Le marché automobile suisse en octobre: la baisse s'accentue

Klaus Justen | 05.11.2024

En octobre également, le marché automobile suisse est resté dans les chiffres rouges. Au total, 18'753 nouvelles immatriculations ont été enregistrées en Suisse et au Liechtenstein, soit 7,9 pour cent de moins que le même mois de l'année précédente. Ainsi, le déficit pour l'ensemble de l'année augmente également, car pour les dix premiers mois de 2024, 194 483 nouvelles immatriculations sont inscrites dans les livres, ce qui représente une baisse de 4,3 pour cent par rapport à 2023.

BMW X1

BMW est deuxième au classement des marques, la BMW X1 est cinquième au classement des modèles les plus vendus.

Auto-Suisse annonce toutefois un nouveau record : avec une part de marché de 65 pour cent, les véhicules à propulsion alternative ont atteint en octobre la part la plus élevée depuis le début de l'année. Sur l'année, la part de marché est de 60,5 pour cent et donc nettement supérieure à la valeur de comparaison de 2023, qui était alors de 56,4 pour cent. L'association de la branche compte parmi les anciennes motorisations non seulement les voitures branchées, c'est-à-dire les modèles entièrement électriques (BEV) et les hybrides plug-in (PHEV), mais aussi tous les véhicules hybrides, c'est-à-dire les hybrides complets (HEV) et les hybrides légers (MHEV).

Les BEV ont obtenu en octobre une part de marché de 19% (22,1% l'année précédente), les hybrides rechargeables de 9,4% (10,1% l'année précédente) et les hybrides complets et légers de 36,6% (28,2% l'année précédente). Parmi les véhicules à combustion sans assistance électrique, les voitures à essence ont perdu des parts de marché et se sont retrouvées à 26.4 pour cent (année précédente 31%), les voitures diesel sont restées stables à un faible niveau avec 8.6 pour cent.

Cette évolution se fait également sentir dans le parc automobile. C'est ce que montrent les chiffres encore provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), publiés une fois par an à la fin septembre. Selon ces chiffres, on compte désormais 359'534 hybrides complets et légers, auxquels s'ajoutent 202'530 voitures électriques et 100'892 hybrides plug-in.

Les propulsions alternatives atteignent ainsi une part de 13,8 pour cent du parc automobile suisse de près de 4,8 millions de voitures de tourisme. Il y a un an, cette valeur était encore de 10,9 pour cent. Alors que le parc total augmente de 35'142 voitures de tourisme par rapport à l'année précédente, 143'303 véhicules à propulsion alternative sont venus s'y ajouter. En conséquence, on enregistre moins de véhicules à essence pure (moins 53'547) et de véhicules diesel (moins 53'742) qu'il y a un an. Auto-Suisse réitère donc sa demande d'optimiser les conditions-cadres pour l'électromobilité afin d'obtenir des effets positifs sur le climat grâce à une demande plus élevée de nouveaux véhicules et au renouvellement plus rapide de la flotte qui en résulte.

Nette baisse chez VW: en octobre, près de 25 pour cent de moins en Suisse

La course à la position de leader du marché s'est à nouveau un peu resserrée en octobre. En effet, le numéro 1 s'est considérablement affaibli en octobre : VW a subi une baisse de ses ventes de près de 25 pour cent par rapport à l'année précédente et a ainsi mis sur le marché 18 800 voitures neuves au cours de l'année, soit une baisse annuelle de 14,2 pour cent. La firme de Wolfsburg devance ainsi BMW de près de 800 voitures. Le constructeur premium bavarois a certes subi une légère baisse de 2,3 pour cent en octobre, mais sur l'année, il est toujours dans les chiffres noirs avec 7,4 pour cent. Skoda se place en troisième position, toujours devant Mercedes-Benz et Audi.

En ce qui concerne les modèles les plus vendus, Tesla occupe toujours la première place avec le Model Y, mais la Skoda Octavia a pu réduire l'écart. Le peloton des poursuivants, composé du VW Tiguan, du Mercedes GLC, du BMW X1 et de l'Audi Q3, s'est rassemblé derrière avec des écarts parfois très serrés dans les chiffres de vente. Ce mois-ci, Mercedes et BMW ont échangé leurs places.

Top Ten Suisse 2024

1. (1.) Tesla Model Y 5558
2. (2.) Skoda Octavia 4710
3. (3.) VW Tiguan 3660
4. (5.) Mercedes GLC 3507
5. (4.) BMW X1 3465
6. (6.) Audi Q3 3247
7. (7.) Skoda Karoq 2908
8. (9.) Toyota Yaris 2760
9. (8.) Skoda Kodiaq 2702
10. (10.) Volvo EX30 2546

Nouvelles admissions cumulées pour l'année 2024, entre parenthèses le classement du mois précédent

Photo: Kim Hüppin

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