Renault ne mentionne pas les raisons du départ de Le Vot dans un communiqué de presse. Mais tout le monde sait que Le Vot avait des ambitions pour le poste de directeur général de la société mère après le départ surprise de Luca de Meo, poste qui a finalement été attribué à François Provost. Le magazine spécialisé Automobilwoche parle d'une «lutte de pouvoir» qui s'est terminée au détriment de Le Vot.
Denis Le Vot était en quelque sorte le visage de la marque et en a fait un acteur prospère, notamment dans le segment des véhicules bon marché. Avec la Sandero, Dacia construit la voiture la plus vendue en Europe. C'est pourquoi Automobilwoche l'a élu «PDG de l'année» à l'automne dernier.
Sa successeure, Katrin Adt, vient de Mercedes-Benz et prend immédiatement le poste de PDG de la marque Dacia. Mme Adt, auparavant vice-présidente de l'audit interne chez Mercedes, devient également membre de l'équipe de direction du groupe Renault. Dans le cadre de la nouvelle structure organisationnelle, elle rendra compte à Fabrice Cambolive, directeur de la croissance du groupe Renault.
Ce dernier décrit Katrin Adt en ces termes: «Grâce à ses connaissances approfondies et à son expertise en matière de développement commercial, nous pourrons poursuivre la dynamique de la marque et, surtout, relever ensemble le prochain défi : l'électrification de la gamme de produits à la Dacia. La marque étant désormais solidement implantée sur le marché européen, il nous appartient de la faire devenir une nouvelle référence dans le domaine des véhicules électriques», déclare Fabrice Cambolive.
Katrin Adt a près de 26 ans d'expérience dans l'industrie automobile et a travaillé pour Daimler et Mercedes-Benz. Forte de sa formation juridique, elle a occupé divers postes de direction: PDG de Mercedes-Benz au Luxembourg, vice-présidente du développement des ressources humaines chez Daimler, PDG de la marque Smart, puis PDG de Mercedes-Benz Retail Europe. Plus récemment, elle était responsable de l'audit interne chez Mercedes-Benz. Au cours de sa carrière, principalement axée sur la distribution et le commerce de détail, elle a mené plusieurs transformations fondamentales, notamment la transition de Smart vers une marque 100 % électrique. Katrin Adt est également très engagée dans la promotion de la diversité et le soutien aux femmes dans le secteur technologique.
«Je suis très heureuse de rejoindre le groupe Renault et de prendre la direction de la marque Dacia », déclare Katrin Adt. «Dacia est plus qu'une simple marque, Dacia incarne une vision audacieuse, intelligente et accessible de la mobilité.»