Le premier modèle de la nouvelle classe sorti de l'usine de Munich: la série 3 électrique

Revue Automobile | 27.02.2025

L'usine mère de BMW à Munich est actuellement en pleine transformation, car à partir de 2027, elle ne produira plus que des véhicules électriques. Mais au beau milieu de ces travaux, la production de présérie de la berline de la nouvelle classe, la nouvelle série 3 électrique, a déjà commencé.

P90535435 high Res bmw group s munich p

Concept de la berline de la nouvelle classe

BMW pose ainsi les jalons pour le lancement de la production en série de la série 3 électrique à l'été 2026, comme le rapporte le magazine spécialisé allemand Automobilwoche. Trois nouveaux halls de production sont actuellement en cours de construction pour la construction de carrosseries, le montage et la logistique de production associée. «Avec le lancement de la production de la Nouvelle Classe, nous disposerons à Munich d'une usine ultramoderne qui se distinguera par sa flexibilité, ses innovations et surtout son efficacité», déclare le directeur de l'usine, Peter Weber.

À partir de 2027, l'usine de Munich produira exclusivement des véhicules entièrement électriques et réalisera ainsi un nouveau gain d'efficacité. «Avec la Nouvelle Classe, nous allons réduire considérablement les coûts de production de l'usine de Munich», explique Peter Weber. Selon le constructeur, outre l'optimisation des processus de production et l'automatisation ciblée, la nouvelle architecture du véhicule de la Nouvelle Classe permet également d'accroître l'efficacité. En se concentrant sur une seule variante de propulsion, certaines étapes de production et certaines pièces sont supprimées, par exemple dans le domaine des faisceaux de câbles, dont l'installation était jusqu'à présent différente et complexe selon la variante de moteur.

P90589615 high Res new assembly site in

Grand chantier à l'usine BMW de Munich

Les premiers véhicules de présérie seront produits cette année encore dans l'usine pilote du centre de recherche et d'innovation (FIZ) du groupe BMW, avec le soutien de l'équipe de production de l'usine de Munich. «En plus de l'usine pilote du FIZ, nous utilisons également des simulations virtuelles pour assurer un démarrage sans heurts», explique Weber pour décrire la situation exceptionnelle en cette année décisive avant le lancement.

L'équipe expérimentée chargée du démarrage de l'usine de Munich coopère également étroitement avec la nouvelle usine de Debrecen (Hongrie), où le premier modèle de la nouvelle classe sera produit à partir de la fin de l'année. Il s'agit d'un SUV électrique de la taille d'un X3.

Le groupe BMW s'attend à une augmentation significative des parts de marché des véhicules entièrement électriques d'ici la fin de cette décennie. C'est pourquoi les usines de Debrecen et, à l'avenir, de Munich seront les premiers sites à être entièrement conçus pour les véhicules entièrement électriques, ce qui permettra de renforcer l'électrification du réseau.

P90589696 high Res system installation

Nouvelles installations de production

Photos: BMW

Commentaires

Aucun commentaire