Le marché automobile suisse en novembre: le moteur continue de caler

Klaus Justen | 10.12.2024

Pas de sprint de fin d'année : en novembre aussi, le marché automobile suisse continue à faiblir. Avec 19 698 voitures neuves immatriculées au cours de l'avant-dernier mois de l'année, le résultat est inférieur de plus de dix pour cent à celui de l'année précédente. Sur l'année, l'écart par rapport aux ventes de l'année précédente s'élève à près de 9100 véhicules, soit une baisse de 4,9 pour cent.

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Skoda Enyaq SUV et Coupé: un des quatre modèles du constructeur dans le top 10 des voitures les plus vendues.

Au total, 214 181 voitures neuves ont été immatriculées en Suisse et au Liechtenstein au cours des onze premiers mois de l'année. Si le mois de décembre se déroule de la même manière, on atteindra pour l'ensemble de l'année le niveau de l'année Corona 2020 et on fera tout de même un peu mieux que l'année de crise 2022 (à l'époque 225'934 véhicules).

En novembre, les voitures à propulsion alternative ont atteint un nouveau record. Grâce à l'offre toujours plus importante d'hybrides légers et complets, qui sont passés en un an de 28 à 37 pour cent de parts de marché, la part des véhicules à propulsion alternative est passée ce mois-ci à 66,5 pour cent. Les hybrides rechargeables, qui représentent 8,4 pour cent du marché (une baisse de 1,4 point de pourcentage), et les voitures électriques contribuent à ce chiffre.

Leurs ventes, caractérisées par des chiffres en baisse ces derniers mois, étaient certes encore inférieures d'environ 12 pour cent en novembre par rapport à l'année précédente, mais leur part de marché s'est stabilisée à 21,1 pour cent. C'est à peine moins qu'il y a douze mois, mais cela reflète la faiblesse du marché dans son ensemble.

La croissance des propulsions alternatives se fait sentir dans les chiffres de vente des moteurs à essence et diesel sans assistance électrique: Les véhicules à essence représentent encore 25,9% des ventes (moins 5,1 points de pourcentage), les véhicules diesel 7,6% (moins 1,7 point de pourcentage).

«2024 a été et reste une année difficile pour l'économie automobile suisse en tant que troisième branche d'importation de Suisse», déclare Thomas Rücker, directeur d'Auto Suisse, en tirant un premier bilan de l'année. «La charge croissante des coûts pour les consommateurs ainsi que les foyers de crise dans le monde entier et les risques économiques font que Monsieur et Madame Tout-le-monde ont tendance à garder leur argent et ne font pas actuellement de gros investissements dans de nouveaux véhicules. L'incertitude quant au choix de la propulsion d'un éventuel nouveau véhicule constitue un obstacle supplémentaire à l'achat d'une voiture».

Mais les objectifs de CO2 environ 20 pour cent plus bas pour l'année prochaine ne suffiront pas à eux seuls à donner un coup de pouce à l'électromobilité, souligne Rücker. «Il faut ici créer des incitations plus fortes, par exemple avec des tarifs de recharge publics plus avantageux, un accès plus simple à une station de recharge sur sa propre place de stationnement et une baisse du prix des véhicules par une suspension de l'impôt sur les automobiles pour les véhicules électriques importés».

VW reste leader du marché devant BMW et Skoda

En tant que numéro un des marques, VW conserve sa place sur le podium. Certes, la marque allemande a perdu environ 3500 ventes sur les onze premiers mois par rapport à l'année précédente. Mais avec 20 982 nouvelles immatriculations, VW devance nettement BMW, qui compte 19 767 voitures neuves dans son bilan et enregistre ainsi une hausse de cinq bons pour cent par rapport à l'année précédente.

Skoda s'est établi comme numéro trois (19 196 voitures neuves) devant Mercedes-Benz (17 843) et Audi (15 797). Alors que les Souabes ont maintenu leur résultat de l'année précédente, le constructeur premium bavarois a dû laisser des plumes avec une baisse de plus de 13 pour cent pour l'ensemble de l'année.

En ce qui concerne les modèles les plus vendus, les positions dans le peloton de tête se sont encore renforcées. Tesla s'est un peu détaché avec le Model Y à la première place, près de 400 exemplaires du crossover électrique ont trouvé acquéreur en novembre. Derrière elle, la Skoda Octavia ne peut guère prendre la deuxième place dans le décompte annuel, le peloton des poursuivants est un peu plus serré avec le VW Tiguan, la Mercedes GLC et la BMW X1.

Avec l'Octavia, le Karoq, le Kodiaq et l'Enyaq, Skoda est représenté par quatre modèles dans le top 10. L'Enyaq électrique a encore fortement progressé en novembre et a évincé la Volvo EX30 du top 10.

Top Ten Suisse 2024

1. (1.) Tesla Model Y 5952
2. (2.) Skoda Octavia 5009
3. (3.) VW Tiguan 4069
4. (5.) Mercedes GLC 3867
5. (4.) BMW X1 3806
6. (6.) Audi Q3 3536
7. (7.) Skoda Karoq 3283
8. (8.) Toyota Yaris 3080
9. (9.) Skoda Kodiaq 3019
10. (–) Skoda Enyaq 2879

Nouvelles admissions cumulées pour l'année 2024, entre parenthèses le classement du mois précédent

Photo: Skoda

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