Revue Automobile | 24.11.2025
La maison de ventes aux enchères RM Sotheby's a vendu le premier exemplaire de la Gordon Murray S1 LM lors du week-end du Grand Prix à Las Vegas. Pour exactement 20'630'000 dollars américains, elle est devenue la voiture neuve la plus chère jamais vendue aux enchères, à l'exception des ventes caritatives, détrônant ainsi la Bugatti Chiron Profilée qui détenait jusqu'alors le record.
L'acheteur s'est ainsi assuré le premier des cinq véhicules prévus. La vente reflète l'importance de l'ascendance de la S1 LM, sa rareté et son lien direct avec Gordon Murray, le créateur de la McLaren F1, souligne la maison de vente aux enchères.
La vente aux enchères s'est transformée en un grand spectacle, à la hauteur du lieu. La S1 LM a fait son entrée sous un hélicoptère. Cette scène surréaliste «a créé l'un des moments les plus dramatiques de l'histoire récente des ventes aux enchères et a intensifié la concurrence mondiale pour la première attribution», selon RM Sotheby's.
Gordon Murray S1 LM. Cliquez pour agrandir!
La S1 LM est propulsée par un moteur Cosworth V12 de 4,3 litres développant 700 ch à 12 100 tr/min et une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Son poids à sec serait de 957 kg. Chaque surface de la carrosserie est en fibre de carbone. L'échappement Inconel recouvert d'une feuille d'or 18 carats rappelle la gestion thermique révolutionnaire de la F1. L'intérieur est réduit à l'essentiel.
«Il existe des voitures révolutionnaires dans d'importantes collections à travers le monde, de la 300 SL à la F40 et d'autres icônes célèbres», a déclaré Shelby Myers, responsable des ventes privées chez RM Sotheby's. «Même la McLaren F1, que beaucoup considèrent comme l'une des plus belles voitures jamais construites, était encore un modèle de série. La S1 LM est tout autre chose. Elle est issue de la même plume, celle de Gordon Murray, mais sans contraintes de production, sans compromis et créée exactement selon sa vision. L'une des cinq et entièrement sur mesure.»