INDUSTRIE

«La voiture est victime de son succès»

Moins utiliser l’automobile, mais mieux. Tel est le credo de Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine à l’EPFL. L’expert estime que l’automobile est aujourd’hui...

Une nouvelle année sous le signe de la tension

Le sprint final n’aura servi à pas grand-chose. En dépit du quatrième mois consécutif de croissance – +0,9% en décembre – le marché suisse...

La voiture électrique court-circuitée

Ce n’est pas une surprise, les mesures du Conseil fédéral pour la voiture en cas de pénurie font l’unanimité contre elles, au sein de...

La fin du thermique, en Suisse aussi?

Le projet de la Commission européenne visant à réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves en Europe à partir de 2035...

Une nouvelle norme étouffante pour 2025

Le 10 novembre dernier, la Commission européenne a levé le voile sur sa proposition de norme Euro 7. Sauf contre-attaque du Parlement ou du...

La question du double impôt finira-t-elle au tribunal?

Renversement de situation à Berne. La Commission de l’économie du Conseil des Etats s’est prononcée contre l’initiative parlementaire du conseiller national Franz Grüter (UDC)...

Concessions en première ligne

Ils ont depuis quelques temps maintenant le mauvais rôle. Les concessionnaires automobiles et autres agences ont en effet la tâche d’annoncer à leurs clients...

Négociations sous haute tension

Si vous faites partie de ceux qui ne sont pas très branchés par l’électromobilité, les signaux contradictoires envoyés l’été passé par des villes de...

Le 30 km/h fait sa loi

La décision du Conseil fédéral simplifiera la mise en place de zones 30 km/h: sur les routes ayant un faible volume de trafic, il...

Le covoiturage face aux impasses

Un nouveau panneau routier, à lui tout seul, va-t-il réussir à faire décoller le covoiturage, toujours très peu utilisé? La signalisation choisi pour cette...

Brider la vitesse à 60 km/h?

L’idée n’était pas tout à fait nouvelle, mais elle est revenue sur le devant de la scène cet été: la Confédération examine la possibilité...

Les vrais coûts du trafic

Ce chiffre choc a fait les gros titres ces derniers jours. Les automobilistes suisses seraient redevables de 10 milliards de francs à la collectivité....

Les concessionnaires face au changement 

Le patron de Ford, Jim Farley, a fait ce que l’on attend des patrons: une annonce claire, qui fait beaucoup de bruit. Lors d’une...

«C’est un dilemme entre promotion et équité»

L’inégalité de traitement entre les voitures thermiques et électriques en matière de financement des routes ou l’éternel débat sur le road pricing (tarification de...

Une camionnette électrique produite en Suisse 

Le problème des grandes camionnettes concerne le rapport entre l’autonomie et la charge utile», explique Duga Hoti, directeur et fondateur de Flux Mobility AG...

L’Europe met à mort le moteur thermique

Nous y sommes: l’Union européenne abolit le moteur à combustion. Le Parlement a décidé de réduire de 100% les émissions de CO2 des nouvelles...

La mobilité placée sous la loupe de l’Etat

C’est en mai que la consultation sur le projet de loi fédérale sur l’infrastructure de données sur la mobilité a pris fin. Ce texte...

«L’élargissement à trois voies des autoroutes est une priorité»

Conseiller national UDC de longue date, Albert Rösti a été désigné cette semaine nouveau président d’Auto-Suisse, l’association des importateurs officiels dans notre pays. La...

Plus d'articles

Plus de themes