chinois que par les véhicules fabriqués en Chine - ne cesse de croître. Leurs produits sont extrêmement compétitifs, mais il reste à voir dans quelle mesure l'introduction de droits de douane aura un impact sur la croissance», poursuit Munoz.

Les SUV ont atteint une nouvelle part de marché record, 54 pour cent de toutes les nouvelles immatriculations revenant à ce segment (plus deux points de pourcentage). Au total, 6,92 millions de SUV ont été mis sur les routes européennes. Les SUV compacts ont été particulièrement demandés. Les non-SUV qui ont eu le plus de succès sont les petites voitures avec une part de marché de près de 16 pour cent, devant la catégorie compacte avec 14 pour cent.

Top 10 best selling models 2024

Les modèles les plus vendus et leur combinaison de motorisations

Le modèle le plus vendu l'année dernière était la Dacia Sandero, devant la Renault Clio et la VW Golf. Le best-seller de l'année précédente, la Tesla Model Y, a chuté de 17 % et n'est plus arrivé qu'en quatrième position.

La croissance du segment des véhicules électriques s'est considérablement ralentie. Les ventes ont augmenté de 107 pour cent entre 2019 et 2020, de 63 pour cent entre 2020 et 2021, de 29 pour cent entre 2021 et 2022 et de 28 pour cent entre 2022 et 2023. Cependant, en 2024, 1,99 million de nouveaux véhicules électriques ont été immatriculés dans l'UE28, soit une baisse de 1,2 pour cent. La baisse des immatriculations s'est également reflétée dans la part de marché des BEV, qui a légèrement diminué, passant de 15,7 à 15,4 pour cent.

Jato s'attend à ce que la situation s'améliore au cours de l'année 2025. Selon lui, le prix moyen d'une BEV en Europe continue de baisser, principalement en raison de l'introduction de modèles moins chers par des constructeurs automobiles établis.

Le groupe Volkswagen est resté le numéro un du segment des modèles électriques avec plus de 427 000 unités. VW détient ainsi une part de marché de 21,5 pour cent dans le segment BEV (22,2 % l'année précédente), soit environ cinq points de moins que la part de marché tous types de propulsion confondus, qui est de 26,1 pour cent.

Tesla a pris la deuxième place malgré une concurrence plus importante et bien que la Model 3 n'ait pas été en mesure de compenser les pertes considérables dues à l'attente des acheteurs pour la nouvelle Model Y. La troisième place a été occupée par Stellantis qui, malgré une baisse des ventes de 10 pour cent, est resté parmi les trois plus grands fabricants de BEV.

Dans l'ensemble, VW s'est également placé à la première place des plus grands constructeurs, loin devant Toyota, BMW, Skoda et Mercedes.

Photos: Dacia, Jato

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