Chacun sait que la valeur de consommation normalisée WLTP, que les constructeurs doivent obligatoirement mentionner depuis 2017, n’est qu’un indicateur limité de la soif réelle d’une voiture utilisée au quotidien. Nous connaissons tous par expérience l’influence du seul pied droit sur la consommation. Et chaque test réalisé par la Revue Automobile prouve que les valeurs WLTP ne sont pas gravées dans le marbre: les écarts – cela peut être dans les deux sens – sont parfois même considérables. Déjà pour le trajet standardisé de notre journal, tous les candidats au test n’atteignent pas les objectifs fixés par le constructeur; et cela vaut encore plus pour la consommation mesurée sur l’ensemble du test, qui peut comprendre un rapide passage par une autoroute allemande et ou en ville, elle aussi grande consommatrice de carburant.
Consommation WLTP: un grand écart entre la norme et la réalité
Klaus Justen | 16.05.2024
Sur la base d’une large palette de données, la Commission européenne a mis en évidence les différences entre la consommation normalisée et la quotidienne. Les consommations réelles de plus d’un demi-million de véhicules ont été évaluées: environ 275 000 à essence, 220 000 équipés d’un moteur Diesel et près de 125 000 hybrides plug-in, dont un cinquième combine un moteur Diesel et une machine électrique. Cette mesure des consommations réelles est rendue possible grâce au compteur de carburant embarqué (OBFCM), obligatoire depuis 2021 dans chaque voiture neuve; cet appareil de mesure détermine la consommation réelle du véhicule et la transmet au constructeur concerné. Ceux-ci transmettent ensuite l’ensemble des données aux autorités européennes.
Résultat de la première évaluation, basée sur les chiffres de l’année 2022: les valeurs de consommation au quotidien sont en moyenne supérieures d’environ 21 % à celles calculées selon la méthode de mesure officielle WLTP. Les moteurs à essence, avec 23,7 %, sont nettement plus gourmands que les Diesel, qui ne s’écartent des chiffres théoriques que de 18,1 %. Au niveau constructeurs, Alfa Romeo détient la lanterne rouge: tous modèles confondus, les voitures italiennes dépassent de 26,8 % les données WLTP; Alfa Romeo est précédée, dans ce classement, par BMW, Skoda et Audi. Ce sont les marques françaises Citroën et Peugeot qui s’en sortent le mieux.
L’écart le plus important concerne les voitures thermiques avec prises: pour ces hybrides plug-in, les consommations réelles s’écartent de plus de 300 % (!) des valeurs théoriques. C’est la mauvaise nouvelle qui, selon les autorités européennes, souligne que les propriétaires de PHEV n’exploitent pas tout le potentiel technologique: ils rechargent rarement la batterie et parcourent ainsi de plus grandes distances en mode thermique. La bonne nouvelle: les PHEV consomment en moyenne environ 23 % de moins que les véhicules conventionnels. Selon les autorités européennes, les différences parfois considérables entre consommation normalisée et réelle ne sont pas inattendues: trop de facteurs ne peuvent pas être pris en compte dans un test de laboratoire, comme le WLTP.
WLTP: quésaco?
Depuis 2017, la «Worldwide Harmonized Light Vehicules Test Procedure», WLTP en abrégé, est obligatoire pour chiffrer la consommation normalisée. Cette procédure a remplacé le NEDC («Nouveau Cycle Européen de Conduite»), qui n’avait que peu de points communs avec la conduite réelle et donnait par conséquent des valeurs de consommation basses. Le WLTP, qui a été développé sur la base du comportement d’automobilistes en Europe, aux États-Unis, en Chine et en Inde, a renforcé les exigences. Ainsi, les véhicules doivent rouler 30 minutes pendant la procédure d’homologation au lieu de 20 auparavant, la vitesse peut atteindre 131 km/h, la moyenne doit être de 46 km/h. Malgré tout, le WLTP reste une valeur de laboratoire, puisqu’une température de 23 degrés est prescrite dans la chambre d’essai. Les données WLTP tiennent également compte des différents équipements et des dimensions des pneus. Elle est donc plus proche de la réalité que le NEDC, mais toujours assez éloignée de la réalité quotidienne.
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