Le constructeur suédois du groupe chinois Geely diversifie ainsi ses capacités de production mondiales. « L'investissement dans la production européenne de l'EX30 à Gand s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de longue date qui consiste à construire nos voitures là où elles se vendent le mieux », déclare Francesca Gamboni, directrice de la fabrication et de la chaîne d'approvisionnement chez Volvo Cars.
La Volvo EX30 est l'une des voitures électriques les plus vendues en Europe. En la produisant en Belgique, les Suédois échappent ainsi à d'éventuelles sanctions douanières.
Afin de permettre la production de l'EX30 à Gand, l'entreprise a investi environ 200 millions d'euros dans son usine belge au cours des dernières années. Parmi les changements importants apportés à l'usine, citons l'ajout d'une toute nouvelle plateforme de véhicules, l'installation de près de 600 robots neufs ou révisés, l'agrandissement du hall de production des batteries, une nouvelle ligne de production de portes et une nouvelle ligne d'assemblage de batteries.