Koenigsegg: de 0 à 400 km/h et retour à zéro en 25,21 secondes

Klaus Justen | 13.08.2025

Le constructeur suédois de supercars et son pilote d'essai Markus Lundh ont une nouvelle fois battu le record mondial de 0 à 400 km/h et retour à zéro pour les véhicules homologués sur route avec la Jesko Absolut sur l'aérodrome d'Örebro, surpassant ainsi leur propre record établi en juin 2024.

Koenigsegg Weltrekord Jesko Absolut00002

Lorsqu'on a demandé à George Mallory, le légendaire alpiniste anglais qui a perdu la vie dans les années 1920 en tentant d'être le premier à gravir l'Everest, pourquoi il tenait tant à escalader le plus haut sommet du monde, il a répondu laconiquement: «Parce qu'il est là».

On pourrait en dire autant de la course aux records des constructeurs de voitures de sport haut de gamme, qui cherchent à battre le record mondial d'accélération de 0 à 400 km/h et de freinage le plus rapide possible jusqu'à l'arrêt complet. Une valeur qui n'a pratiquement rien à voir avec le quotidien des automobilistes, où que ce soit dans le monde, et qui est même difficile à atteindre sur la plupart des circuits. Mais c'est bien sûr une valeur prestigieuse pour les livres de records automobiles. Et on essaie de l'obtenir. Parce qu'on peut.

Le constructeur suédois Koenigsegg s'est présenté le 7 août à l'aéroport d'Örebro pour battre son propre record de 2024. L'objectif de l'événement: souligner que la Koenigsegg Jesko Absolut est la voiture de série la plus rapide au monde (même si le terme «de série» est un peu exagéré avec seulement 250 Koenigsegg produites au total). Et c'est réussi : le V8 biturbo de cinq litres, qui développe environ 1600 chevaux, a battu le nouveau record de deux secondes et demie.

Koenigsegg Jesko Absolut. Cliquez pour agrandir!

Selon le constructeur, ce record a été rendu possible grâce à de nouvelles stratégies logicielles améliorées pour la gestion de la chaîne cinématique. Ces améliorations, baptisées «Absolut Overdrive», devraient également être intégrées aux véhicules de série. «Nos ingénieurs logiciels ont optimisé et adapté le système Light Speed Transmission & Engine Management et introduit un nouveau système de contrôle du couple qui gère la traction de l'Absolut comme jamais auparavant», a déclaré Christian von Koenigsegg, fondateur et PDG de l'entreprise.

Le pilote d'usine Lundh a atteint une vitesse de 400 km/h en exactement 16,77 secondes, et il lui a fallu environ la moitié de ce temps, soit 8,44 secondes, pour s'arrêter complètement. Le nouveau record mondial est donc de 25,21 secondes. Pour les amateurs de chiffres: le record 0-250-0 mph est désormais de 25,67 secondes (valeurs individuelles: 17,18/8,49 s).

La course a été contrôlée à l'aide d'appareils Racelogic courants dans le secteur et les données enregistrées ont été vérifiées par Racelogic lui-même.

Koenigsegg Weltrekord Jesko Absolut00006

Photos: Koenigsegg

Commentaires

Aucun commentaire