Année record pour les voitures électriques: hausse de 25% au niveau mondial
Revue Automobile | 14.01.2025
Les ventes mondiales de voitures électriques ont atteint un nouveau record en 2024. Selon les calculs de la société de conseil britannique Rho Motion, quelque 17,1 millions d'exemplaires ont trouvé le chemin du client. C'est 25 pour cent de plus que l'année précédente. L'enfant terrible est le marché européen.
C'est surtout au cours du deuxième semestre que le marché a été dynamique. Selon Rho Motion, le mois de décembre 2024 a vu le quatrième record de vente mensuel mondial consécutif; rien que ce mois-là, 1,9 million de véhicules électriques ont été vendus dans le monde.
Les différentes régions du globe ont connu des évolutions très différentes. Charles Lester, data manager chez Rho Motion, explique : «Alors que le marché mondial dans son ensemble a connu un boom et a augmenté d'un quart au cours de l'année, les différences régionales se sont également accentuées. Le marché européen a diminué de trois pour cent et le marché chinois a augmenté de 40 pour cent».
L'influence des conditions politiques sur le comportement d'achat des consommateurs est soulignée, selon Lester, par l'évolution aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe centrale : «Il est clair que la politique de la carotte et du bâton des gouvernements fonctionne. En Amérique du Nord, la croissance de neuf pour cent est principalement due aux subventions des consommateurs, et au Royaume-Uni, le mandat ZEV a fortement incité les constructeurs à promouvoir leurs voitures à faibles émissions. Pendant ce temps, la suppression des subventions en Allemagne a eu un effet dévastateur sur l'ensemble du marché européen».
Lester est pessimiste quant à la situation aux États-Unis après l'entrée en fonction de Donald Trump : «Si les États-Unis suivent cet exemple, des développements similaires pourraient s'y produire».
Chiffres de vente de véhicules électriques en 2024 par rapport à 2023
Mondial: 17,1 millions, +25 %.
Chine: 11 millions, +40 %.
UE & AELE & Royaume-Uni: 3.0 millions, -3 %.
USA & Canada: 1.8 million, +9 %.
Reste du monde: 1.3 million, +27 %.
Les marchés européens ont évolué de manière si différente
Le marché de l'UE, de l'AELE et du Royaume-Uni a terminé l'année 2024 avec un recul de dreri %, après avoir vendu plus de 300'000 véhicules électriques en décembre 2024.
Le marché britannique a enregistré le plus grand nombre de ventes de véhicules électriques (BEV), avec plus de 400'000 unités vendues, dépassant ainsi en fin d'année les ventes réalisées jusqu'ici en Allemagne. Sur l'année, le Royaume-Uni a ainsi enregistré une hausse de près de 20 pour cent.
Le marché allemand des véhicules électriques était en baisse en 2024 par rapport à 2023, après la suppression des subventions fin 2023, qui a finalement eu un impact négatif sur les ventes.
La Norvège continue d'afficher le taux de pénétration le plus élevé au monde, avec une part de plus de 90% des ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers électriques vers la fin 2024.
La Chine reste le principal marché mondial pour les moteurs électriques
En décembre 2024, le marché chinois a connu une croissance de deux pour cent par rapport au mois précédent et de 36 pour cent par rapport à l'année précédente. Au total, cela s'est traduit par une croissance de 40 pour cent en 2024. Une grande partie de la croissance en Chine en 2024 était due aux PHEV, avec une croissance de 81 pour cent, comparée à une croissance de 19 pour cent pour les BEV. La demande croissante de véhicules électriques à prolongateur d'autonomie (REEV) a joué un rôle important dans la croissance des PHEV en Chine.
Le marché chinois a bénéficié de son programme de reprise de voitures, qui a été doublé en juillet 2024 et prolongé pour 2025. Les ventes de BYD ont continué à augmenter au cours de l'année, le constructeur chinois étant celui qui a vendu le plus de véhicules électriques en Chine.
Le marché des États-Unis et du Canada a terminé l'année avec des ventes record de plus de 185'000 véhicules électriques en décembre. Le marché nord-américain a connu une croissance continue d'environ 10 pour cent au cours de l'année et termine l'année avec un total de 1,8 million d'unités vendues.
Le marché des véhicules électriques aux États-Unis sera mis à l'épreuve en 2025, avec le risque de voir les normes d'émission EPA ou les crédits d'impôt pour les véhicules électriques annulés.