Si certains constructeurs ont dû céder du terrain au cours des six premiers mois de l'année, les ventes de voitures électriques en Europe ont augmenté de près de deux pour cent au premier semestre par rapport à la même période de l'année précédente. Au total, 949 981 voitures électriques neuves ont trouvé un nouveau propriétaire entre janvier et juin, selon l'évaluation des statistiques d'immatriculation européennes.
Malgré un net recul des ventes, la Tesla Model Y reste la voiture électrique la plus populaire en Europe. Avec 101 181 unités, près d'une voiture électrique neuve sur neuf est une Model Y. Toutefois, les 100 000 unités représentent un recul de 26 pour cent par rapport au premier semestre 2023. En revanche, le deuxième modèle à grand volume de la gamme Tesla, la Model 3, a de nouveau progressé. Après le lifting, les chiffres de vente ont grimpé de 37 pour cent pour atteindre 58 400 unités, ce qui place la berline de classe moyenne à la deuxième place en Europe. La troisième place est occupée de manière surprenante par la Volvo EX30, le nouveau modèle électrique d'entrée de gamme de la marque suédoise du groupe chinois Geely. Ce crossover compact a trouvé 36 980 clients au cours des six premiers mois de l'année.
En quatrième position, on trouve le modèle chinois MG4, qui figure dans les statistiques avec 31 922 nouvelles immatriculations. Ce n'est qu'en cinquième position qu'arrive une voiture de production allemande. La VW ID.4 a été immatriculée à 29 146 reprises. La VW ID.3, la Skoda Enyaq, la Volvo EX40, la BMW iX1 et l'Audi Q4 e-tron se sont également classées dans le top 10.