Revue Automobile | 14.10.2024
Au Mondial de l'Automobile de Paris, le constructeur Mini présente pour la première fois deux modèles John Cooper Works entièrement électriques. Le modèle classique à hayon trois portes et l'Aceman développent tous deux 190 kW (258 ch) en version JCW et peuvent atteindre une vitesse de 200 km/h.
La Mini trois portes est un peu plus fougueuse à l'accélération, puisqu'elle atteint la barre des 100 km/h en 5,9 secondes, alors que l'Aceman au look de SUV a besoin d'une demi-seconde de plus - un ordre de grandeur certainement négligeable au quotidien.
Le couple de 350 newton-mètres est le même pour les deux. L'énergie est stockée dans une batterie haute tension d'une capacité de 54,2 kilowattheures (brut). Selon les indications du constructeur, cela permet à la Mini John Cooper Works Electric de parcourir jusqu'à 371 kilomètres et à la Mini John Cooper Works Aceman jusqu'à 355 kilomètres. Les deux valeurs ont été calculées selon la norme de consommation WLTP.
Inspirée de la course automobile, la fonction Boost électrique est activée en actionnant l'interrupteur à bascule sur le volant sport. Pour les manœuvres de dépassement ou une accélération supplémentaire, 20 kW (ou 27 ch) de puissance moteur électrique sont alors disponibles.
La conception du châssis, qui doit garantir une maniabilité agile, est également spécifique aux modèles JCW. Des pneus haute performance avec une adhérence particulièrement prononcée font partie de l'équipement de série. Le système de freinage dans la teinte Chili Red avec le logo JCW blanc a également été adapté.
Mini John Cooper Works Electric. Cliquez pour agrandir!
Design sportif et aérodynamique pour la John Cooper Works
Les modèles JCW sont reconnaissables au premier coup d'œil grâce au logo rouge, blanc et noir qui rappelle le drapeau d'arrivée dans le sport automobile, il est positionné dans la calandre avant noire brillante. Les feux de jour des phares à LED présentent des barres horizontales dans la signature JCW.
Les bas de caisse noirs, les aéroblades au niveau du montant C ainsi que le spoiler arrière optimisent l'aérodynamisme. Des réflecteurs verticaux et des diffuseurs se détachent en rouge sur la jupe arrière noire.
Le design sportif peut être souligné par un toit contrasté en Chili Red ou un toit Multitone avec un dégradé rouge et noir. Des designs de jantes optimisés sur le plan aérodynamique sont disponibles en 18 pouces pour le Hatchback et en 19 pouces pour l'Aceman.
Mini John Cooper Works Aceman. Cliquez pour agrandir!
Un motif noir et rouge orne la surface tricotée du tableau de bord. Lorsque l'éclairage d'ambiance est activé, le graphisme lumineux illumine le ciel de pavillon. Les sièges sport JCW pour le conducteur et le passager avant sont en similicuir noir avec un tricot multicolore au niveau des épaules et des surpiqûres rouges.
L'écran OLED haute résolution de 240 millimètres de diamètre résume toutes les données pertinentes du véhicule. Pour le conducteur et le passager avant, les réglages de la climatisation, des médias, du téléphone et de la navigation sont accessibles à tout moment via le tableau de bord central.
Une multitude de systèmes d'assistance assistent le conducteur dans les modèles JCW. Lors de la navigation, le système de navigation aide en option par la visualisation 3D ainsi que par l'Augmented View, la représentation de la situation actuelle du trafic ou par des indications sur les possibilités de stationnement, y compris la possibilité de paiement numérique.
Grâce à douze capteurs à ultrasons et quatre caméras surround, le Parking Assistant Professional détecte les places de stationnement appropriées et déclenche les procédures de stationnement de manière autonome si on le souhaite.