Revue Automobile | 16.01.2025
Dans la vallée de la Furt, dans le canton de Zurich, des voitures électriques autonomes circuleront à partir du printemps 2025. Dans le cadre d'un projet pilote d'une durée maximale de cinq ans, l'offre de transports publics de la région sera ainsi complétée.
Le projet est porté par le Swiss Transit Lab, les principaux financeurs sont les CFF et le canton de Zurich. Le canton apporte un financement initial de 3,8 millions de francs, les CFF financent le projet sur une durée maximale de cinq ans à raison d'un million de francs par an chacun.
D'autres partenaires contribuent à la réalisation du projet : les communes de la vallée de la Furka, les entreprises de transport Glattal (VBG) et Eurobus accompagnent l'exploitation opérationnelle, WeRide fournit la technologie de conduite automatisée, ioki l'application pour passagers et le logiciel à la demande pour le projet pilote et Amazon Web Services (AWS) complète le réseau de partenaires en tant que fournisseur de technologie.
Le projet pilote se concentre sur le développement de l'offre locale de transport public grâce à l'utilisation de véhicules automatisés. L'objectif est d'acquérir des connaissances sur les conditions cadres futures pour les offres automatisées sur la route - c'est-à-dire quels modèles commerciaux et formes d'offres peuvent être développés, quels coûts sont générés et comment l'exploitation doit être organisée. Ces connaissances doivent contribuer à façonner les transports publics du futur.
Les partenaires du projet, les CFF et le canton de Zurich, sont convaincus que les offres automatisées offrent de grandes opportunités, en particulier dans les transports publics. Elles pourraient être exploitées de manière flexible et à moindre coût. Cela permettrait d'améliorer l'offre, surtout dans les zones rurales et les agglomérations. Les partenaires du projet se sont associés pour promouvoir le potentiel des offres automatisées dans les TP en Suisse, car la technologie a fait des progrès décisifs ces dernières années.
Pourquoi la vallée de la Furt est-elle une région pilote pour les véhicules autonomes?
es partenaires du projet ont choisi la vallée de la Furt comme région pilote. En raison de la structure de son habitat, de sa taille et de son réseau de transports publics existant avec une ligne centrale de RER, elle se prête parfaitement au projet. Pour les habitants, le projet permet d'améliorer l'accès aux arrêts du RER et de diversifier l'offre de transports publics dans la région.
L'exploitation pilote débute à Otelfingen, Boppelsen, Hüttikon et Dänikon. La zone test sera progressivement étendue aux communes de Buchs, Dällikon et Regensdorf. Les communes de la vallée de la Furka sont activement impliquées dans le projet, participent à sa conception et le font avancer en collaboration avec les partenaires du projet.
Au début de l'exploitation pilote, jusqu'à quatre voitures de tourisme devraient circuler dans la vallée de la Furka, afin que la population puisse découvrir l'offre. En 2026, la flotte sera complétée par des minibus. Pendant la phase de test, des voitures de tourisme de Nissan seront utilisées - Le SUV électrique Ariya sera équipé de la technologie de conduite automatisée de WeRide. WeRide est une entreprise technologique basée en Chine et aux Etats-Unis, qui fait partie des leaders du marché en matière d'utilisation de véhicules automatisés. Le fabricant des minibus n'a pas encore été choisi.
Les trajets sont payants et réservés via l'application
L'application pour passagers et le logiciel à la demande pour le projet pilote sont fournis par ioki, une filiale de la Deutsche Bahn. ioki est un fournisseur établi de solutions à la demande en Europe.
Avant que les véhicules automatisés ne soient utilisés dans le trafic routier, la technologie est calibrée pour la conduite automatisée dans la zone d'utilisation, de sorte que les véhicules puissent s'adapter de manière optimale au comportement des autres usagers de la route. Pour ce faire, les véhicules en test sont d'abord accompagnés par des conducteurs de sécurité avant que la commande ne soit progressivement automatisée.
Une fois la phase de test terminée avec succès, la population pourra utiliser l'offre dans la vallée de la Furt. Au début, plusieurs voitures seront disponibles et pourront être commandées contre paiement via l'application du projet. Le véhicule viendra ensuite chercher le passager à un point d'arrêt défini à proximité.
Photos: Swiss Transit Lab