Le marché des véhicules utilitaires sous pression, les camions électriques en hausse

Revue Automobile | 16.07.2025

Le marché suisse des véhicules utilitaires neufs ne tourne pas rond cette année. Au cours des six premiers mois, 18'589 camionnettes, camions et véhicules de transport de personnes ont été mis en circulation, soit une baisse significative de 17,2 % par rapport à l'année précédente. La part des camions électriques a toutefois nettement augmenté.

TR003115 PIC klein presse media high

L'association des importateurs Auto-Suisse cite principalement les perspectives économiques et le cadre réglementaire comme causes de ce ralentissement. Les incertitudes liées au renforcement des limites d'émissions de CO2 pour les véhicules neufs, à la modification prévue de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLT) ou encore à la politique douanière américaine n'ont pas favorisé les investissements.

Selon Auto-Suisse, ce recul touche tous les segments de véhicules, y compris les camping-cars. Leur nombre a diminué de plus d'un quart par rapport à l'année précédente. Cela indique clairement que le boom du camping déclenché par la pandémie de coronavirus est définitivement terminé.

Malgré la faiblesse générale du marché, la demande de camions électriques continue d'augmenter. 17,2 % de tous les véhicules utilitaires lourds (plus de 3,5 tonnes de poids total) nouvellement immatriculés au premier semestre 2025 étaient entièrement électriques, un nouveau record. À titre de comparaison, cette part était encore de 8,4 % pour l'ensemble de l'année 2024.

Selon Auto-Schweiz, cette forte demande s'explique par la large gamme de produits disponibles, l'exonération encore en vigueur de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) pour les camions sans émissions, ainsi que la possibilité de compenser proportionnellement la perte de charge utile. Cela rend les moteurs électriques attractifs pour le secteur des transports en termes de coûts d'exploitation globaux, tout en maintenant la capacité de transport grâce à un moteur lourd.

Véhicules utilitaires légers: baisse significative des ventes de fourgonnettes

Le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules utilitaires légers (fourgonnettes et tracteurs routiers légers jusqu'à 3,5 tonnes) a également baissé de manière significative : 13 539 véhicules ont été immatriculés au cours du premier semestre, soit une baisse de 15,2 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Cette catégorie de véhicules peut être considérée comme un baromètre conjoncturel de la santé économique, car les artisans, les petites et moyennes entreprises (PME) en particulier ne peuvent se passer de ces véhicules pour les services de livraison, le transport d'outils ou de matériaux. Il est réjouissant de constater que la part de marché des fourgonnettes entièrement électriques a augmenté pour atteindre 10,7 % au premier semestre 2025 (contre 5,8 % l'année précédente). Les hybrides rechargeables sont également de plus en plus utilisés et représentent désormais 1,3 % du marché des véhicules utilitaires légers.

Une légère reprise sur le marché suisse des véhicules utilitaires au second semestre?

Malgré tous les défis à relever, Auto-Suisse table sur une légère reprise du marché au second semestre 2025. Ses membres estiment le marché total à 28'000 véhicules utilitaires légers et 3900 véhicules utilitaires lourds, à condition que la situation géopolitique ne se détériore pas davantage et que la demande en logistique respectueuse du climat se maintienne.

Photo: VW

Commentaires

Aucun commentaire