Les chefs d'intervention des pompiers de Bâle-Campagne roulent désormais en véhicules électriques

Revue Automobile | 12.06.2025

L'inspection des pompiers du canton de Bâle-Campagne a remplacé cinq véhicules de commandement et est ainsi passée des moteurs à combustion aux moteurs électriques. Cinq VW ID.Buzz ont rejoint le parc automobile.

VW ID Buzz Feuerwehr BL

Dans le canton de Bâle-Campagne, lorsqu'un incendie se déclare ou qu'un autre événement nécessite l'intervention des pompiers, les chefs des opérations sont les premiers à se rendre sur place depuis les bases régionales. Désormais, ils le font à bord de VW ID.Buzz: l'inspection des pompiers, qui est rattachée à l'assurance immobilière de la région de Bâle, a décidé de remplacer ses véhicules de commandement par le modèle entièrement électrique de VW Utilitaires.

«Après douze ans, les anciens véhicules avaient atteint la fin de leur durée de vie», explique Manuel Spinnler, spécialiste en logistique et technique chez les pompiers de la Basellandschaftliche Gebäudeversicherung (BGV). Un groupe de travail a été spécialement constitué pour trouver un successeur. Il a systématiquement testé différents modèles de plusieurs marques, y compris des véhicules essence et diesel.

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L'ID.Buzz à empattement court a remporté l'évaluation, principalement en raison de son espace : «Il offre le meilleur rapport entre les dimensions extérieures et l'espace intérieur pour nos besoins», explique Spinnler. Avec une longueur de 4,71 mètres, le bus électrique est agréablement compact, mais peut néanmoins accueillir cinq pompiers en tenue complète et offre un grand coffre. De plus, son petit rayon de braquage de seulement onze mètres facilite les manœuvres en cas d'urgence.

Afin d'adapter l'ID.Buzz aux besoins des pompiers de Bâle-Campagne, quelques modifications ont été apportées avant la livraison. La plus notable est la rampe lumineuse bleue sur le toit du véhicule. Celle-ci comprend également un système de feux de détresse et un éclairage périphérique.

Les cinq ID.Buzz sont également équipés d'une sirène et d'un système de communication. Un bloc de tiroirs permet de ranger le coffre. Une deuxième batterie de démarrage permet de recharger des appareils tels qu'une caméra thermique directement dans le véhicule.

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Les véhicules de pompiers ont cette particularité d'être indispensables, mais rarement utilisés. Leur kilométrage est donc faible. L'autonomie de l'ID.Buzz, supérieure à 400 kilomètres, est donc largement suffisante.

«Nous estimons que nous devrons les recharger au maximum une fois par semaine», explique Spinnler. Des stations de recharge sont disponibles à cet effet dans les casernes de pompiers de Laufen, Reinach, Muttenz, Pratteln et Sissach, où sont stationnés les cinq ID.Buzz.

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Photos: VW

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