Comparaison des coûts d'exploitation: en Suisse aussi, il est moins cher de rouler à l'électricité

Klaus Justen | 24.07.2024

A l'achat, les voitures électriques présentent encore souvent un net désavantage en termes de coûts par rapport aux voitures à combustion. Mais les choses s'inversent au niveau des coûts d'exploitation : Dans la plupart des pays européens, il est moins cher de rouler à l'électricité.

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Les chefs de parc automobile font partie des gens qui calculent avec un crayon pointu. Ceux qui sont responsables de quelques dizaines ou centaines de voitures pour leur entreprise sont très attentifs aux chiffres, car les mauvaises décisions coûtent très cher.

Alors que les propriétaires privés de voitures regardent en premier lieu les coûts d'acquisition ou les mensualités de leasing, les professionnels ont en vue les coûts totaux qu'une voiture génère pendant son temps dans le parc automobile. TCO, Total Costs of Ownership est le mot-clé, et c'est là que convergent tous les coûts qui doivent être dépensés pour l'acquisition, l'exploitation et l'entretien des véhicules.

Dans leur dernier guide Ayvens Mobility, les grands fournisseurs de flottes ALD Automotive et Leaseplan ont établi une comparaison entre les voitures à moteur thermique (ICE) et les voitures purement électriques (BEV) en termes de coûts. Les coûts complets (TCO) ont été calculés sur une période de quatre ans et 120'000 kilomètres parcourus dans 15 pays européens. Le kilométrage annuel de 30 000 kilomètres correspond au double du kilométrage moyen parcouru par les automobilistes en Suisse. Les valeurs du premier trimestre 2024 ont servi de base à l'analyse des coûts.

La Suisse fait partie de la majorité des pays où la voiture électrique présente de nets avantages en termes de coûts : Le kilomètre coûte environ 46 centimes d'euro dans une BEV, contre 54 centimes pour une voiture à combustion. Sur une distance totale de 120 000 kilomètres, le coût total d'une voiture à combustion est de 64 800 euros, alors que celui d'une BEV est de 55 200 euros, soit presque 10 000 euros de moins sur toute la durée d'utilisation. Par rapport à l'année précédente, l'écart de prix entre les voitures à combustion et les voitures électriques s'est encore creusé.

Dans les pays voisins, les coûts des différents types de propulsion sont plus proches les uns des autres. En Allemagne, les voitures électriques sont à peine moins chères, en Autriche, il y a parité des prix, en France, les voitures électriques sont à peine plus chères.

L'étude indique que dans 13 pays européens - Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal et Suisse - le coût total de possession des véhicules électriques reste compétitif, soit deux pays de moins qu'en 2023. En France, en Suède et en Espagne, le TCO des véhicules électriques est actuellement plus élevé que celui des véhicules à combustion - la raison principale étant que les subventions publiques ont pris fin ou que les coûts de l'énergie ont à nouveau augmenté, selon le guide Ayvens Mobility.

Photos: Aral

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